Comme Duncan, Graham rend volontaire le rythme naturel et accentue le moment de la contraction du ventre pour que le relâchement soit plus profond. Chris Younès : “La ville est un organisme vivant”. Vivre … Les références omniprésentes de Nietzsche à la danse sont des rappels omniprésents que le travail de dépassement de soi, de se libérer suffisamment de la colère, de l’amertume et du désespoir pour dire « Oui ! Dans les années 1990, Cunningham s’intéresse aux nouvelles technologies et découvre le logiciel de simulation de mouvements LifeForms qui lui offre de nouvelles possibilités. S’il perd en continuité, il gagne en imprévu. Sa plénitude est le résultat d’un équilibre presque impossible entre les deux : « il n’y a pas de belle surface sans une profondeur effrayante », affirme Nietzsche (Fragments posthumes). Elle ne consiste pas à faire n’importe quoi car elle exige une acuité par rapport aux poussées obscures habitant le corps. > Nietzsche. Et « c’est là le don de soi de ce qui est plus grand, d’être à la fois risque et péril et une partie de dés avec la mort pour enjeu », écrit Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra). Il faut aller le chercher. C’est pourquoi Wigman choisit l’improvisation. Piccolo 32 Ce n'est pas le doute, c'est la certitude … Auteur. Sa technique part de la respiration. Friedrich Nietzsche. C’est le résultat d’un long processus historique : Dieu disparaît comme creuset ultime de nos valeurs ; dorénavant, elles ne peuvent être considérées comme des valeurs transcendantes et éternelles. Achetez binissima 'InscriptionIl faut la vie danser en bois Anthracite (Nietzsche): Amazon.fr Livraison & retours gratuits possibles (voir conditions) Il faut bien ramper avant d'apprendre à marcher. Le corps se débat avec la gravité – dans les deux acceptions du mot. MONTRÉAL SYMPHONY ORCHESTRA Message. Pour Nietzsche, Dionysos jongle, à l’instar du danseur, entre la vie et la mort, entre destructions et créations nouvelles. A tous les problèmes que la danse rencontre (temps, espace, liberté, raison, passion, création, etc…), il faut ajouter toutes les interprétations et les réinterprétations dont elle fait l’objet : selon les philosophes (Platon soulignait sa dimension éducative quand Nietzsche pensait qu’une journée sans danse était une journée de perdue), selon ses circonstances (guerrières, festives, … Retour en haut de page Atteindre le bas de la page. La meilleure chose au monde est hors de ta portée : ne pas être né, n’être pas, n’être rien. L’homme en costume dépose délicatement la femme dans les bras de l’homme en chemise. Voir mon profil; Me contacter; Voir plus. À la vie« , n’est pas seulement une tâche intellectuelle 2 Oboes (2nd doubles on English Horn) Ce n’est pas un hasard si la danse contemporaine émerge au même moment. 2016 - "Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." L’Américaine rejette les costumes étriqués, les pointes et demi-pointes, et les artifices scéniques. Inscription : 14/03/2006 Messages : 93. À partir des années 1970, la danse contemporaine est composée de deux territoires, toujours actuels : l’un interroge le corps quotidien, banal, trivial, mis à mal dans son environnement social ; l’autre repousse les limites techniques. Dans le paysage français, Angelin Preljocaj ne choisit pas son camp. Soudain, une femme rousse, en manteau, surgit de la porte à tambour, elle trottine avec nervosité entre les chaises. 18 nov. 2015 - "Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Références de … An aggressive development of the two themes ensues with the amiable mood of the piece suddenly shattered by boisterous syncopated rhythms from the brass. Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. 6 août 2019 - Découvrez le tableau "Nietzsche citations" de Andar sur Pinterest. 