En franc-maçonnerie, le pain a aussi son importance. Et en ouvrant le livret du rituel du banquet d’ordre, quelle ne fut pas ma surprise de trouver en verso de couverture la reproduction d’un vitrail du 13 ème siècle de la cathédrale de sens intitulé ‘ la cène ’ ou l’on devine Jésus et ses apôtres debout près d’une table avec vin et pain … En résumé, le pain dans la Bible évoque le travail mais aussi la récompense de ce travail, qui réside non pas dans la consommation, mais dans le partage des choses produites. Le pain que je donnerai, dit Jésus après la multiplication des pains, c'est ma chair pour la vie du monde (Jean 6, 51). Le pain se partage, nous rappelant que nous partageons tous la même condition et le même avenir. Traditionnellement, le pain est l’aliment de base fabriqué pour tout le village : il est attaché à la communauté humaine. La première meule à grains remonterait à  la fin du Néolithique ou début du Bronze. Ce qui s’opère symboliquement, c’est la transmutation de l’homme en ce qu’il absorbe. Le levain représente la condition ancienne, celle de l’esclavage et du péché. La symbolique du pain au Moyen-Age Le pain et le vin sont pour les humains considérés un peu comme le nectar et l’ambroisie des Dieux grecs, éléments essentiels de l’alimentation au quotidien, mais, comme toujours à cette époque, chargés de significations plus profondes. En Grèce antique, il fut à la fois l'objet d'un culte et un symbole de la culture.Les Mystères célébrés en l'honneur de Dionysos donnèrent naissance au théâtre. J.-C.) que remonte l’écrit le plus ancien concernant la fabrication  du pain levé. 6 - Le parcours initiatique du Grand Elu, Parfait et Sublime Maçon. », Généralement l'invention du pain est attribuée aux Égyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. Le vin est l’alcool emblématique, l’alcool mère, il résume en lui l’ensemble des symboles et pourrait-on dire il aide au travail ordinaire de l’homme dans son chemin vers sa vérité. Le pain est intimement lié à la symbolique du partage. Une cérémonie des mystères d’Eleusis met en parfait relief le symbolisme essentiel du blé. A travers l’Eucharistie, le pain symbolise le corps de Jésus qui se donne en partage (voir plus bas). Le symbolisme du pain dans la Bible : le travail et le partage. La terre “ fécondée “ par la pluie, à la manière de la femme par l’homme. « Gagner son pain » est synonyme de « gagner sa vie ». - Pain tressé et natté, tabatière (pain au levain),  pain aux noix, aux poires, aux pommes, à l'anis, au pavot et bretzels salés... : (Alsace), - Couronne bordelaise (pain blanc au levain), pain gascon, flambade et pain coiffé (pain blanc) : (Aquitaine), - Pain polka (pain blanc fermenté au levain à la croûte épaisse), gros pain de seigle et de méteil, tourte (pain rond, rustique), pain à tête (pain de campagne) : (Auvergne), - Pain cordon (pain de froment bise), pain boulot et pain saucisson : (Bourgogne), - Petit maigret (pain bis à potage, à croûte épaisse), couronne moulée,  pain plié, pain chapeau, pain mirau (à la mie dense et ferme), pain de Morlaix (pain blanc dense), pain bateau : (Bretagne), - Fouace de Touraine (pain au levain) : (Centre), - Pain bolon (pain de farine d'orge blutée) : (Franche-Comté), - Pain parisien (baguette),  pain fantaisie : (Ile-de-France), - Pain de Lodève (pain bis enrichi au levain à la mie très alvéolée), pain de Beaucaire, fougasse : (Languedoc-Roussillon), - Mique (boule de pâte pochée), pain corrézien (tourte), pain tourné : (Limousin), - Fougasse aveyronnaise, pain à l'anis, pain croustillot , ravaille (pain blanc au fromage) : (Midi-Pyrénées), - Pain des beffrois, pain boulot, faluche (pain blanc, rond) : (Nord-Pas-de-Calais), - Pain à soupe (peu levé, rond, très dur), pain brié (pain sur levain à mie très serrée), pain de carême, pain de sarrasin, pain plié, falue (pain en pétale autour d'un cœur) : (Normandie), - Fouace nantaise, fouée d'Anjou (pain fourré), préfou (pâte à pain salée et aillée), tourton (pain au lait) : (Pays de Loire), - Pain picard, pain à l'anis : (Picardie), - Pain des Mouettes (pain au goût acidulé), fouée, pain cordé : (Poitou-Charentes), - Fougasse, main provençale, michette, charleston niçois : (Provence-Alpes-Côte d'Azur), - Fougasse aux grattons, pain de courge, pain de Modane, couronne du Bugey, pain