lundi 18 Déc 2017

Isla de Pascua (Ile de Pâques)

El Norte Grande | El Norte Chico | La Zona Central | La Zona Sur | La Patagonia | Archipiélago Juan Fernandez | Isla de Pascua

Au milieu du Pacifique et à 3700 km du continent


Découverte en 1722 par le navigateur hollandais Jakob Roggeveen le jour de Pâques, cette terre volcanique symbolise le mystère d’un peuple et d’une histoire où se mêlent légendes et découvertes archéologiques.

Perdue au milieu du Pacifique, à 3700 km. des côtes chiliennes, l’ile de Pâques ou Rapa Nui est la plus éloignée au monde de toute terre habitée.

Jamais expliquée, toujours questionnée, l’ile de Pâques et ses statues géantes (ou « moaï ») a suscité tant d’ouvrages que tenter de proposer une bibliographie serait aussi vain que tenter de proposer une explication à l’émerveillement qu’elle fait naître chez ceux qui ont la chance de toucher son rivage. Bref, je vous laisse le choix de vos lectures….

 

 

Hanga Roa, située à proximité de l'aéroport international de Mataveri est la capitale de l’ile. Elle abrite plusieurs hôtels, des restaurants, un musée, une église et quelques magasins (boutiques de souvenirs, supermarché, pharmacie …)
On y trouve deux petits ports: un premier, ancien, pour les petits bateaux de pêche et un second, plus récent, pour des bateaux de plaisance ou des barges.
Et c’est de là que partent les principales routes et pistes qui permettent de se rendre sur les sites du Rano-Raraku (la principale carrière des Moaïs) et la plage d'Anakena (principale plage de sable de l'île).

Le climat semi-tropical de l’ile est caractérisé par de faibles variations de température quotidiennes et annuelles et des précipitations échelonnées tout au long de l'année. En été (de décembre à mars) les maximales varient de 27° à 25° et les minimales de 20° à 18°). Tandis que l’hiver (de juin à septembre) les maximales se situent entre 20° et 19° et les minimales entre 16° et 15°.

POUR SE RENDRE A L'ILE DE PÂQUES : Lan Chile effectue des vols quotidiens vers l’ile au départ de Santiago (http://www.lan.com)