lundi 18 Déc 2017

Archipiélago Juan Fernandez (Archipel Juan Fernandez)

El Norte Grande | El Norte Chico | La Zona Central | La Zona Sur | La Patagonia | Archipiélago Juan Fernandez | Isla de Pascua

A 670 km à l'ouest du continent

L’archipel, qui doit son nom au navigateur espagnol qui le découvrit en 1574, se compose du rocher Santa Clara, de l’ile Alejandro Selkirk (du nom du marin écossais qui fut débarqué sur une ile déserte du Pacifique en 1704) et de l’ile Robinson Crusoe (du nom du héros imaginé en 1719 par l’écrivain Daniel Defoe pour son roman du même nom et librement inspiré de l’histoire de cet écossais).

Située à plus de 670 km des côtes Chiliennes, l’ile Robinson est la seule habitée (si l’on excepte les quelques pêcheurs qui séjournent occasionnellement sur l’ile Selkirk) et un certain type d’écotourisme s’y est développé car avec les autres iles elle constitue une des réserves mondiales de biosphères :

  • Sur le plan de la flore, sa forêt tropicale est un conservatoire de plantes rares.
  • Sur le plan de la faune, 101 des 146 espèces natives de l’ile y sont endémiques.

L’archipel séduira les amoureux de l’aventure qui pourront – entre autres activités - pratiquer la plongée sous-marine, le trekking et le kayak.

L’archipel se distingue par une amplitude thermique assez faible. Si l’été les températures dépassent rarement les 20°, l’hiver elles ne descendent guère au dessous des 12°. Cependant on notera une assez forte humidité ambiante toute l’année.

 

POUR SE RENDRE  A JUAN FERNÁNDEZ :

1. Par avion, trois compagnies assurent le transport de passagers :

ATA : Sitio Web: http://www.aerolineasata.cl
EMail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LASSA : Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aerocardal Chile: E-mail:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sitio Web: www.aerocardal.com

2. Par bateau, une entreprise assure en général une traversée par mois :

TRANSMARKO : Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.