Le concept de sinthome permet à Lacan d'inscrire la psychanalyse à la fois dans une modestie qui reconnait les limites de la cure, ce que les détracteurs de Freud ont pris pour argument, et dans une éthique respectueuse des différences de chacun en dehors de toute psychologie normative ou normalisante, ce à quoi l'Ego-psychology ou la psychologie comportementaliste ne se résout pas. Leur conclusion concernant Lacan est particulièrement consternante d'arrogance et de prétention. Selon Danièle Lévy, ces développements sur la sexualité féminine, ou l'homosexualité sont loin de s'opposer au féminisme[313]. Le 19 mars 1944, il est avec entre autres Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Raymond Queneau, Pierre Reverdy, Dora Maar, qui interprète le rôle de l'Angoisse, Brassaï, Valentine Hugo, Zanie Campan, Maria Casarès du cercle qui assiste à la lecture que fait Albert Camus dans l'appartement de Michel Leiris du Diable attrapé par la queue écrit par Pablo Picasso[note 43],[156]. Lacan n'effectuait pas encore des séances dites courtes mais plutôt de durée variable, choisissant d’arrêter la séance sur certains mots signifiants appui d’un désir inconscient et de la relation transférentielle[177]. », C'est à elle qu'on en doit la restranscription, le texte en ayant autrement été perdu. Selon Joël Dor, l'enseignement de Jacques Lacan débute sur ce mot d'ordre du retour à Freud. Lacan traduit en 1932 pour la Revue française de psychanalyse un texte de Freud paru en 1922 et intitulé « De quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l’homosexualité » dont le thème se rapportait à une nouvelle conception de la paranoïa[73],[note 36]. Lacan y trouva la « solution théorique à une refonte d'ensemble de la théorie freudienne » : l'inconscient échappe au biologique et devient structure langagière, l’œdipe un universel non plus naturel mais symbolique où, pour reprendre les mots de Lévi-Strauss, « le signifiant précède et détermine le signifié »[172],[173]. C'est ainsi qu'il effectue un « retour à Freud ». Critiques et réception par les psychanalystes non lacaniens, Références philosophiques dans l'œuvre de Jacques Lacan, Textes de référence utilisés ou commentés par Lacan, « rompre avec la doctrine des constitutions et de passer à une nouvelle appréhension du langage dans le domaine des psychoses », « trois domaines du savoir : la clinique psychiatrique, la doctrine freudienne et le deuxième, « brillante connaissance de la philosophie », « les illusions n’ont pas moins de consistance et d’intérêt que les vérités », « situe la paranoïa — et la folie en général —, non plus comme un phénomène déficitaire relevant d'une anomalie, mais comme une différence ou une discordance par rapport à une personnalité normale », « Lacan inaugurait, à la manière de Freud, un mode de pensée, « c'est à Freud et à ses disciples qu'il empruntait des concepts cliniques [...] il abordait le continent de la folie à partir de la révolution freudienne et du primat de l'inconscient », « d'intégrer la psychanalyse à la psychiatrie », « était-il le premier penseur de la deuxième génération psychiatrico-psychanalytique à opérer une synthèse entre les deux grandes voies de pénétration du freudisme », « maître à penser pour le futur mouvement psychanalytique français », « sismothérapie respectueuse de la personne et attentive à la douleur », « Le stade du miroir comme formateur de la fonction du je », « solution théorique à une refonte d'ensemble de la théorie freudienne », « le signifiant précède et détermine le signifié », « quête passionnée des éditions rares ou originales », « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse », « La chose freudienne ou le sens du retour à Freud », « le “Discours de Rome” (26/27-9-1953) qui prend toute sa portée à la faveur de la première scission du mouvement psychanalytique français en 1953 », « donner au mouvement lacanien son essor prestigieux », « Pour Lacan, Bonneval est un enjeu de taille », « Il s'agit, face à l'IPA, de faire la