2 Flutes 8 mars 2017 - "Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Il faut donc que le mathématicien et quiconque exerce énergiquement quelque activité intellectuelle donne aussi du mouvement à son corps et qu'il pratique la gymnastique". L’antisystème, hors-série de Philosophie magazine, n° 26, été 2015. Références: Le Gai Savoir est un ouvrage de Nietzsche, publié en 1882, sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche … La répétition d’un mouvement, d’une danse, n’est pas cyclique, sans fin, mais un éternel retour : « le principe de la conservation de l’énergie exige l’éternel retour », écrit Nietzsche dans Fragments posthumes. Elle se pose en « ennemie du ballet », cette danse « insipide ». Au début de L’Origine de la tragédie, Nietzsche relate l’histoire du roi Midas, qui illustre l’état d’esprit de la chorégraphe : « Une vieille légende raconte que le roi Midas a longtemps pourchassé dans la forêt le sage Silène, le compagnon de Dionysos, sans pouvoir s’en saisir. On peut alors légitimement se demander : qu’aurait pensé Nietzsche, théoricien par excellence de la « volonté de puissance » et du surhomme, de cette « révolution » sportive ? La danse naît d’une intention, que le mouvement soit appris, transmis ou improvisé. C’est le cas des pièces d’Ohad Naharin, de Wayne McGregor ou de Hofesh Shechter. «Il faut avoir une grande musique en soi si l’on veut faire danser la vie» Nietzsche. En somme, il débarrasse le corps de la fougue dionysiaque, sans pourtant souscrire à la mesure et à la sagesse apollinienne. Réponses avec le chorégraphe Angelin Preljocaj. Dans "Ainsi parlait Zarathoustra"Je considère comme gaspillée toute journée où je n'ai pas dansé. Alors que sous l’égide d’Anne Hidalgo, l’actuelle équipe de la mairie de Paris cherche à transformer durablement la capitale, par de grands projets d’aménagements visant à végétaliser et à purger la mégapole parisienne de son intense trafic automobile, nous avons rencontré Chris Younès, psychosociologue et spécialiste des questions d’architecture et d’urbanisme. Il est loin de la performance gratuite, loin de l’affirmation de soi – il a laissé son ego aux vestiaires. Danses avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume ? Fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, frère d’Apollon, Dionysos est laid. Elle m’a permis d’avoir une pratique corporelle particulière et une conscience corporelle plus fine. En danse contemporaine, le mouvement « idéal » n’existe pas. Au fond à gauche, une porte à tambour éclairée. Penser la vie : parvenir à cette lucidité sur soi et le monde qui ne masque rien du négatif et l'accepte sans résignation. Celles-ci émergent si l’on travaille son corps, si l’on en connaît intérieurement et plastiquement les forces, pulsions, formes, pesanteurs. Toutefois les « tentateurs » techniques sont aussi des « niveleurs » dans la mesure où ils choisissent des interprètes de plus en plus aiguisés. Point de spontanéité mais une irréversible autorité du geste. Sa danse est composée de mouvements spasmodiques, violents, le corps semble projeté en une chute : balancements sur les genoux fléchis, mouvements pivotants sur les cuisses, buste renversé en arrière. Celle qui conçoit son art en phénoménologue s'explique aussi dans une leçon au Collège de France. mirabelle Membre. citation 1. Considérer la vie comme supérieure à la mort, c’est en fait un acte de foi de la part de Nietzsche, de la même façon que, plus tard, Camus choisira la révolte au suicide [43]. Le danseur est toujours dans un entre-deux, entre équilibre et déséquilibre, et il faut sans cesse qu’il soit vigilant pour ne pas perdre pied. Enterrée la danse décorative et acrobatique ! Ludmila Pagliero, étoile de l’Opéra de Paris à la trajectoire atypique, et notre collaborateur Charles Pépin, qui publie ce mois-ci un essai sur “La Confiance en soi”, en ont parlé avec passion dans une loge de l’Opéra-Garnier. Elle se laisse envoûter par la nature, telle une bacchante possédée par Dionysos. Friedrich Nietzsche Friedrich Nietzsche Car à quoi sert de créer du mouvement dans des sociétés hantées par le sida, des crises économiques, sociétales et environnementales ? Le danseur n’a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils ?" « Fall and recovery », « tomber et se ressaisir », lance Humphrey. Quand il tombe enfin entre ses mains, le roi lui demande quelle est la chose la meilleure et la plus profitable qui soit au monde. Si par hasard l’une d’elles, sous le poids du fardeau, vient à perdre l’équilibre et chute, les autres se ruent sur elle, la déchiquettent avant de disperser ses membres autour du sanctuaire en criant l’évohé. Dans Walkaround Times, créé en 1966, la scène est encombrée de volumes transparents perturbant la circulation des corps, dans