lundi 18 Déc 2017

La Zona Central (Région Métropolitaine)

El Norte Grande | El Norte Chico | La Zona Central | La Zona Sur | La Patagonia | Archipiélago Juan Fernandez | Isla de Pascua

LA ZONA CENTRAL où se trouve la capitale – Santiago – offre l’avantage de regrouper dans cette grande métropole les pièces les plus représentatives de l’artisanat chilien. Il vous suffira donc de vous rendre dans l’un des centres d’artisanat comme « La feria artesanal Santa Lucia » (en plein centre, en face de la colline du même nom) , « La Aldea de Vitacura » (un peu plus chic) ou encore « El Pueblito Los Dominicos » (à côté de l’église du même nom). Et ce dernier est l’un des plus importants du pays avec près de 200 boutiques de souvenirs.




 

 Le sous sol chilien étant riche en minerais, les artisans fabriquent de très beaux bijoux en cuivre ou en argent souvent sertis d’obsidienne, de malachite et surtout de lapis lazuli qui a été déclarée pierre nationale du Chili.


C’est à Santiago - et notamment dans le quartier de « Bellavista » - que vous trouverez le plus grand choix de colliers, pendentifs, bracelets ou boucles d’oreilles.


Cependant ce n'est pas forcément là que vous ferez les meilleures affaires. Dans les bijouteries plus traditionnelles vous aurez souvent autant de choix à des prix plus intéressants.

 

 

En descendant vers le sud, le petit village de potiers de Pomaire est une sorte de paradis d’objets en terre cuite tant utilitaires que décoratifs. On peut s'y procurer un petit cochon ("chanchito") à trois pattes qui est censé porter chance.
 

C’est à Chimbarongo, que vous trouverez une grande variété d’artisanat en osier (mimbre) ou roseau (totora) : paniers, plateaux, figurines etc…






Citons également Doñihue connu dans tout le Chili pour ses couvertures, ponchos et autres ceintures typiques du costume du « huaso » (sorte de cowboy typique chilien) et toujours fabriqués selon des techniques ancestrales