démonstration en France, que le freudisme revu et corrigé par la linguistique a le statut d'une science à part entière », « tous les philosophes rendent hommage aux travaux de Freud », « tous n'acceptent pas la refonte de Lacan », « J'éprouve un malaise à voir la catégorie du langage prendre toute la place », En onze ans, seulement dix-sept personnes « passeront » avec succès, « Seule demeurait, unique aliment de l'ermite au désert, la mathématique. Du côté du freudisme, à cette époque, ce ne sont que déchirements teintés de chauvinisme entre partisans et opposants de l'analyse profane, au spectacle duquel il assiste les 30 et 31 octobre 1931 avec son collègue Henri Ey lors de la 6e conférence des psychanalystes de langue française, et c'est parce qu'Henri Claude, en prenant ses fonctions en 1922 révoque Eugénie Sokolnicka au motif que la psychanalyse devrait être réservée aux médecins, que Georges Heuyer, qui a besoin d'une preuve médicale de l'efficacité de la psychanalyse, encourage l'interne Lacan à accomplir le saut épistémologique qui est de donner une étiologie psychanalytique au délire[54]. Son évolution théorique — du retour à Freud à l'opposition à certains courants psychanalytiques tels que l’ego-psychology — accompagne une scission au sein de la Société psychanalytique de Paris en 1953, début des séminaires qu'il donne jusqu'en 1979 successivement à l'hôpital Sainte-Anne, à l'École normale supérieure, puis à la Sorbonne. Lacan parle de « comptabilité » par opposition à la « culpabilité ». Facteur de dissension parce que l'adoption de cette procédure provoque immédiatement une scission : plusieurs membres historiques dont François Perrier, Piera Aulagnier et Jean-Paul Valabrega démissionnent de l'École freudienne de Paris et fondent le Quatrième Groupe. Il reçoit un premier récit détaillé des camps de la femme de Georges Duthuit, qui en est revenue[162]. Dora Maar, jalouse de la jeune Françoise Gilot, n'éprouve alors plus que du dépit pour Picasso. » Haddad remarque « que ces trois lettres, surtout quand Lacan prend soin d’y ajouter trois points de suspension, ISR…, sont les trois premières lettres du nom biblique Israël[323].», Haddad met en jeu l’influence de Moïse Maïmonide sur Lacan, et en particulier l’influence de la théologie négative maïmonidienne où « Dieu apparaît comme “réalité véritable” à laquelle la tare originelle de l’homme, son imaginaire, collé au corps, l’empêche d’accéder[323].», Haddad met également en jeu l’influence de la Kabbale sur Lacan, notamment à travers sa lecture d’Elie Benamozegh[324]. Ce « tripode R.S.I », comme il sera appelé par Lacan lui-même, marque à la fois l'aboutissement de ses recherches antérieures, dans une perspective topologique, en même temps qu'un nouveau paradigme[251],[252]. Mais, explique É. Roudinesco, si « tous les philosophes rendent hommage aux travaux de Freud », « tous n'acceptent pas la refonte de Lacan », et l'historienne de citer la déclaration de Merleau-Ponty: « J'éprouve un malaise à voir la catégorie du langage prendre toute la place »[217]. Lui même est hébergé par Denise Rollin et Georges Bataille, 3 rue de Lille, où s'organisent des réunions entre intellectuels. Le 4 novembre[note 12], il fait sa première présentation de malade sous la direction du neurologue Théophile Alajouanine[note 13] à la Société neurologique de Paris[45],[46],[note 14]. Elle coïncide en effet avec la fin des aventures féminines qui le conduira au mariage et avec une distanciation des surréalistes qui l'inscrit dans la carrière médicale. supra cas Papin) ou, dans le cas de la schizophrénie décrite par Philippe Chaslin[246], l'inefficience. Elena Galtsova, Le Surréalisme et le théâtre. Dévoilant la dispersion de la jouissance féminine, vers une jouissance Autre, il apportera des éclairages à la théorie des genres qui ne sont pas biologiques mais choix de position subjective[314],[315]. La dimension spéculaire du narcissisme est selon Diatkine celle qui a été la mieux perçue par les psychanalystes non lacaniens et dont découlent en bonne part les travaux sur le Moi-Peau de Didier Anzieu ; L'opposition entre Moi idéal et Idéal du Moi est critiquée par Janine Chasseguet-Smirgel mais reprise par Pierre Marty ; Donald Winnicot reprend le concept de stade du miroir à propos de la mère[285], et son concept de vrai self se rapproche de l'émergence du sujet chez Lacan en tant que but à l'analyse[286]. hommage à l'imagination ; En 1924, au terme de son externat, Jacques Lacan interrompt ses études de médecine et envisage de s'installer au Sénégal[25]. supra cas Papin). [Interprétation personnelle ?]