lesquels le peintre Jasper Johns a enfermé des éléments du Grand Verre de Duchamp. Conductor; Jacques Lacombe Souvent perçu comme ordonné, le monde grec est en réalité instable : rien ne demeure, tout progresse – l’un des fondamentaux de la danse contemporaine. Lors d’une représentation sur le Tannhaüser de Richard Wagner à Bayreuth, elle apparaît dans une tunique transparente, suscitant un profond malaise : « J’ai rejeté les costumes pour danser, parce que sans eux, je peux sentir le rythme du mouvement dans mon corps, et je fais une remarque : c’est que, aux époques où la Danse était considérée comme un art, les pieds étaient laissés libres », écrit-elle dans Ma vie (1928). Place à une danse expressive, une danse dionysiaque ! L’une s’avance, butant contre ces chaises et ces tables, l’autre glisse, s’effondre contre un mur. Chaque femme apporte sa charge de matériau. Quel point commun entre les affrontements en Syrie et l’intervention d’Israël à Gaza ? Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) de . Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. «Il faut avoir une grande musique en soi si l’on veut faire danser la vie» Nietzsche. Aussi introduit-il la « mort de Dieu » dans Le Gai Savoir publié en 1882. Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. Quel que soit son camp, la danse contemporaine privilégie le cheminement intérieur du mouvement, vécu anatomiquement, donc naturel, vivant, conscient. Cette transe dionysiaque se trame dans et sur une danse cruelle, qui commence par un pied qui frappe le sol, pour bondir, comme pour effacer la faute de la chute – Dionysos n’est-il pas le dieu qui saute et bondit ? Tuba, Copyright © 2021 John Estacio | Comments and queries to info@johnestacio.com, 3 *2 *2 2/ 4 *3 3 1/ tmp + 3 perc/ harp/ pno. Le corps du classique, codifié, avec un dos droit qui semble raide, ce corps-objet doit reprendre sa place dans l’espace naturel. Celle qui porte cette révolution, c’est Isadora Duncan (1877-1927). D’un côté, la non-danse, dont les chefs de file sont Boris Charmatz et Jérôme Bel, s’oppose au mouvement puissant et revendique un geste minimal. L’homme en costume la redépose plusieurs fois dans les bras de l’homme en chemise, d’abord avec délicatesse, puis de plus en plus violemment. Comme le reste, il s’est considérablement dématérialisé. Or la vie ne conduit pas à la mort, c’est la mort elle-même qui vient à la vie. Fidèle à Nietzsche qui préconise le retour à la Grèce antique, Duncan s’inspire de son art et des mythes de Dionysos, dont les danses s’articulent avec la nature. Danser c’est pour moi un besoin ; danser pour se permettre, danser pour dire, ou se dire, danser pour se vivre (autrement), danser pour être… La danse m’a fait découvrir le métier de psychomotricien. Le ballet, pendant solaire du spectacle butô de Carlotta Ikeda et Ko Murobushi, Zarathoustra Variations, tend à l’unité du corps et de l’esprit. On this bookmark was a photograph of the renowned philosopher Friedrich Nietzsche and one of his famous quotes: “Il faut danser la vie.”. Le mouvement n’est pas donné d’emblée. Le poids du corps est premier en danse contempo­raine, il faut organiser cette masse, ses muscles et ses os, de façon à solidifier chaque pas, chaque mouvement, chaque équilibre, sinon ça piétine, ça tremble, ça gigote, au mieux ça bouge, mais cela ne danse pas. Canada. Voir plus d'idées sur le thème proverbes populaires, friedrich nietzsche, citation. Liste des citations de Friedrich Nietzsche sur vie classées par thématique. Elle doit conquérir cet espace, faire avec ce chaos, elle doit l’affronter. The first of two themes is a capricious melody introduced by a solo flute. Isadora Duncan par Arnold Genthe (cc) Wikimedia Commons. Que pense la chercheuse, auteur de Ville contre-nature (La Découverte, 2010) et Architectures de l’existence (Hermann, 2018), de cette tendance actuelle ? Les motifs aplatissants et désincarnés de la mariée et de ses machines évoquent l’épaisseur de la chair, et les corps apparaissent en trois dimensions. Tout semble l’agacer, elle disparaît… La solitude, la dépression et l’espoir d’un réconfort sont renforcés par deux arias de femmes tirées de The Fairy Queen et de Didon et Énée de Henry Purcell, qui évoquent la rupture amoureuse, la douleur et le désespoir. 