Vous pourrez les partager sur votre site. Dans ma classe, je débute chaque jour d’école par des rituels, comme beaucoup d’entre vous… Je vais l’utiliser en atelier autonome en ULIS, et peut être aussi en atelier de décloisonnement avec d’autres élèves de l’école. tiens moi au courant. Quels beaux documents, et utiles en plus. LG, Bonjour, Toujours des activités très interessantes!merci beaucoup! Je suis avec eux pour les aider. bravo! Je donne à chaque élève 3 étiquettes lettres et ils doivent lever la lettre correspondante à la réponse. Ils ont une bande numérique remplie de 0 à 10 pour vérifier s’ils ont trouvé le(s) bon(s) nombre(s). Les nombres de 1 à 5 / de 6 à 10. Chaque défi peut être rapide, mais aussi une recherche qui demande une manipulation avec du matériel à préparer en avance. Je leur distribue d’autres pinces avec les nombres qu’ils doivent intercaler. Tous les décès depuis 1970, évolution de l'espérance de vie en France, par département, commune, prénom et nom de famille ! Ma collègue a réalisé la même chose avec des etiquettes magnétiques  et une bande numérique tracée au tableau. je pense que cela va plaire! Je viens vous présenter ma nouvelle formule de rituels : A partir d’une seule phrase par semaine, mon but est de pouvoir travailler les différentes notions de grammaire, vocabulaire, conjugaison et même de production écrite (EDL) en 5 minutes.Et comme mon emploi du temps que vous découvrirez très prochainement n’est pas extensible et que je décloisonne souvent, … L’idée du rituel sur l’implicite est une très bonne idée! Super avec les bornes différentes . (voir photo). Ville: Etablissement scolaire: Site principal: Détails: ABLAIN ST NAZAIRE ECOLE DE NIVEAU ELEMENTAIRE http://ablain.etab.ac-lille.fr ABSCON ECOLE MATERNELLE JULES FERRY Cet article super est chez MAIKRESSE72 : Récap “faire de la grammaire” En effet, comme on demande à nos petits de savoir utiliser cette file numérique, autant les y préparer correctement ! Un grand merci pour le partage. !merci encore pour tout vos partages!!!. J’en ferai d’autres au fur et à mesure . Je suis trop contente ! Au debut, je travaille donc sur TBI. Félicitations ! Super, merci ! oui, je pense aussi que si les maitresses de GS font ce travail , ces évaluations ne seront plus du tout échouées en majorité en septembre de CP . Bonjour et merci pour ce super partage. Je n’assure pas en ce moment question mail ! Les préparer à la numération ! Aux évaluations de début de CP, cet exercice n’était pas plus chuté que les autres donc j’ai l’impression que cela fonctionne bien! Chaque semaine, les élèves découvrent quatre oeuvres autour d'un thème donné. Super top votre travail sur les lignes numériques!! You may use these HTML tags and attributes:
, Rallye Mythologie : Persée vainqueur de la Gorgone, Production d’écrits et rituels : Les crêpes et la cuisine. Merci à vous pour ce travail qui j’espère portera ces fruits . merci Olivia. Bravo c est exactement ce que je cherchais!! On peut les imprimer un par élève si l’on veut garder une trace dans un cahier, ou mettre dans un petit sac et faire piocher une carte dès que l’on fait le rituel. Merci beaucoup pour ce travail qui va beaucoup nous servir. Bonjour, je souhaiterais mettre ce rituel dans ma classe, pouvez vous m’envoyer le fichier? Petit à petit bien sûr ! J’ai fait 1 paperboard avec le logiciel activinspire avec les textes que tu proposes. Personnellement, depuis quelques années, avec mes élèves de GS, j’utilise une bande numérique classique mais également, pour varier, une cordelette sur laquelle j’affiche, en fonction de la période, les nombres 0-5-10-15-20…etc inscrits sur les pinces à linge. Tu peux me contacter à contact@profissime.com. ... après de très nombreuses années d’enseignement un peu partout et plutôt en maternelle me voici en CE1 , je trouve fabuleux tout ce que vous partager et quel travail . Merci d’avance. Bonjour, Merci beaucoup c’est top. Voici un paperboard facilitant les rituels du jours en anglais, à utiliser sur ActivInspire. Ça va venir, j’en suis sure ! Merci pour ce beau travail…Depuis le temps que je cherchais un exercice de ce genre, je commençais à désespérer…j’en finir par le faire moi même..alors merci beaucoup pour ce gain de temps! Tu peux m’envoyer tes documents ou bien me donner la page où ils sont sur ton blog pour renvoyer vers ton blog. Je me lance donc tranquillement avec une séquence de yoga qui je l'espère aidera mes petits… Merci pour toutes ces ressources bien utiles pour faire progresser