carré, pain bouilli : (Rhône-Alpes), - Pain natté, pain ménage, pain au saidoux, pain massif : (Dom-Tom), - Dans toute la France, se trouvent le benoîton (pain au seigle avec des raisins de Corinthe), et l'empereur (pain de gruau), - « pain maison » est un pain qui est pétri, façonné et cuit, donc fabriqué là-même où il est vendu, - « pain de campagne » ou « pain villageois, pain rustique, pain paysan, pain fermier » est un pain qui a été fait à base de farine de blé mélangée ou non à de la farine de seigle selon un procédé qui évite le blanchiment de la pâte, développe une saveur acidulée et prolonge sa fraîcheur grâce à un pétrissage, une fermentation et un mode de cuisson particuliers, - « pain au levain » est un pain fabriqué à partir de levain (farine de blé ou de seigle) soumis à une fermentation naturelle, - « pain de seigle », est un mélange de farine de seigle avec au plus 35 % de farine de blé, - « pain bis » est un pain préparé avec une farine de blé type 80 ou 110, dite "bise", - « pain complet » ou « pain intégral » est un pain préparé avec une farine de blé dite complète ou intégrale : soit par mouture complète du grain de blé propre, soit après regroupement de l'intégralité des produits de mouture, - « pain bio » est un pain dont 95 % des ingrédients au moins sont issus de l'agriculture biologique. Jésus est né à Bethléem. L’histoire du pain débuta 8 000 av. Elle s’y développa au cours de l’Antiquité avec les civilisations méditerranéennes (sumérienne, égyptienne, grecque et romaine). Donnez-nous ! C'est donc la présentation et la consommation séparée des deux espèces (le pain et le vin) qui permet d'annoncer la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. La pierre taillée est semblable au pain en tant que produit fini : elle s’insère dans l’édifice, autrement dit elle se donne en partage pour le Tout. Et les mêmes d'affirmer que par la consécration, la substance du pain est changée en celle du Corps du Christ et la substance du vin en celle de Son Sang 6. On apprendra que c'est au cours de la civilisation sumérienne (5000 à 2230 av. Né dans le bassin méditerranéen (Egypte notamment), le pain est intimement lié à l’invention de l’agriculture et de la meule à grains. NOTA : Le partage du pain et du vin induit dans la pensée du profane le souvenir de la communion; de la Cène, instaurée par le Christ au Cénacle, à la veille de sa mort. Il véhicule des valeurs simples mais fondamentales. Autrefois, le pain retourné était synonyme de mort ou de mauvais augure ; pour conjurer le sort, on faisait alors un signe de croix sur le pain avant de l’entamer. Dans la Bible, Jésus rompt le pain à plusieurs reprises. Le symbolisme du pain : qu’évoque-t-il ? Le néophyte le rencontre dans la première épreuve qu’il a à subir pour son initiation : l’épreuve de la Terre, qui a lieu dans le sombre cabinet de réflexion. Cette communion, est le symbole d’un lien de fraternité. Il est fabriqué à base de farine (blé, épeautre, seigle…), d’eau, de sel et de levain ou de levure. Au cours d’un drame mystique commémorant l’union de Déméter avec Zeus, un grain de blé était présenté, comme une hostie dans l’ostensoir, et contemplé en silence. L'Eucharistie, acte fondateur du Christianisme C'est au cours du dernier repas avec ses apôtres, que l'on appelle aussi La Cène, que Jésus nous a laissé un moyen concret et très radical de rester en contact avec Lui, par delà la mort et par delà les siècles : c'est le partage du pain et du vin en se souvenant de lui. L’origine de la tradition du pain de mariage remonte probablement à la Rome antique. En effet, il allie les quatre éléments fondamentaux que sont la terre (le blé), l’eau, l’air (les bulles issues de la fermentation) et le feu (la cuisson). Le préfet de l'annone (Præfectus annonæ, est un magistrat,) celui-ci avait pour mission d'approvisionner Rome, et de distribuer gratuitement le blé destiné à la consommation de ces citoyens. Peraldi et Fils : Commerce de Grands Crus & Distribution de Boissons en Corse . L’analogie surgit dans la conscience depuis la nuit des temps. Ce soir là, le profane n’y goûtera pas. Il nous est donc facile de comprendre maintenant toute l’importance de la Cène  telle qu'elle devrait être vécue. Géonumérologie : une méthode pour accéder à sa véritable personnalité. L’illustration est un