2 Trombones Friedrich Wilhelm Nietzsche (15 octobre 1844 - 25 août 1900) est un philosophe et philologue allemand.Peu reconnu de son vivant, il est aujourd'hui considéré comme un philosophe qui eut une grande influence sur la pensée du XXe siècle. – révolution urbanistique, témoignant d’un changement profond de perspective sur la nature… de la ville ? Ces combats ont lieu en territoire urbain, une nouvelle réalité de la guerre que décrypte le géographe britannique Stephen Graham. L'art comme modèle pour la philosophie : Nietzsche. Alors pour garder ce lien précieux avec vous et pour continuer à faire danser nos vies, nous publierons un son, une danse chaque jour jusqu’à celui où nous vous retrouverons > Les ouvrages d’Isadora Duncan, de Mary Wigman et Doris Humphrey cités dans l’article, ainsi que Le Danseur et la Danse, de Merce Cunningham (1980), et Mémoire de la danse, de Martha Graham (1991). Friedrich Nietzsche. Pour composer ses pièces, Cunningham s’en remet au hasard : le nombre et le rôle des danseurs, les combinaisons et l’ordre des phrases chorégraphiques sont joués aux dés ou tirés à pile ou face. Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) de. Cette pièce emblématique de la danse contemporaine ne représente pas de « beaux mouvements ». « Dans les mille et mille figures que j’ai étudiées sur ces vases [grecs], j’ai trouvé toujours une ligne onduleuse comme point de départ ; jamais les mouvements n’ont l’air “arrêtés”, mais toujours, même au repos, ils ont des qualités fécondes, et chaque mouvement garde la force de donner vie à un autre » (Ma vie). De l’autre, les corps explosent leurs limites, se lancent sur des rythmes effrénés, on est proche d’un « sur-corps ». Merce Cunningham (1919-2009) s’interroge sur le retard de la danse sur les autres arts, notamment la peinture. La meilleure citation de Friedrich Nietzsche préférée des internautes. En réaction à ces méthodes de création qui exigent des danseurs de plus en plus performants émerge le courant postmoderne, qui rejette la virtuosité et reproche à Cunningham de déshumaniser les corps. Ce paradoxe l’invite à la fois à chuter et à se redresser. The second theme, played by a solo French horn, attempts to be amorous despite the cheeky accompaniments in Cette figure de l’Université américaine réhabilite aujourd’hui le rôle des émotions, longtemps délaissées par la philosophie contemporaine, en renouvelant la pensée stoïcienne. For the longest time I struggled with a title that could encompass my vision for this orchestral work; it wasn’t until I serendipitously came across “Cosmétisme architectural” clientéliste pour bobos ? Penser la vie c'est surtout parvenir à vivre avec cette lucidité sur la vie. Pourtant, au-delà de sa maîtrise, la danseuse en scène doit transmettre des émotions et rester humaine. Elle veut se débarrasser d’un système chorégraphique académique. Il ne faut pas avoir peur ni de son côté tragique, ni de ses souffrances. En 1999, il crée Biped dans lequel des sphères réfléchissantes sont placées sur les danseurs, enregistrant leurs mouvements grâce à des cellules optiques. Et continuent de nourrir les créations actuelles, comme en témoigne le chorégraphe Angelin Preljocaj que nous avons rencontré à l’occasion de la reprise de son ballet Le Parc (1994), à l’Opéra-Garnier, à Paris, du 6 au 31 décembre. The first of two themes is a capricious melody introduced by a solo flute. Subit-elle l’influence des nouvelles technologies ou encore de l’omniprésence de l’érotisme ? Nietzsche a sonné le glas des Idées platoniciennes du Beau, du Vrai, du Bien, détrôné le concept de vérité de son piédestal et « tir[é] sur la morale ». La danse classique est l’un des domaines où la quête de perfection est la plus impitoyable, la plus extrême. La danse surgit d’un conflit entre le destin des hommes et l’obscurité de la terre, dionysiens, et le monde de clarté, apollinien. Bass Trombone I felt the urge to compose something that was bold, colourful, driven by infectious rhythms and, for the most part, unencumbered by seriousness. Le danseur doit savoir ce qu’il fait, pourquoi il est là, même s’il ne comprend rien, sinon il « n’est pas dans le mouvement », il n’est qu’un exécutant, pouvant être brillant, mais il lui manque quelque chose. À partir des années 