Il s’agit donc bien du monument médiéval le plus haut encore existant. En 2015, la cathédrale fête son millénaire. A l’achèvement de la flèche de Strasbourg, des monuments plus élevés existaient donc déjà, mais en revanche c’est le seul qui a tenu debout depuis. Outre le projet de détruire de nombreuses statues religieuses, il était également question d’abattre la tour jusqu’à la plate-forme. Sur les pierres lessivées par les eaux de pluie, l'acidification accentue les phénomènes de ravinement des lits les plus tendres, sous l'effet des ruissellements, ce qui met parfois en évidence la stratification. Le plan original de la façade, dessiné par Erwin de Steinbach, comportait deux étages seulement et deux tours. Encadrant les ouvertures, quatre statues avec une tête d'homme, d'aigle, de taureau et de lion (les Zoomorphes) représentent selon les uns, les évangélistes, selon d'autres, les Vivants décrits par Ézéchiel et Isaïe dans l'Ancien Testament et par saint Jean dans L'Apocalypse. Une quarantaine d'autels ont ainsi disparu de la cathédrale durant cette période. Les deux tympans romans, représentent les deux phases finales de la vie de Marie : la Dormition et le Couronnement de la Sainte Vierge. Deux autres portails sont sur les côtés de l’édifice, au niveau des transepts. a) Sa construction débuta en 1235, sur le même emplacement, où plusieurs constructions se sont élevées , mais ont été détruites par le feu. En 1793, les révolutionnaires, par la bouche d'un aventurier originaire de Lyon, séminariste défroqué, jacobin et membre de la Convention nationale nommé Antoine Téterel, exigent qu’on démolisse la flèche de la cathédrale de Strasbourg jusqu'à la hauteur de la plate-forme. De Bâle à Strasbourg, le Rhin est flanqué de deux massifs jumeaux, à ligne de crête quasi horizontale et rectiligne, comme de part et d'autre du Nil, d'Assouan à Thèbes-Luxor. En dessous de lui deux personnages (peut-être les prophètes Ézéchiel et Isaïe). Une tour octogonale surmontée par une flèche ressemblant à une stalagmite en dentelle de grès fait culminer la cathédrale de Strasbourg à 142,8 mètres du sol. Aux deux portails latéraux, on démonta vingt-quatre statues sur piédestaux ; toutes les figures en bosse placées dans les cannelures des cintres des deux portails ; les deux bas-reliefs au-dessus des deux portails ; les trois grandes statues équestres représentant les rois Clovis et Dagobert et l'empereur Rodolphe d'Habsbourg ; treize statues au-dessus de la rosace avec des figures en bas-relief, travaillées en bosse… Quatre pommes de pin, servant d'ornement aux tourelles, furent abattues ; les ignorants vandales les prenaient pour des fleurs de lis. « Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. C'est aujourd'hui la deuxième cathédrale la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris[2], soit huit millions et demi de touristes par an. Rappelons qu'en 1262, la ville de Strasbourg se révolte contre son prince-évêque et s'érige en république. L'architecture gothique sera redécouverte à la fin du XVIIIe siècle et célébrée au XIXe siècle par les artistes romantiques. La durée des travaux pour les deux parties est de quarante ans (1399-1439). La réalité est que la sculpture du « petit chien de Geiler » est un clin d'œil au prédicateur dominicain (domini canis = le chien du Seigneur) venu de Bâle puis de Wurzbourg, Jean Geiler de Kaysersberg, institué prédicateur de la cathédrale de Strasbourg en 1478 et qui se distingua par une truculence quasi-rabelaisienne. La ville adopte la réforme. Le pendentif du buffet de 1385 est remployé, ainsi que près de 250 tuyaux de l'orgue Silbermann de 1716 et le buffet de Frédéric Krebs, datant de 1491. La crypte est composée de trois nefs, séparées par des piliers cruciformes et des colonnes alternés (les deux premières travées orientales seules présentent cette alternance). Siège, disputé durant la Réforme, d'évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu'au concordat de 1801, elle est ensuite exclusivement affectée au culte catholique romain. L'humanisme et la réforme gagnent Strasbourg au XVIe siècle et vont largement marquer la ville. Le passeur n'est invisible qu'aux vivants mais c'est un vieillard à cape rouge et à barbe blanche qui porte dans sa barque les âmes des enfants Alsaciens devant naître. Bruno Godart, Maurice Tiveron, Didier Duval, Société des amis de la cathédrale de Strasbourg, Le Mont des Oliviers (cathédrale de Strasbourg), Chapelle Saint-Laurent (Notre-Dame de Strasbourg), Chapelle Sainte-Catherine (Notre-Dame de Strasbourg), Les vitraux gothiques de la cathédrale de Strasbourg, Les vitraux de la cathédrale de Strasbourg, Statuts de l'intérieur de la cathédrale de Strasbourg, Tentative d'attentat de la cathédrale de Strasbourg, imelineajalugu.ee : L'église n'a jamais été le bâtiment le plus élevé du monde. 