montage infographique réalisé par Christophe Villa-Mélé, https://www.wetterenoise.be/fr/pain/histoire/default.html, https://gastronome.free.fr/histoire/histoire_du_pain.htm, https://www.fetedupain.com/adultes_histoire_en_9.html, https://pedroiy.free.fr/alphabets/index.php?pg=https://pedroiy.free.fr/alphabets/civilisations/sumerien.htm, https://www.etab.ac-caen.fr/cyber-caumont/latin/quatrieme/paulin/aliment.htm, https://www.cuisinealafrancaise.com/au-marche.html?view=product&id=248, https://www.semantic.fr/bibhum/annuaires/annu01/boulangers0.htm, https://p.stquvermpicard.free.fr/lepain.htm, Le blog de Guy Tarade et Christophe Villa-Mélé. Le vin est un des plus anciens breuvage du monde. Une ordonnance royale prévoit le travail de nuit des boulangers, le 19 janvier 1322. Au moment de l'exode (1235-1224 avant J.C.), on connaissait déjà le pain levé Zymi avec levain, et le pain Azymi, (pain azyme qui est uniquement constitué d'eau et de farine pétris ensemble), sans levain. Bethléem signifie la Maison du Pain,  la ville doit son nom à Beith-el, la maison de Dieu, qui est la pierre. Nous avons appris à reconnaître, dans le pain, le véhicule essentiel de la pitié, à cause du pain que l’on distribue aux heures de misère. Aussi, le pain est si étroitement lié à la vie des hommes qu'il a donné lieu à une multitudes d'expressions telles que " Gagner son pain ", " Se retrouver dans le pétrin ", " Etre au pain sec et à l’eau ", … Le mot latin Cena dont nous avons fait la “ cène “, désigne le diner, repas principal servi dans l’après-midi. De nous jours, des hosties sont distribuées aux fidèles. Dans le Nouveau Testament, Jésus lui aussi met en garde contre le levain de la méchanceté (Matthieu 16, 6). Il opère cette unité au moyen de l’action elle-même  ( réunion et partage ) et aussi au moyen de l’absorption d’une substance identique qui, intériorisée, transfigurera chacun des participants et en fera l’incarnation de la substance, en vertu du principe que nous devenons ce que nous mangeons. Une inscription des pyramides déclare qu'en mangeant du pain (un défunt) "Avale l'esprit, avale le savoir et l'intelligence du dieu." Par ailleurs, les quatre évangiles canoniques évoquent le “miracle de la multiplication des pains”, qui permet à Jésus de nourrir la foule. Elle comprenait successivement : - Le broyage du blé était obtenu entre deux pierres, I’ une concave et fixe, I’ autre convexe et mobile, actionnée à la main, entre lesquelles le grain était réduit en farine qui était, en cours d'opération et par tamisage, débarrassée des sons. En Espagne et dans les pays d’Amérique espagnole le cadeau auquel le renouvellement du millésime sert de prétexte se nomme l’aguinaldo. Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Nourriture terrestre, le pain est aussi nourriture spirituelle, puisque son caractère essentiel nous relie à la Nature et au cosmos. Notons qu’en franc-maçonnerie, le symbolisme du pain est proche du symbolisme de la pierre : il faut tailler la pierre comme il faut pétrir la pâte, et cela nécessite effort et volonté. Ce qui rappelle la Chanson pour l’Auvergnat de Georges Brassens, hymne à l’hospitalité : Ce n’était rien qu’un peu de pain,Mais il m’avait chauffé le corps,Et dans mon âme il brûle encorÀ la manièr’ d’un grand festin. la “manne”, nourriture que Dieu donne aux Hébreux durant la traversée du désert – Exode 16) : ils sont la matérialisation de l’Amour divin. La fabrication du pain, ou panification, nécessite beaucoup d’étapes (battage, broyage, tamisage, pétrissage, pause, cuisson…) et un haut niveau de technicité. 383 pages 17,90 € (papier) 2,99 € (e-book). - La cuisson, était obtenue dans des moules de terre qui, empilés en forme de pyramide et dans la position renversée, avaient été préalablement chauffés. Sumer Alors l'Etat constitua des stocks de grains, et chercha des solutions pour éviter les famines. Les deux termes, Pain et vin, réunis, se trouvent en plusieurs endroits dans la Bible. Réflexion sur le partage du pain et du vin en mémoire de Jésus. Cliquez ici pour en savoir plus. Le martyre des raisins est analogue à celui du Christ. Au III ème siècle de notre ère, il sera distribué des centaines de milliers de pains chaque jour au peuple, pendant les jeux du cirque. Le pain et le vin changent ici de signification. Quel rapport avec