1990, les corps exultent, notamment avec les Belges emmenés par Anne Teresa De Keersmaeker et Wim Vandekeybus, les Québécois de La La La Human Steps – avec la danseuse ne touchant presque plus terre, Louise Lecavalier – et l’Américain William Forsythe. Son mantra est « sans extase pas de danse, sans forme pas de danse » : soit parvenir à unifier la violence dionysiaque à l’ordre apollinien, ce que finalement Nietzsche appellera de ses vœux. Faible, elle lui tombe des bras. pour moi tu peut aussi … En décrétant la mort de Dieu et en appelant à l’émergence du surhomme, Friedrich Nietzsche a forgé des concepts qui accompagnent la naissance de la danse contemporaine. En France, les « tentateurs » sont représentés par deux courants opposés. The second theme, played by a solo French horn, attempts to be amorous despite … The brass section eventually dominates the texture with a macabre but quasi majestic variation on the waltz theme. Duncan développe des mouvements libres et naturels, inspirés par ceux des arbres, des vagues, des nuages, et danse pieds nus, habillée légèrement. Lassé, l’homme en chemise l’enjambe, l’abandonnant. Au déséquilibre du pied défaillant, à la perte de la verticalité succède le chaos puis l’équilibre, presque sans intervalle. Friedrich Wilhelm Nietzsche. Espérons que, bientôt, la danse contemporaine sera une « machine à faire des dieux » (Bergson). La violence de construction et de destruction du mythe est à l’œuvre dans la danse de Martha Graham. Que les plus hautes valeurs perdent leurs valeurs » (La Volonté de puissance). Mais une fois même abandonnée sa « métaphysique artiste », Nietzsche continue à accorder à la musique une importance insigne. Dans ce sens, N. considère la vie comme un jeu qui n’a aucune règle. Fini le mouvement magnifique et corseté prôné par le classique, une nouvelle danse est désormais en quête du mouvement « authentique », nécessaire et intérieur. Ou véritable – et salutaire ! “Il faut danser la vie” Nietzsche "Au plus élevé trône du monde nous ne sommes encore assis que sur notre cul" Montaigne Cette mort de Dieu laisse un vide – le monde n’a plus de sens – dont s’empare le nihilisme, qui se diffuse à la fin du XIXe siècle : « Que signifie le nihilisme ? Dieu de l’ivresse, de la joie mais aussi de la souffrance, il est le « dieu mourant ». Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée. Le chorégraphe américain est héritier de Marcel Duchamp. Elle exhorte les danseurs à livrer la danse à l’impulsion la plus profonde, à l’hybris (« démesure ») dionysiaque. Pour Wigman, le mouvement n’est pas une contraction du corps sur lui-même mais son explosion, aussi bien vers l’élévation que vers la chute. a forgotten bookmark in a borrowed book did I discover a suitable candidate. On this bookmark was a photograph of the renowned philosopher Friedrich Nietzsche and one of his famous quotes: “Il faut danser la vie.” A simple accompaniment pattern created by the harp, piano and marimba begins the piece. Car il est en relation avec un instant t, avec ses problèmes techniques ou rythmiques, peut-être avec une lassitude de danser une pièce ou, au contraire, avec la révélation d’une interprétation plus juste. Friedrich Wilhelm Nietzsche. Pour Nietzsche, Dionysos jongle, à l’instar du danseur, entre la vie et la mort, entre destructions et créations nouvelles. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Friedrich Nietzsche parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Il est ce « dieu qui vient » (Euripide), il ne cesse d’osciller entre la présence et l’absence, et se métamorphose par le biais de masques multiples. Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. A l’origine de toute la pensée de Nietzsche, il y a ainsi, comme dira Deleuze, une « affirmation de l’affirmation », ou, pour Heidegger, une « volonté de volonté ». De la discipline à la liberté, Stephen Graham: “Il est aujourd’hui possible d’éteindre une ville”, Martha Nussbaum. À partir des années 1950-1960, le mouvement est de moins en moins symboliste, mystique ou expressionniste. Le danseur doit accepter ses limites, les dépasser, s’interroger sur ce que peut encore et toujours son corps et cons­truire sa verticalité. The once amorous second theme transforms into a wild waltz. Anatomiquement, le diaphragme