. Alain Juranville affirme que Lacan révolutionne le concept même de vérité en introduisant l'idée que la vérité serait nécessairement partielle[296]. Le 8 janvier 1937 nait son premier enfant, Caroline[139],[note 39] (1937-1973), future mère de Fabrice Roger-Lacan. Une et PAS-TOUTE, seront des outils pour se confronter à la question de la jouissance féminine qui ne se réduit pas à la jouissance phallique. Querelleur fameux, il l'accusera publiquement de plagiat au cours d'une séance de la Société médicopsychologique, ce à quoi le jeune docteur répondra avec un aplomb inouï. Théorie structurale, car le langage répond à des logiques internes que les recherches linguistiques du XXe siècle ont réussi à subsumer sous le terme de structure[note 60]. La critique par Lacan du système de formation y a également eu une grande influence notamment sur les travaux de Jean Favreau, de Jean-Luc Donnet ou Robert Barande sur la suggestion bien que de nombreuses réformes viennent surtout de l'influence de Sacha Nacht[289]. Quant à un phallocentrisme de la théorie lacanienne, Lacan, pour définir la différence entre les sexes, affirme que les hommes croient avoir le phallus quand les femmes croient en manquer, alors que personne ne le possède et que tous le désirent[310]. Il diagnostique une graphorrhée[145], c'est-à-dire, contrairement à l'avis de son collègue Nodet, un salut possible dans l'écriture à l'instar de James Joyce. La folie n'est pas sans raisons : « N'est pas fou qui veut. Soutenue en novembre 1932 devant un jury présidé par Henri Claude[69]. Après avoir suturé[pas clair] temporairement le sort de la psychanalyse à celui des sciences sociales, c'est l'échappée vers les sciences exactes : « Seule demeurait, unique aliment de l'ermite au désert, la mathématique[222]. Au Colloque de Bonneval de l'automne 1960, dans le rapport présenté avec Serge Leclaire et soumis à discussion « L'inconscient, une étude psychanalytique », Jean Laplanche a critiqué la théorie linguistique de l'inconscient de Lacan selon laquelle « l'inconscient est structuré comme un langage »[234]. C'est après la Seconde Guerre mondiale que son enseignement de la psychanalyse prend de l'importance. Pendant son internat, Lacan habite un modeste meublé, rue de la Pompe[note 19]. Alerté par André Breton, le praticien hospitalier Lacan échoue le 15 mars 1945 à évacuer la patiente en urgence sous un faux certificat[160] mais finit par obtenir la signature de Jean Delay, après l'avoir giflé, autorisant le transfert[161] vers l'hôpital psychiatrique de Bonneval que dirige son ami Henri Ey depuis 1938. Lacan contacte le peintre et vient l'écouter dans sa chambre d'hôtel disserter sur des rapports entre création artistique et paranoïa qui permettraient de surpasser la passivité de l'écriture automatique. La version du 7 octobre 2008 de cet article a été reconnue comme «, Entrée dans la langue des fous (1926-1927), École française des aliénistes (1928-1929), Relations triangulaires et surréalisme ou la folie faite art (1929-1930), De l'école zurichoise du Burghölzli au concept de personnalité paranoïaque (1930-1931), Aimée ou la psychanalyse sortant du puits de la médecine (1932), Danse intellectuelle sur un volcan (1935-1937). Il exclut de cette façon la préméditation. Refoulement et forclusion ne sont que des modalités d'un procédé de construction psychique unique, le sinthome, dont il faut bien supposer l'existence pour expliquer