l'esprit ? Cette ostentation  muette évoquait la pérennité des saisons, le retour des moissons, l’alternance de la mort du grain et de sa résurrection en de multiples grains. Ce qui devient son identité. Le pain se donne et se partage avant d’être consommé. Le partage du pain et du vin C’est la nuit. Pris dans sa particularité propre, le pain représente la nourriture quotidienne (cf. Luc 7:33 Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites : Il a un démon. Quand Jésus multiplie les pains pour nourrir la foule, le pain devient signe de partage. En effet, le pain, symbole dans nos régions de toute nourriture, signifie la vie. A cette époque Rome devait quotidiennement nourrir une importante  population, c’est ce que l’on appelait la plèbe :            Le christianisme a fait du pain un aliment sacré. 1413 Par la consécration s'opère la transsubstantiation du pain et du vin dans le Corps et le Sang du Christ. Le symbole de la vie. C’est un ordre ! Ainsi le Christ, né à Béthleem, est pain de vie. Pourquoi le pain est-il à la fois nourriture terrestre et spirituelle ? Presque toutes était tenues par des Grecs .Ces boulangers étaient  à la fois « au four et au moulin », car ils disposaient souvent, d’un  four et d’un moulin pour broyer le grain dans leur boutique. Le pain était la nourriture qu'ils confectionnaient  et mangeaient le plus. Il signifie l’union fraternelle des participants qui se nourrissent de la même substance et qui la partagent équitablement. La ville de Jérusalem est en effervescence, des dizaines de milliers de Juifs, venus de toutes parts, s’apprêtent à fêter deux des plus grandes fêtes de la Torah : la Pâque de l’Éternel, jour où l’agneau pascal doit être immolé, et la fête des pains sans levain. Vers 1850-1800 avant J.C., les premières récits biblique évoquant le pain sont mentionnées dans la Genèse : (3,19) lorsque l'Eternel chasse Adam du jardin d'Eden, il lui dit : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été pris ». De manière générale, le pain évoque la vie, la fraternité, la paix et la spiritualité. 8 - … 5 - Attouchement au 14ème degré, Grand élu, parfait et sublime maçon. Jésus a demandé à ses disciples de commémorer sa mort par une cérémonie simple durant laquelle du pain et du vin devaient être utilisés. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Le partage fraternel du pain est chargé d’un symbolisme qui nous invite à pratiquer davantage la charité, manifestation de l’Amour véritable. Le terme désigne, pour une partie des chrétiens (en particulier les catholiques et les orthodoxes), la conversion du pain et du vin en corps et sang du Christ lors de l'Eucharistie par l'intermédiaire du Saint Esprit. Les premières boulangeries publiques ainsi que les moulins à vent dans notre pays sont apparus en France vers le VI ème siècle        – 2 – On partage le sel comme le pain. Le Compagnon a fait un pas de côté, un pas vers l’autre : il sait partager son pain, c’est-à-dire s’offrir lui-même aux autres et au monde. Sous le règne de l’empereur Auguste, (de son vrai nom, Caius Octavius Thurinus, Petit-neveu et fils adoptif de Jules César,) au 1er siècle de notre ère, il fut dénombré à Rome près de 329 boulangeries. Après le pain de Chailly (le plus blanc originaire de la ville connue sous le nom de Chilly-Mazarin, Chailly-Mazarin au moyen âge qui a disparu au XVIIIe siècle), le pain coquillé et le pain bis, (le blanc de Gonesse, le bis de Paris et plus tard le pain de ménage (à mi chemin entre le bis et bis blanc! ) Le pain est donc synonyme de labeur, voire de souffrance. La matière... Confucius : citations les plus célèbres sur le travail, la vie, le bonheur, le savoir, l'amour et... Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien : explication de cette formule de... Je pense donc je suis : explication. Dans la Bible, la pain apparaît dès le chapitre 3 de la Genèse (verset 19), à la suite du péché originel : C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. Le pain est le symbole de la vie : il est le combustible qui chauffe le corps ; il est notre corps lui-même puisque nous sommes ce que nous mangeons. La saveur du pain partagé n’a point d’égale. Que... L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Le pain éclaire la condition humaine et introduit le chemin du salut. 