21/09/2020 En savoir plus. La cérémonie en l'honneur de la victoire, mêlée à un semblant de religion et organisée par la Wehrmacht au début de juillet 1940, corrobore ces projets. La mise en harmonie de tout l’édifice s’effectue par cet octogone qui symbolise le retour à l’Unité. Entièrement ajourée, elle rompt avec les projets classiques de l'époque. C'est le jour même de la capitulation, le 27 septembre 1870, que la cathédrale reçut son dernier projectile : il pénétra, à une heure et demie de l'après-midi, dans l'intérieur de l'église par la septième fenêtre du côté nord de la nef. En 1792, à la suite de la Révolution française, 239 statues, ainsi que 13 vitraux sont détruits par les iconoclastes. À remarquer : « l'homme le plus fort de la cathédrale ». La municipalité, tenue par les familles Mullenheim et Zorn, se défaussent sur le conseil de fabrique. Du fait de la longue durée de la construction, de nombreux maîtres d'œuvre se sont succédé. Le portail latéral nord est décoré de statues représentant les vertus, terrassant les vices. Strasbourg étant considérée comme une ville allemande par les pangermanistes, sa libération ne pouvait se faire que lorsque les nazis auraient été suffisamment affaiblis pour que toute la France fut libérée. Débuté en 1848 et terminé en 1888, il mesure un peu plus de 169 mètres de hauteur. Une mauvaise lecture du nom d'une donatrice, Savina, et un jeu de mot entre pierres dures et Steinbach a fait naître au XIXe siècle, à la suite de la biographie d'Erwin de Seteinbach romancée par Goethe, la légende selon laquelle l'architecte aurait eu une fille, Sabine de Steinbach, et qu'à sa mort celle-ci aurait dû achever son travail. La cloche sonne en Si 2 et ne sonne avec d'autres cloches de la cathédrale que pour la messe du soir du mercredi des cendres, le 2 novembre (commémoration des fidèles défunts) et lors des grands deuils. En conséquence, ce n'est que de cette période que peut dater le phénomène lumineux équinoxial tel qu'il existe de nos jours. Elle donne sur le portail nord. Elle semble légère et fragile, malgré un poids total de près de 2 000 tonnes. Ils sont suivis, là où les arêtiers se rejoignent, par quatre autres escaliers, et enfin par la corbeille et la croix. Il hisse sur la flèche cet énorme bonnet phrygien en tôle rouge qui y demeura jusqu’en 1802 et que les Strasbourgeois appelèrent en dialecte alsacien, le « kàffeewärmer » (la chaufferette à café). Notre-Dame de Strasbourg reste la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. La couleur blanche est l'antithèse du noir et la synthèse de toutes les couleurs. Cet étage supplémentaire de l'octogone est légèrement réduit pour laisser passer la lumière entre l'octogone et les quatre escaliers. Ce chef d'oeuvre du dessin du Moyen Âge est conservé aujourd'hui à l'Œuvre Notre Dame de Strasbourg. Les angles de ce carré abritent quatre autres escaliers qui montent à la « Lanterne« . Sa réalisation n'est entreprise qu'entre 1384 et 1388, car le grave incendie survenu le 16 mars 1384 n'a laissé de traces visibles que sur les clochers[25]. La tour octogonale est conçue par le maître d'œuvre Ulrich d'Ensingen, qui conçut également celle de la cathédrale d'Ulm, si bien que ces deux édifices se ressemblent énormément. La toiture de la cathédrale est atteinte lors des bombardements de la ville de Strasbourg, pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Johann Knauth sauve également la flèche de la cathédrale menacée d'écroulement par suite d'un enfoncement de l'édifice et de la baisse de la nappe phréatique. La nef s'élève sur trois étages et contient une riche collection de vitraux. Il était encore en vigueur au début du XVIIe siècle. Les statues qui ornent actuellement la cathédrale sont quasiment toutes des copies. Les travaux complexes de consolidation durent de 1906 à 1926. L'explication la plus plausible réside dans le fait que le style gothique, mais aussi les hautes tours et flèches étaient passés de mode au XVe siècle. Attendez de voir la suite… Passionnant… ), dont les arêtes sont « chevauchées » par des tourelles, à travers lesquelles cheminent six escaliers à vis qui débouchent sur un autre étage de forme carrée. Un des escaliers s’arrête net dans le vide à mi-chemin et la montée reprend en vis unique. Non loin, un personnage articulé, curiosité de l'orgue Silbermann, les Rohraff, étaient manipulés par l'organiste, afin de maintenir la foule éveillée lors des longs sermons, et notamment en injuriant le prêcheur[réf. Lors de la migration des fluides par capillarité, les oxydes de fer disséminés dans le grès sont transférés vers la surface d'évaporation où ils s'accumulent, donnant une patine ocre. Ce texte, intitulé Règlement des tailleurs de pierre de Strasbourg, a été amendé en 1464 et 1469, homologué en 1498 par l'Empereur Maximilien, et révisé en 1563. Le juste appelé à être soumis au Jour du jugement est au-delà des oppositions et des contraires. Mais la couleur actuelle est aussi due à la pollution. Ce chantier dure une quarantaine d'années et les noms des architectes successifs restent inconnus. Cette petite coquille est rectifiée. Au portail connu sous le nom de Saint-Laurent furent abattues dix statues sur des piédestaux ; sous un baldaquin, saint Laurent couché sur un gril, au-dessus du portail ; trois autres statues dans l'intérieur du baldaquin. Ceux-ci réintègrent la cathédrale en 1548 mais en sont de nouveau expulsés dix ans plus tard, en 1558. Sous une frise composée de feuilles de vigne stylisées et de grappes de raisin, l'appareillage des murs est couvert d'une taille décorative — arêtes de poisson et losanges — qui apporte la preuve que cette partie orientale remonte bien au XIe siècle, car elle se retrouve dans les plus anciennes églises d'Alsace, à Altenstadt et Surbourg. Cette flèche de 42 mètres de haut, est achevée en deux décennies (1419-1439) et porte la cathédrale à une hauteur totale de 142,8 mètres. Le Diable, furieux, fait le courant d'air, au fond de l'église, à la hauteur du pilier des Anges. Depuis la plate-forme, si l'on est patient, on peut distinguer l'Aubette, le musée d'art moderne, le barrage Vauban, le palais des Rohan, l'église Saint-Paul, la place Broglie, la place de la République, le parc de l'Orangerie, le parc de la Citadelle, la gare de Strasbourg et les bâtiments du Conseil de l'Europe (le palais de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme et le siège du Parlement, reconnaissable à son hémicycle). Vous vous dites certainement qu’avec un nom pareil, il n’est pas d’origine portugaise… Et vous avez raison : Jean (Johannes en allemand) Hültz est né à Cologne vers 1380 et c’est lui qui a construit la tour, ou plus précisément la flèche de la Cathédrale de Strasbourg … Voir aussi A. Heck, « Strasbourg green rays » dans. La cathédrale est soumise au culte protestant à partir de 1521. Les rambardes de pierre du grand escalier sont supprimées, afin de permettre une meilleure communion visuelle entre le clergé et les fidèles. Les commémorations étaient aussi présentes à Strasbourg, où personnalités locales, militaires ou encore simples passants se sont recueillis devant les monuments aux morts. Notre-Dame de Strasbourg se rattache là davantage à la tradition germanique de l'Empire. À noter également l'Église et la Synagogue (voir chapitre Les portails latéraux). Elle sera restaurée et rénovée de 1988 à 1992. Par. « Conclusion: c'est donc entre 1950 et 1971 que le verre d'origine en question a été enlevé et remplacé par un verre transparent. Les plans originaux sont, comme pour la plupart des plans, attribués au Maître Erwin. La cathédrale de Strasbourg est alors la plus haute construction humaine dans le monde avec sa flèche qui culmine à 142 mètres de hauteur. Au 24, place de la cathédrale, sur le pignon saillant de la maison face à la cathédrale, il y a le buste de Jean-Michel Sultzer regardant la flèche qu'il vient de sauver. Il s'y trouvent en effet des items organisant le secret professionnel et la hiérarchie qui se retrouvent dans les loges maçonniques[55]. Attention ! Le parvis est très étroit par rapport aux habituels parvis des grandes cathédrales de France. Voir aussi. Il est décoré de deux frises romanes évoquant l'enfer (frise sud) et le paradis (frise nord) avec en tête du cortège de six senmurv d'inspiration sassanide, l'une des cinq sirènes allaitantes sculptées aux alentours des années 1170-1180 dans les cathédrales de Bâle, de Strasbourg, de Fribourg en Brisgau (Forêt-Noire), de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), et sur le portail roman de la collégiale de Saint-Ursanne (Jura en Suisse). Pour se donner une idée de la hauteur de l'édifice, les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris atteignent 69 m et la flèche, située au centre du toit de la nef, atteignait les 96 m, avant sa destruction lors de l'incendie du 15 avril 2019. La cathédrale de Strasbourg est bien le monument médiéval le plus haut encore debout. À l'origine, les deux tours avaient la même taille (66 m) et dépassaient la façade comprise entre elles, comme celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris[26] (à ce moment, la façade de la cathédrale de Strasbourg avait une silhouette identique à celle de Paris et était même plus petite de trois mètres), avant que l'espace compris entre ces tours ne soit comblé par la mise en place du beffroi[27]. Le maître s'est appuyé sur un plan à l'échelle qui serait de sa propre main et se révèle d'une précision extraordinaire. Un prodige du gigantesque et du délicat La hauteur atteint vingt-six mètres. Le grès (appelé en allemand Sandstein, qui signifie pierre de sable) n'est pas lavable de façon non destructive. C’est une technique antique qui permet de créer une sorte de semelle stable sur laquelle élever la maçonnerie des fondations. Une autre petite plate-forme entoure la base de la pointe. Le vent l'attend toujours sur le parvis et hurle aujourd'hui encore d'impatience sur la place de la cathédrale. La rosace perd alors, du point de vue extérieur du moins, tout son effet de grâce et de légèreté. En septembre 1681, la ville restitue la cathédrale Notre-Dame aux catholiques[16], ainsi que quarante autres églises. L'orgue de chœur[40] date quant à lui de 1878 et est l'œuvre de Joseph Merklin, facteur d'orgue à Paris, alors concurrent de Cavaillé-Coll. Le sculpteur semble s’être inspiré du texte biblique : « Les lances seront brisées et l’épée tombera de la main. Seule la face ouest du beffroi est décorée ; le thème de l'iconographie est le Jugement dernier. Nous sommes en 1793, les passions révolutionnaires enflamment tout le pays et Strasbourg n’y fait pas exception. Victor Beyer, Christiane Wild-Block, Fridtjof Zschokke et Claudine Lautier (collaboration), Dictionnaire raisonné de l’architecture française du. C'est ainsi qu'il est décidé de construire une sorte de troisième tour entre les deux premières, une tour qui représente la ville, un beffroi. C'est pourquoi, le rayon vert symbolise pour les Chrétiens la réalisation en la personne de Jésus, qui est issu de la tribu de Juda, de la prophétie d'Isaïe qu'un Messie viendra sauver les êtres humains. L'évêque, aristocrate guerrier, a été chassé de la ville dix huit ans plus tôt, lors de la Bataille de Hausbergen. Là également, la voûte est en berceau et les colonnes sont couronnées par des chapiteaux assez archaïques : deux chapiteaux présentent, aux quatre angles de la corbeille, des bêtes difformes (lions ou démons), les deux autres sont composés de tiges enlacées formant des boucles et spirales symétriques. Ces rayons ont été commentés et étudiés par Maurice Rosart[57], qui pense que le phénomène a été voulu, le dessin du vitrail se focalisant selon lui sur le pied gauche du personnage représenté, alors que l'astronome André Heck rapporte, lui, dans une de ses publications « une haute probabilité qu'il s'agisse d'un hasard » sur la base d'une étude de Louis Tschaen[58] qui évoque un phénomène ayant « beaucoup de chances d'avoir un caractère purement accidentel » et un « concours de circonstances » à « l'effet particulièrement heureux[° 9] ». Pour améliorer la visibilité, une déclivité en pente douce, de trois pour cent, est réalisée depuis le fond du chœur en partant de l'autel du XVIIIe siècle, jusqu'au haut des marches. La plus belle manifestation de cet ensemble architectural est la galerie des apôtres, située au-dessus de la rosace. Le premier maître d'œuvre dont le nom soit documenté est Erwin de Steinbach. Pour des raisons d'harmonie, et comme la cloche sol bémol 3, elle n'est jamais intégrée au plénum des quatorze autres cloches. Il a été restauré au XIXe siècle par le sculpteur statuaire Jean Vallastre qui est à l'origine du groupe statuaire figurant le martyre de saint Laurent. À droite, les vierges sages tiennent une lampe et les tables de la Loi ouvertes. Le chantier de la nouvelle cathédrale commence sur les fondations de la construction précédente et ne s'achève