qu'il y a refoulement ou forclusion]. Et je me trouvais au milieu d'un public qui, lui, semblait comprendre. Le 2 novembre 1928, il présente à la Société neurologique de Paris[59] un cas diagnostiqué comme étant de pithiatisme[60],[61] résistant à la « suggestion »[61] dont il diagnostique la nature psychonévrotique en l'absence de lésion organique[61]. Après une intervention des pouvoirs publics, le texte est classé parmi les trésors nationaux et il est retiré de la vente[5]. Ce texte était à l'origine conçu comme une préface à Poisson soluble qui sera publié la même année[1]. Outre les analyses de l'ensemble de l’œuvre de Freud, Lacan s'est également intéressé à des œuvres non psychanalytiques parmi lesquels on peut citer : Gérard Haddad, Le péché originel de la psychanalyse, Lacan et la question juive, Paris, Seuil, 2007. Alan Sokal et Jean Bricmont, dans Impostures intellectuelles, consacrent leur premier chapitre à Lacan dont ils critiquent l’usage de divers concepts mathématiques : « Nous ne prétendons pas juger la psychanalyse de Lacan, la philosophie de Deleuze ou les travaux concrets de Latour en sociologie. L'enquête conclura en 1963 que la SFP pourra recevoir l'agrément si elle retire à Lacan (et à Françoise Dolto) son titre de didacticien, c'est-à-dire qu'elle lui enlève le droit de former des psychanalystes et de continuer son enseignement. François Roustang parle à ce sujet de « destin si funeste » qui consiste pour Lacan à faire ce qu'il a reproché à ses adversaires[280]. C'est après-guerre qu’ils devinrent amis[205] et au moment de la première scission en 1953, ils se retrouvèrent dans le même camp bien qu'à partir de positions différentes[206]. Ainsi naîtra en 1964 l'Association psychanalytique de France, sous les auspices de Daniel Lagache, Jean-Bertrand Pontalis, Didier Anzieu, Jean Laplanche et Juliette Favez-Boutonier. La langue française s'en trouve marquée irréversiblement et des tournures lacaniennes finiront inconsciemment par entrer dans le langage des journalistes puis de la langue courante. C'est ainsi que le 18 juin 1931, à la section féminine, lui est confié l'examen d'une érotomane criminelle, suivie par Joseph Lévy-Valensi[85] et Daniel Lagache, qui relève de sa spécialité, la médecine légale. Il ne terrorisait que ceux qui avaient peur. Il s'agit de substituer à la tentative de dialogue normatif une analyse des mécanismes de ces illusions au sein du monologue du psychotique pris au sérieux[95]. À la suite des interventions du tout jeune Jacques-Alain Miller, Lacan se tourne vers Frege, Gödel et la topologie. Concernant le stade du miroir, les pages d'Henri Wallon dans Les origines du caractère chez l'enfant[255] sont régulièrement citées, ainsi que les origines kojéviennes de la définition dynamique de l'identification conçue comme mouvement. Pour abriter Sylvia Bataille enceinte, il sous loue la villa La Souco que ce dernier loue à Roquebrune, près de Nice. Ma propre image dans le miroir ne peut être en effet qu'une représentation, elle me montre ce qu'en aucun cas je ne saurais voir directement, sans utiliser d'artifice. Lacan regretta de n’avoir pu mener une cure psychanalytique avec Aimée comme il le note dans sa thèse[note 30],[90]. Lacan s'opposa dès ses débuts à ce qu'il considérait comme une dérive de la psychanalyse, telle l'ego-psychology[192], représentée par Anna Freud et Rudolph Loewenstein[note 47],[193]. « Malou » aura deux autres enfants de lui, Thibault (1939-? Dans son étude, Ãlisabeth Kennel-Renaud différencie huit thèmes principaux[2] : Ce Second manifeste a reçu une réplique cinglante de Robert Desnos[8]. Dès cette époque du début des années 1960, la psychanalyse en France semble en effet se résumer à ce positionnement : être avec ou contre Lacan. Théorie du langage, parce que c'est par celui-ci que l'on a accès à l'inconscient. Et la thèse de Claude Lévi-Strauss, Les structures élémentaires de la parenté, est l'ouvrage écrit par un contemporain le plus cité dans les séminaires de Lacan[244]. Il