nos petits élèves Merci beaucoup. Franchement, depuis que j’ai débuté, ton site m’a toujours été d’une grande aide et un support incroyable! Je vais essayer de les mettre en place dès la rentrée…. Objectif : associer différentes représentations d’un nombre. Mes élèves vont pouvoir s’entrainer avant les éval de mi-cp! merci pour ce super travail ; Je suis en GS et je vais m’inspirer de ce travail. Petit à petit, ils réussissent à trouver plus facilement les nombres. Quartiers de Reconquête Républicaine (Carte de France détaillée) septembre 23, 2020; Top des prénoms en France (2020) septembre 22, 2020; Sites … Génial ! Merci tout plein ! Ou alors il s’agit effectivement de bachotage, donc aucun interêt à mon avis. Les petits rituels problèmes journaliers . Je ne suis pas d’accord avec votre point de vue. Bonjour Karine, Ces boites un peu chères à l’achat permettent de multiples activités pour une préparation très rapide ! Bonjour, A bientôt , Pouvez vous donnez les response pour tous les questions, Je suis très intéressée pour travailler en atelier avec mes élèves! Merci encore pour le partage. Après avoir joué à retrouver le chaudron de la sorcière parmi de nombreuses maison et après avoir joué avec la corde numérique, je vais proposer ce travail à mes cp. Puis, ils choisissent leur oeuvre préférée qui peut faire l'objet par la suite d'un… Joli travail comme toujours! Super, merci beaucoup pour le partage ! Un grand merci pour cet atelier, il me sera bien utile pour travailler cette notion avec mes élèves. Je suis en maternelle et tes petits textes me servent au TBI , j’ai ajouté 3 propositions et des images pour illustrer les 3 possibilités. Je l’ai utilisé aussi bien en CE2 qu’en CM1, mais peut s’utiliser avec des bons CE1 ou CM2 en difficulté. Je donne à chaque élève 3 étiquettes lettres et ils doivent lever la lettre correspondante à la réponse. Merci de m’indiquer votre adresse e.mail. Merci, enfin quelqu’un qui voit l intérêt de l exercice comme moi ! vous m’aider beaucoup . Je dépose un lien sur mon blog, je crois que cela va aider beaucoup de monde !!! Je m’étais dit que je les préparerais avant les évaluations mais je n’en ai pas pris le temps !! quel enthousiasme bravo . qui me sera utile en ateliers de remediation voir de renforcement. Merci ! Je peux vous le transférer si vous souhaitez le partager. L’enfant doit apprendre à faire attention aux bornes (et dans mes ateliers , ils posent les bornes eux-mêmes) et à mobiliser toutes ses connaissances (comptage, division par deux, approximation) de façon adaptée pour résoudre chaque atelier. Un superbe atelier testé ce matin même avec mon loulou, c’est un très bon entraînement je trouve. Ils étaient dépités et ne comprenaient pas du tout le fonctionnement… Je pense que les collègues de GS devraient aussi s’en emparer pour l’aborder en fin de GS… TNI (Activinspire) paperboard PICOT CM1 Séquences PICOT (CM1-CM2) Synthèses PICOT CM1-CM2 PICOT CE2-CM1-CM2 sur TNI * * * * * Une récap des ressources PICOT proposées par les membres de la CPB et classée par niveau. Bien d’accord avec vous ! La travail au préalable sur le tbi on pourrait l’avoir s’il vous plait ? Profissime, le blog d’une professeur des écoles qui partage ses ressources pour CE2 CM1 et CM2 . Les textes sont très très courts et permettent l’espace de 5min de travailler sur la compréhension de texte, les personnages, l’endroit, les liens de cause à effet etc…. Le principe reste toujours le même. Un grand merci , votre site est une vraie mine d’or ! Merci à vous ! Je cherchais une activité pour travailler les problèmes quotidiennement mais... rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Rituels calcul avec les cahiers de calcul Jocatop CE1, L’automne : poésies ,coloriages,mots mêlés …, CM : Ecoute Musicale Musique du Moyen Age, Les petits rituels problèmes journaliers en CE1, Ateliers petites additions et additions à trous, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP. Excellent! Adaptable aussi chez des élèves plus grands avec des grands nombres , Bonjour!merci beaucoup pour ce travail extra!nos cp en ont bien, besoin… Je vais les utiliser pour mes élèves de 1re année. Avais tu bien reçu celles que j’avais faites aux vacances d’octobre ??? je vais tester ces cartes en carte du jour pendant l’avent. Mille mercis Bout de Gomme pour ce travail partagé !!! Soit en regroupement, soit en petit groupe … Selon moi, ce n’est pas leur rôle de les préparer aux évals, certes, mais de les préparer à la numération…. Merci de mettre