lundi 18 Déc 2017

El Norte Grande (l'Extrème Nord du Chili)

El Norte Grande | El Norte ChicoLa Zona CentralLa Zona SurLa PatagoniaArchipiélago Juan Fernandez | Isla de Pascua

Quels souvenirs rapporter ? C’est une question qu’on se pose souvent à la toute fin de son voyage et les tous derniers jours, non pas tant pour soi même (ce dont on avait envie ou les objets pour lesquels on a craqué, c’est déjà fait !) mais surtout pour les autres : qu’est-ce qui
pourrait bien faire plaisir aux amis, à la famille et qui serait un petit peu représentatif des lieux où nous sommes allés ?
Pour les gourmets ou gourmands, les spécialités régionales non périssables en réjouiront plus d'un!
En ce qui concerne l’artisanat, vous avez le choix entre les bijoux ou créations en métaux, les tissus ou lainages et enfin les poteries ou objets de décoration en bois divers. Le tout variant selon les régions.

EL NORTE GRANDE est réputé pour ses étoffes tissées à la main et ses pulls, ponchos, couvertures ou tapis en laine de vigogne, de lama ou d’alpaga.

Vous y trouverez aussi de jolis instruments de musique andins comme l’ocarina (petite flûte en terre cuite), la zampoña (flûte de pan d'origine inca). ou encore le charango (sorte de petite guitare à 10 cordes). A l'origine cet instrument était exclusivement fabriqué en carapace de tatou et si l'on en trouve encore aujourd'hui ne vous laissez pas tenter car le tatou étant une espèce protégée vous risquez de gros ennuis à l'aéroport au moment de votre retour. Alors choisissez plutôt ceux en bois !

 

Pour les bijoux, privilégiez ceux à base de turquoise.
 

Et enfin, vous pourrez vous laisser séduire par les poteries en pierre ponce (liparite) de Toconao ou les jolies reproductions d’églises en bois de cactus dont le village de Peine (au sud de San Pedro, en bordure du « salar de Atacama ») s’est fait la réputation.