descend sur l’inspire et monte sur l’expire, projetant sa force à la région pelvienne et génitale, le second centre, point d’ancrage des mouvements. Et ce n’est pas l’offre qui manque. Nietzsche admire Hegel dans sa volonté de penser le négatif, mais il le raille dans son effort pour canaliser le négatif dans le mouvement dialectique du concept qui selon lui a pour effet d'en effacer tout tragique. La meilleure citation de Friedrich Nietzsche préférée des internautes. À la même époque que Wigman, de l’autre côté de l’Atlantique, Doris Humphrey part du constat que « toute la vie fluctue entre la résistance et l’abandon à la gravité » (Construire la danse, 1959). Philosophie de Nietzsche. « L’homme est un pont et non un but, écrit Nietzsche, ce qu’on peut aimer dans l’homme, c’est qu’il est une transition et qu’il est un déclin » (Ainsi parlait Zarathoustra). Liste des citations de Friedrich Nietzsche sur vivre classées par thématique. signaler. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Friedrich Nietzsche parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Alors pour garder ce lien précieux avec vous et pour continuer à faire danser nos vies, nous publierons un son, une danse chaque jour jusqu’à celui où nous vous retrouverons. citer. C’est le début de Café Müller, pièce pour cinq danseurs de Pina Bausch (1940-2009), créée en mai 1978. 2 Bassoons, 4 Horns in F Le fitness en ligne, activité favorite du “dernier homme” ? Le mouvement re-créé est le même – un geste unique – mais différent à chaque fois. Dans le mythe, la chute est due à une mauvaise répartition du poids, à un rythme non adapté au mouvement. L’une de ses « réponses » est de trouver refuge au creux du sol : « Un spasme traverse le corps, le force à l’immobilité en pleine accélération – maintenant le corps est étiré, sur la pointe des pieds, les bras levés comme pour s’agripper à un support inexistant. Une fois l’an, elles ôtent le toit du sanctuaire et le remplacent par un autre, édifié le jour même avant le coucher du soleil. Nietzsche salue le corps du danseur qui sait se créer en « œuvre d’art » : « l’énergie artiste de la nature entière se révèle parmi les frissons de l’ivresse pour le ravissement suprême de l’Être suprême » (La Naissance de la tragédie). Tous deux sont constamment en devenir, possédant du « chaos [en eux] pour accoucher [d’]étoile[s] qui danse[nt] » (Ainsi parlait Zarathoustra). Le mouvement premier est un effort pour résister à la pesanteur, qui synthétise les forces menaçant l’équilibre de l’homme, sa sécurité. Nietzsche est sans doute le premier philosophe pour qui la musique revête une si grande importance. 33 La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. Ici, ni beau, ni vrai, ni bien, juste du pur mouvement, parfois laid, parfois fluide, parfois agressif, parfois dur, parfois beau, rarement volontairement. 36 Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi. La vie est une lutte, c’est un défi permanent. Liste des citations de Friedrich Nietzsche sur danser classées par thématique. Ce qui l’intéresse chez un danseur, ce sont bien sûr ses qualités techniques mais surtout sa condition « humaine, trop humaine ». Il veut la faire sortir du cadre institutionnel et traditionnel régi par la narration, casser la vision frontale en refusant de privilégier un point unique de l’espace. Grâce à son don d’ubiquité, il a été chanté jusque dans une petite île située à l’embouchure de la Loire, raconte Marcel Détienne dans Dionysos à ciel ouvert (1986). Sans compter une brève ouverture estivale, cela va faire un an que les salles de sport sont fermées. Le classique désexualise et réduit le corps à une sévère essence. Friedrich Nietzsche Friedrich Nietzsche Appelant à une « danse libre », Duncan, et, à sa suite, Mary Wigman (1886-1973), Martha Graham (1894-1991) et Doris Humphrey (1895-1958) signent l’arrêt de mort de la danse classique, de la même manière que Nietzsche annonce la mort de Dieu et célèbre Dionysos. After a quiet introspective solo on the English horn, the accompaniment pattern heard at the very start attempts to capture the equanimity of the opening. Miséricorde (2011 ... à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol ! Contrairement à Duncan, elle ne veut pas être un arbre, une fleur ou un nuage.