collectionne des objets d'art et acquerra en 1955 de L'Origine du monde de Gustave Courbet qu'il fera dissimuler derrière un nouveau cache, le panneau de bois d'origine ayant été perdu[175]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle indique, avec le terme de structure, l'approche particulière de Lacan, qui est l'approche structuraliste[231]. [...] je retrouvais là une sorte d'équivalent de la puissance chamanistique. Un échec, parce que cette procédure, faite pour éviter les pièges de l'idéalisation et de la bureaucratisation, va avoir l'effet inverse de celui souhaité. Un courant littéraire (ou un mouvement littéraire) s'affirme par des principes et des idées qui le distinguent des autres courants : L'Humanisme - La Pléiade - Le Baroque - Le Classicisme - Le Siècles des Lumières - Le pré-Romantisme - Le Romantisme - Le Parnasse - Le Symbolisme - Le Réalisme - Le Naturalisme - Le Surréalisme - L'Existentialisme - Le Nouveau Roman. La reprise en main du département au nom de Lacan par Jacques-Alain Miller en 1974, marquée par le remplacement de plusieurs chargés de cours, provoqua une vive polémique à l'intérieur et à l'extérieur de la faculté, chez les psychanalystes et les non-psychanalystes[223]. Lacan se présente d'abord à titre provisoire comme président de la SPP le 16 décembre 1952 mais son élection définitive est confirmée le 20 janvier 1953 en même temps que les nouveaux statuts de la SPP qui marquent une victoire de Sacha Nacht[178]. « Pour Lacan, Bonneval est un enjeu de taille », écrit Élisabeth Roudinesco: « Il s'agit, face à l'IPA, de faire la démonstration en France, que le freudisme revu et corrigé par la linguistique a le statut d'une science à part entière »[216]. Lacan joue dans cette bataille un rôle de médiateur en tant que participation à la direction mais de bouc-émissaire en tant que didacticien[179]. Les choses en sont à ce point que souvent on ne prend même pas rendez-vous. Ceux qui l'écoutaient voulaient précisément l'écouter. Lacan laisse ainsi de côté les spéculations de Freud touchant à la biologie[note 48]. Le médecin chef Jean Delay[157] laisse prescrire la sismothérapie expérimentale[158] mise en place en 1943. Psychanalyse et mathématique[336] que si les mathématiques ne sont pas dans les « sciences humaines » une « langue-outil » comme elles le sont en physique, elles peuvent permettre en psychanalyse d'exposer ponctuellement quelques éléments de la structure du sujet mieux que ne le ferait le seul langage, et ce notamment à travers l'usage que Lacan faisait de la topologie[337] : « les mathèmes lacaniens ne constituent pas un modèle de fonctionnement, ils ne se réduisent pas non plus à des simples artifices littéraires. Liliane Fainsilber[306], reprend pas à pas les approches de Lacan concernant la différence des sexes et la sexualité féminine, en particulier la question laissée en suspens par Freud de la jouissance féminine. Si sa mère, Émilie Baudry (1876-1948), fille de rentier enrichi dans l'écachage d'or, au style austère, fut élevée dans la religion[6], son père, Alfred (1873-1960), se consacre surtout à son travail de responsable financier des Vinaigres Dessaux à Paris[6] ; le toit d'un appartement parisien est partagé avec les grands-parents, ce qui entraîne une rupture entre père et grand-père[9] ; Lacan, élevé en compagnie d'une gouvernante, en gardera un souvenir effroyable, aussi bien à l'égard des conflits domestiques que de la religiosité, incarnés dans le mépris qu'il portait à son grand-père[10]. C'est là qu'en la présence silencieuse du psychiatre se tiennent les comités de rédaction de L'Acéphale. Tout en admettant que les mathématiques sont dans ce domaine moins maltraitées, ils soulignent « qu'aucun argument n'est donné pour relier ces paradoxes appartenant aux fondements de la mathématique et la béance qui constitue le sujet en psychanalyse[333] ». Introduit auprès de Maxime Weygand, c'est en monarchiste nouvellement converti qu'il se présente à Léon Daudet, ex-étudiant en médecine qui