lundi 18 Déc 2017

Avant le départ pour un voyage au Chili

PASSEPORT : Un passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois après la date prévue de retour est obligatoire

VISA : Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français si le séjour n’excède pas 3 mois

IMMIGRATION : A l’entrée au Chili on vous demandera de remplir une fiche de tourisme que vous devrez conserver précieusement car elle vous sera indispensable à la sortie du pays.

DOUANE : A l’entrée on vous demandera également de remplir une déclaration sur l’honneur attestant que vous transportez ( ou ne transportez pas)  de produits d’origine végétale (plantes, fleurs, fruits (même secs), herbes etc…) ou animale (viande, charcuterie, fromage , miel etc…) cf : http://www.aduana.cl

ARGENT :

  • La monnaie locale est le peso chilien (1 euro équivaut environ à 610 pesos ). Connaître le taux en temps réel.
  • Le change se fait soit dans des banques soit dans des « casas de cambio » mais, un bon conseil, il est inutile de vous encombrer de devises (euros ou dollars) car votre carte visa internationale demeure le moyen de paiement le plus sûr. Vous pourrez l’utiliser surtout pour vos retraits d’argent liquide pour vos dépenses au quotidien. Dans quasiment toutes les villes vous trouverez des distributeurs automatiques ou« cajeros automaticos » (avec la mention CIRRUS) qui fonctionnent très bien. Si ceux-ci existent dans les banques on les trouve également dans les supermarchés ou même les pharmacies (et oui !) ce qui vous évitera de vous promener avec de trop grosses sommes.

BAGAGES : Le Chili  est sans doute (avec l’Argentine) le pays d’Amérique du Sud qui ressemble le plus à l’Europe , alors pas la peine de vous charger de tout un tas de choses que vous pourrez sans problème trouver sur place (crèmes solaires, petite pharmacie etc…)Sauf ,bien sûr, si vous êtes « accros » d’une marque ou que vous ayez peur de ne pas savoir vous exprimer assez bien en espagnol (cf rubrique lexique).

GUIDES DE VOYAGE : Il est toujours utile d’en avoir un sous la main et ils se valent à peu près tous, que ce soit le routard, le petit futé, le guide des peuples du monde, le Lonely Planet (en français comme en anglais) etc…
Si vous en avez la possibilité et que vous pratiquez un peu l’espagnol, je vous conseille d’essayer de vous procurer un guide chilien : L’ancien « Turistel » (que vous pouvez encore trouver d’occasion) ou celui qui le remplace, le « Chiletur Copec » (http://www.chileturcopec.cl/)

ADRESSES UTILES :

                                      AMBASSADE DU CHILI

                                      2, avenue de La Motte-Picquet 75007 Paris.
                                      Tél : 01 44 18 59 60. Fax :01 44 18 59 61.
                                      Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

                                      CONSULAT DU CHILI 

                                      64, boulevard de La-Tour-Maubourg 75007Paris.
                                      Tél : 01 44  18 59 92/96. Fax :01 45 55 77 41
                                      Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.