7 - Le partage du Pain et du Vin au 14°. La légende raconte qu’une pâte à pain sans levain (eau, lait et farine d'orge et de millet) fut oubliée et se serait « gâtée » donc levée  (selon certains  les Egyptiens pétrissaient leur pâte avec de l'eau du Nil qui est une eau  riche en ferments saccharomyces : des micro-organismes favorisant la fermentation, qui sont exactement les mêmes que les composants de la levure et auraient permis la fermentation de la pâte grâce au levain, d’autres affirment au contraire que le levain aurait une origine Babylonienne ou que ce serait les Hébreux qui s’en seraient servis les premiers…). En moyenne ces derniers consommaient 800g de pain par jour ! Le psaume 103 vante les mérites du vin qui « réjouit le cœur de l’homme » et le « pain qui restaure les forces de son cœur » ! Le vin est un esprit exprimé, qui … En Espagnol ancien l’Aguinaldo représente la chrysalide à peine dégagée de son cocon : nous retrouvons donc bien là encore l’idée d’une vie nouvelle et d’une renaissance dans le sens exact du terme. Jean 4:46 Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. La transsubstantiation (en latin : transsubstantiatio, en grec ancien : μετουσίωσις / metousiosis) est un phénomène surnaturel, qui signifie littéralement la conversion d'une substance en une autre. Il … Le partage du pain et du vin au 14ème degré. Chez les chrétiens, l’Eucharistie est un rituel central ; c’est un sacrement qui consiste à commémorer la Cène, dernier repas du Christ au cours duquel ce dernier assimile le pain à son corps qu’il offre à tous en sacrifice. On retrouve le pain au deuxième degré de la progression maçonnique : le Compagnon est littéralement “celui avec qui l’on partage le pain”. Les progrès effectués dans l’élaboration du pain ont accompagné le développement des grandes civilisations. ~ La Cène ou Le Dernier repas : Institution de l'Eucharistie ~ Retour. C’est la nourriture du salut. Le pain et le vin sont des aliments d'après la Chute, ils font partie de la vie des hommes pécheurs. Remarque : selon l’usage, le pain se rompt et ne se coupe pas. Aujourd’hui, un pain tressé appelé Challah est partagé au moment du shabbat. Cette civilisation serait apparue au même moment que l’épeautre qui poussait sur les terrains peu fertiles et secs. Le pain et le vin. Au final, le pain est un trait d’union entre la Terre et le Ciel. Michel BOUVARD. Le symbolisme du nombre 100 : interprétation et signification cachée. En effet, le choix du pain et du vin, c'est aussi le refus du retour au Paradis terrestre. l’air (l’action du levain qui aère le pain). Jean Baptise avec l'eau (écritures) mais Jésus du Saint Esprit. On retrouve donc dans le pain l’expression de toutes les forces de la Nature, qui se combinent au service de la vie. Hersent de la Villemarqué, dans son recueil de Chants populaires de la Bretagne, analyse une vieille tradition liée aux “ étrenneurs ” qui au moment de Noël parcourent la lande bretonne en chantant une antique chanson dont les paroles répètent  Eghinad’né, éghuina’né , ce que l’on peut traduire par : “ Donnez-nous, Consommé par tous, il rappelle que l’humanité forme un seul corps, un seul être. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. La Pâque juive, Pessa’h commémore cet exode ; cette semaine-là, on ne consomme que du pain azyme (non levé). Le travail (pain et vin). 4 - Le grand élu de la voûte sacrée. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.Exode 12, 14-15 (Ancien Testament). C’était la scène de l’époptie, ou de la contemplation. A l’époque du Temple Salomon, 12 pains étaient déposés en offrande sur la Table des pains de proposition disposée dans le Saint du temple, le jour du shabbat. Le blé et le pain évoquent la fécondité de la terre, qui donne, nourrit, pourvoit aux besoin de l’humanité. Cependant, prenons garde à l’avertissement solennel de la Parole de Dieu : Il est dangereux de prendre la Cène indignement. Saisissez votre email pour recevoir notre newsletter : Le symbolisme du nombre 1000 : interprétation et signification cachée. C’est la maison de celui qui se donne en partage : le Christ. L'utilisation de la levure de bière pour la fabrication du pain fut interdite pour nuisance à la santé, par la faculté de médecine en mars 1668, mais elle fut à nouveau autorisée en 1670. Trente: DS 1640 1651). En ce sens, le pain est semblable à la terre, avec ou sans majuscule : la terre que nous partageons tous, la planète que nous habitons tous. Pythagore garda le secret de cet enseignement magique. Le symbolisme du pain est d’abord celui du blé. Le pain est un aliment très simple mais fondamental. Nous avons essayé de la surprendre à quatre niveaux contextuels : les liturgies eucharistiques et la litie ; le sacrement du mariage ; le rituel de la consécration des églises ; les offices et rituels pour les morts. Elle apprend qu’un de ses collègues, parti sur la piste d’un fragment de la croix du Christ, a disparu. 