accompagna Sigmund Freud en 1886 au cours de Jean-Martin Charcot. Le fait d'apprendre le langage nous coupe en quelque sorte du monde : ainsi naît le Réel, ce qui ne peut être nommé, ce qui ne relève pas du langage. La théorie lacanienne est à ce point tournée vers le langage qu'on peut en déceler l'importance dès son travail sur le stade du miroir. » in Danièle Lévy « Lacan, le féminisme et la différence des sexes ». souhaitée], se montre de plus en plus fatigué et délègue de plus en plus la gestion des affaires à son gendre Jacques-Alain Miller. Une interview qu'il accorde à Madeleine Chapsal, pour L'Express, en 1957[233], révèle la portée de ce qu'il avance[note 53] : Lacan se livre alors à un plaidoyer pour démontrer en quoi toute l'œuvre freudienne peut et doit être lue avec l'appui de ces références linguistiques et que, pour ces raisons mêmes, ce qui fait l'efficience de la psychanalyse est lié au fait de parler, qu'elle est une expérience de parole. A partir de 1848, les romanciers se veulent « les historiens du présent », les observateurs scientifiques de la société ; ils cherchent à créer l'illusion du vrai. Enfin, elle spécifie son apport, qui consiste principalement dans l'importance donnée à la nature du langage dans l'explication du fonctionnement psychique[232]. Il s'était exprimé à trois reprises à ce sujet devant les membres de la SPP, en décembre 1951, juin 1952, et février 1953 sans publier pour autant ces conférences[183]. Lacan poursuivra ce travail dans les deux séminaires des années 1953-1954, Écrits techniques de Freud et 1954-1955 Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse et le conclura dans une conférence prononcée à Vienne en novembre 1955 sous le titre explicite, « La chose freudienne ou le sens du retour à Freud »[186]. C'est là que Georges Heuyer, successeur intérimaire d'Ernest Dupré en 1921, a introduit la psychanalyse dans l'institution hospitalière en confiant le poste de psychologue à Eugénie Sokolnicka. En psychiatrie, c'est son camarade Henri Ey qui rédigera un compte-rendu élogieux dans L'Encéphale[106]. Lacan, lui-même, a évoqué l’influence de la kabbale sur Freud, dans plusieurs de ses séminaires ou conférences, notamment en 1972, en se demandant, à propos de Freud : « Qui sait la graine de mots ravis qui a pu lever dans son âme d’un pays où la Cabale cheminait ? Souffrant d'un cancer du colon dont il a tardé à se faire opérer, déjà très diminué depuis un accident de voiture survenu en 1978, Lacan réduit sans les cesser ses activités à partir de février 1980. La pensée de Lacan pourrait être définie comme une théorie structurale du désir et du langage. Il décide de dissoudre l'École freudienne de Paris[note 51]. Cette célébrité tardive provoque un afflux important de jeunes à l'École freudienne de Paris, en même temps que, dérive inévitable, le phénomène de groupie. Les patients, arrivant déjà dénutris, meurent de faim et de froid en nombre[151]. Il rencontre André Breton et Philippe Soupault[18] qui expérimentent l'écriture automatique (dans Les Champs magnétiques par exemple), sorte d'association libre à visée littéraire simulant le petit automatisme mental des fous. Une place centrale acquise dans l'histoire de la psychanalyse en France (1953-1981), Le discours de Rome ou le retour à Freud (1953). Voir son bulletin scolaire du 16 juin 1917. « acceptait d'analyser les homosexuels comme des patients ordinaires, sans chercher à les normaliser », « Nous ne prétendons pas juger la psychanalyse de Lacan, la philosophie de, « les attaques de Sokal et Bricmont, [...] reposent toutes sur une certaine précipitation, une immense mauvaise foi, et une volonté de n'en rien savoir de la psychanalyse. Il pouvait se lever, manger, écrire pendant les séances. J'avoue franchement que, moi-même l'écoutant, au fond je ne comprenais pas. Les années trente sont celles de sa participation, commencée en 1933, au séminaire qu'Alexandre Kojève donne sur la phénoménologie hégélienne à l'École pratique des hautes études[124]. Il