que plusieurs siècles plus tard, en 1439. Le beffroi contenait également la Mordglocke ou cloche de la mort, la Mittagsglocke ou cloche de midi, la Betglocke ou cloche de la prière, la Feierabendglocke ou cloche de retraite, la Rathsglocke ou cloche du Conseil, ainsi que deux petites cloches pour les messes basses. C'est la couleur du cœur et de l'amour universel. La texture satinée de la patine donne au grès vosgien un aspect lisse[23],[24]. D’une hauteur de 40 mètres, la tour est de forme octogonale, composée de piliers et s’inscrit dans un carré dont les quatre angles sont flanqués d’escaliers à vis. Il faudrait donc rectifier sur votre page : la « hauteur » totale de la cathédrale de Strasbourg fait 142.8 m. Merci de votre lecture et de votre commentaire. Le nouveau chœur est solennellement inauguré le 21 novembre 2004 par Mgr Doré, entouré du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, et du cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence, en présence du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il insiste sur l’intérêt qu’il y avait à se servir de cet immense symbole pour manifester au-delà du Rhin les vertus de la liberté et de la Révolution française. Raymond le photobooth au Carnaval de Strasbourg, Strasbourg sous la neige : les photos 2021, Photos de travaux industriels : dans les entrailles de l’Unité de Valorisation énergétique SUEZ de Sausheim, Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg, Des urbanistes proposent de garder l'A35 surélevée. Aussi appelé le môle d'Antonelli, c'est une structure en maçonnerie en forme de dôme de 167,50 mètres de haut, dont la construction a commencé en 1863 et qui, destinée à l'origine à être une synagogue, est actuellement un musée. Vous suivez toujours? Elles viennent non seulement compléter les deux cloches de la tour de croisée mais contribuent aussi à donner à la cathédrale la plus grande sonnerie de France, soit seize cloches de volée couvrant deux octaves et demie. À l'exclusion du grand bourdon, toutes les cloches du beffroi seront réquisitionnées et détruites en 1793[45]. Afin de trouver de l'argent pour terminer la nef, le diocèse recourt aux indulgences en 1253. On a également souligné l'expressivité dramatique des deux sculptures représentant l’Église et la Synagogue, véritables chef-d'œuvre qui relèveraient à la fois des grands courants français et germaniques. Un des trésors de la cathédrale est inaccessible au public. Le puits à margelle de la cathédrale, appelé Kindelsbrunnen en alsacien, ce qui signifie « le puits aux enfants », ou Taufbrunnen, fontaine baptismale, ne fut fermé avec une dalle qu'en 1766, car il gênait les processions. Actuellement, les orgues de la cathédrale sont tenues par les organistes co-titulaires suivants : Construite durant le XVIe siècle, l'horloge astronomique, chef-d'œuvre de la Renaissance, est considérée à l'époque comme faisant partie des sept merveilles de l'Allemagne[43]. Le feu s'étendit sur 60 mètres de longueur et 15 mètres de largeur, dévorant 600 stères de bois et 12 tonnes de cuivre, mais il n'entama pas les voûtes. C’est le symbole des eaux du Baptême : le 8 lié au Christ, le 8 lié au signe des Poissons, le 8 lié à l’infini (∞). » L. Tschaen, « Rétrospective de la lumière verte équinoxiale de la cathédrale de Strasbourg (1984-2009) », Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste. 7. Le pilier central du bras nord est cylindrique. Seuls trois de ces escaliers permettent d’atteindre directement le sommet de la tour. Le plan de la flèche laisse apparaître une structure quasi-moléculaire On distingue parfaitement les 8 arêtes de la pyramide, qui soutiennent les escaliers permettant l’ascension finale.Illustration provenant de « La Cathédrale de Strasbourg » de Michel Zehnacker aux éditions Alsatia. nécessaire], place l'un de ses plus beaux instruments dans la cathédrale, possédant trois claviers, trente-neuf registres et environ 2 200 tuyaux. Dans la ville de Strasbourg enfin libérée, le 23 novembre 1944, Maurice Lebrun, spahi du 1er RMSM de la 2e division blindée du général Philippe Leclerc de Hauteclocque, déploie le drapeau français au sommet de la cathédrale, faisant suite au serment de Koufra (28 février 1941) où le futur maréchal Leclerc fait le serment avec ses soldats de ne pas déposer les armes avant d'avoir vu le drapeau français flotter sur la cathédrale de Strasbourg.
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