3 - La protection de la Voûte Sacrée. Les paysans celtes, hommes simples mais vivant très près de la nature, avaient constaté que le blé semé en automne ne commençait à germer qu’à partir de la nuit de Noël, la nuit la plus mystérieuse au cours de laquelle la durée de la journée, en diminution depuis six mois, allait recommencer à croître. Jean II le Bon (1350 à 1364) fit établir trois sortes de pains obligatoires. Chargée de valeur symbolique, la même nourriture absorbée en commun efface les différences et créé un homme nouveau, le même homme reproduit dans chacun des participants. “, Mais que les celtisants considèrent comme de véritables paroles sacrées en rapport avec l’Eghi an ed : la fête du germe de blé. Ainsi, le blé et le pain sont un don de Dieu (cf. Nous devons reconnaître que les Bretons sont des marins-nés, et qu’ils touchèrent très tôt les partis du globe les plus lointaines. La levure est progressivement utilisée au XVe siècle. Le pain est l’un des rares aliments à pouvoir symboliser cette nourriture du coeur et de l’esprit, sans doute parce qu’il évoque la simplicité et l’humilité. Enfin, le Compagnon franc-maçon rencontre Schibboleth, mot de passe qui signifie “épi de blé” ou “ruisseau”. Philippe Auguste (Philippe II de France), 1179-1223, permettra aux boulangers d'avoir un four chez eux. L’absence de levain symbolise donc la pureté et la vérité. Sous les espèces consacrées du pain et du vin, le Christ lui-même, vivant et glorieux, est présent de manière vraie, réelle et substantielle, son Corps et son Sang, avec son âme et sa divinité (cf. « Le mot pain est issu du latin panis, (dérivé du sanscrit pâ, nourrir). Adam et Ève ne connaissent ni l'un ni l'autre, se nourrissant exclusivement de fruits et ne buvant que de l'eau. Cinq siècles avant Jésus-Christ  un philosophe et mathématicien grec conviait ses disciples à des agapes restées légendaires. Genèse (14, 18)  Pour célébrer la victoire d'Abram (qui va devenir Abraham), sur le roi de Sodome, Kerdorlaomer et ses alliés : «  Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.»             L'activité humain qui produit la nourriture et la boisson renvoie à l'activité de Dieu qui nourrit et abreuve les insondables profondeurs de l'être. Le pain que nous consommons aujourd’hui résulte d’un long cheminement agricole, technologique et gastronomique.. Histoire du pain: L’histoire du pain commence dès le Paléolithique supérieur. La vie peut être définie comme cette force qui se nourrit de la mort pour renaître toujours meilleure. Et pratiquement : Mettons à présent en pratique ce partage du pain et du vin de manière solennelle en nous souvenant de la signification de ce geste ! Il s’agit en “opérant “ la Cène, de célébrer les noces du ciel et de la terre. Comment interpréter le Cogito ergo sum de Descartes ? Parmi les éléments d'un cabinet de réflexion, le profane reconnaît une coupelle de sel ainsi qu’ un crouton de pain. Au XVIIIème siècle, le pain était l’aliment de base et était le symbole : sacré, l'espoir, la justice et la stabilité. Dans la Bible, le symbolisme du pain est intimement lié à celui du levain, qui est une pâte en cours de fermentation qu’on incorpore à la pâte à pétrir dans le but de la faire lever. Lors de la sortie d’Egypte, les Juifs ont à peine le temps d’emporter avec eux la pâte à pain. Le mot latin Cena  dont nous avons fait la “ cène “, désigne le diner, repas principal servi dans l’après-midi. Ce n’est pourtant pas le sujet que nous allons traiter aujourd’hui car le thème du pain et du vin sera abordé dans sa dimension symbolique en particulier au niveau du degré de C\ R\ Cx et dans l’analyse du rôle de l’intervention de l’homme dans la création de ces produits.