occupe dès lors la première place dans une société, la SPF, qu'il n'avait pourtant pas fondée[185]. Presque tous les débats se rapporteront à la théorie lacanienne de l'inconscient, désormais formée dans ses grandes lignes et résumée par le mot d'ordre lacanien par excellence : « l'inconscient est structuré comme un langage ». Le stade du miroir inscrit le sujet dans une incomplétude radicale (Lacan se réfère explicitement à Kurt Gödel) non réductible à l'autre sexe[256]. Entretien avec Judith Miller et Alain Grosrichard, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, conférence des psychanalystes de langue française, Association psychanalytique internationale, Les Structures élémentaires de la parenté, Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient, Les structures élémentaires de la parenté, D'un discours qui ne serait pas du semblant, Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine, Le surréalisme au service de la révolution, Victoria y Lacan Una impensada historia de amor, Le Surréalisme au service de la révolution, Assignation à jour fixe devant la Chambre de la presse du tribunal de grande instance de Paris, einen autobiographisch beschriebenen Fall von Paranoia, http://www.causefreudienne.net/etudier/essential/imaginaire-symbolique-et-reel.html?symfony=4cc6271006f167570cef1a256687a0f0, http://www.causefreudienne.net/uploads/document/bd83a6d0634e0e26cd3c103c7f257cba.pdf, XXIV "L’insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre", Dictionnaire international de la psychanalyse, Association internationale d'histoire de la psychanalyse, Association internationale Interactions de la psychanalyse, Sanatorium Schloss Tegel, clinique psychanalytique, Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jacques_Lacan&oldid=179911906, Naissance dans le 3e arrondissement de Paris, Article contenant un appel à traduction en espagnol, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en allemand, Article manquant de références depuis janvier 2014, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'influence que l'on exerce ne peut jamais être un pouvoir que l'on impose. Quelques mois plus tard, elle sombre dans la rancune et est hospitalisée sous contrainte à Sainte-Anne en mars 1945 à la suite d'un scandale sur la voie publique. Lacan, le « libérateur » de la psychanalyse »; entretien J. Nobécourt; trad. Ce texte était à l'origine conçu comme une préface à Poisson soluble qui sera publié la même année [1].. Hétéroclite, le texte rassemble diverses idées et principes d'écriture, qu'Élisabeth Kennel-Renaud regroupe autour de huit éléments [2] : . Ils ne sont guidés ni par un désir refoulé ni par une hallucination, ce qui n'exclut pas que désirs refoulés et hallucinations s'y mêlent. »[176](décédé en son domicile, 74, rue d'Assas le 9 septembre 1981 à vingt-trois heures quarante-cinq minutes dans le 6e arrondissement de Paris, selon son acte de décès, no 262). ». souhaitée], - qu'il ne suivra cependant pas dans le mouvement anti mussolinien du Cercle communiste démocratique -, et avec Pierre Drieu la Rochelle, - qui a quitté sa femme, Olesia Sienkiewicz, devenue maitresse de Lacan, en 1929 pour complaire à la jalouse Victoria Ocampo. Or, la structure, pour Lacan, est à la fois ce qui produit et ce qui est la réalité de l'inconscient. De là ses recherches sur le stade du miroir et sa réflexion sur la structure du langage. Concomitamment à la refonte appuyée sur Lévi-Strauss, Lacan s'intéresse également à Martin Heidegger[196]. Il y aura par exemple le stade du miroir avant et après l'invention des trois ordres que sont le Réel, le Symbolique, et l'Imaginaire. Malgré ses nombreuses amitiés avec des philosophes, malgré une culture philosophique et les références faites dans ses séminaires à des philosophes et à leurs concepts[note 77], Lacan affiche avec persistance une méfiance, voire une défiance — qu'il partage d'ailleurs avec Freud — envers la discipline fondée par Socrate[293].
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