autant de jeux en ligne. Merci pour ces documents. Merci encore ! Si cela t’intéresse je peux te les envoyer pour que tu les insères dans ton article et je ferai un article sur mon blog pour expliquer mon fonctionnement et qui renverra au tiens pour les supports… cela te t’intéresse? Bonjour, Je vais l’essayer…. Estimation du changement de règle (9000 hab) Estimation élaborée le 17 Janvier 2020, la règle a subi plusieurs modifications depuis mais donne idée de l'impact du changement En attendant les publications des données sur les élections municipales, je vous propose de découvrir l'impact du changement des règles pour les élections municipales 2020. Reste plus qu’à caler cela en parallèle de la méthode MHM que nous utilisons (en décrocher très probablement!) Mille mercis encore!!! Elles seront variables par la suite ( voir Eval janvier Cp ou éval septembre CE1) . Je me suis permise d’utiliser vos lignes numériques pour fabriquer un jeu de cartapinces à réaliser en autonomie. C’est une évidence et un fondamental nécessaire et vital , pour qu’ils rentrent en cp avec de bonnes bases . Merci pour ton travail partagé pour nous ! Il permet de : les saluer en anglais matin, de l'après-midi et du soir, de prévoir l'emploi du temps de la journée en anglais, de choisir deux assistants (j'ai trouvé l'original dans une classe, je ne sais pas d'où vient l'image…), Merci beaucoup ! We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Une fois le travail effectué en grand groupe, nous travaillons en petits ateliers . Oui voilà ! Combien de temps vous reste-t-il … avez vous déjà réalisé la suite?jusqu’30 ou 50? Un grand merci à Maitresse Fo7 qui nous a concocté la version  de 0 à 10 pour TBI avec le logiciel Activinspire ! Serait-il possible d’avoir le paperboard pour la manipulation sur le tbi? un peu quand même, non ?????? L’année dernière, j’étais en GS et je travailler cette compétence avec « Le train des lapins » que je conseille vivement. Entre les congés parentaux et le temps partiel, je n'en ai pas fait avec mes élèves depuis tout ce temps. Serait-il possible d’avoir le travail proposé sur le TBI? Vu les résultats aux évaluations nationales, nous allons nous y mettre !!! Merci beaucoup pour le partage de ce travail ! Merci pour ta réflexion et ton partage. J’essaye de poster tous tes beaux docs s’ils font moins de 2 Mo . je les avais perdues , je crois ! J’ai fait 1 paperboard avec le logiciel activinspire avec les textes que tu proposes. roh la la , je viens de les retrouver ! Je partage le lien du blog et de l’article sur mon groupe Facebook au passage . J’ai donc créé des ateliers progressifs pour que mes petits CP , puis les CE1 puissent comprendre petit à petit. Merci beaucoup. J’aimerais beaucoup pouvoir utiliser le document sur Active Inspire pour les entrainer de manière collective avant les ateliers. Mais de rien mon Inélie ! Toutefois étant allergique à l’informatique, je ne pourrai ne le faire que par mail. (Indiquez-moi alors votre adresse mail). Sur chaque pétale de 1 à 10 les problèmes. Les préparer à la numération oui, mais pas avec ce type d’exercice qui se base sur l’intuitif et non sur un raisonnement mathématique accessible à cet âge ! Acceptes-tu de me transmettre ce chouette travail? Je partage ici avec vous la contribution de Julie (Merci à elle !) Corinne. serait-il possible d’avoir le fichier pour le travail sur le TBI comme tu le dis dans l’article?merci! Ce petit rituel va être parfait pour un remplacement en CE2 ! une adaptation de ces petits textes pour la maternelle avec des questions à choix multiples, Chasse au trésor/Escape Game : Perdus dans la montagne niveau CE1 CE2 CM1 CM2, Maths en mouvement : réviser, jouer,bouger du ce1 au cm2, activités jour de rentrée : Arts visuels, production écrite et émotions CE2 CM1 CM2, Escape game rentrée CM1/CM2 : la pyramide Mystérieuse, télécharger des ressources pour la classe sur La Salle des Maîtres, Jeu de lecture : lexique de la personnalité. Merci! Merci pour le généreux partage. Merci Karine, construire le nombre, repérer sa place, l’encadrer…. ça m’a l’air top. MERCI pour cette inspiration. Par deux élèves pour qu’ils discutent ensemble , ou tout seul. Il faut qu’ils comprennent que … la ligne numérique est en réalité précise et linéaire, c’est-à-dire qu’il y a le même espace entre tous les nombres consécutifs  et qu’on peut donc s’en servir pour faire des mesures, des additions, des soustractions …. Les boites de tri: j’ai découvert ce matériel sur le blog La classe de Laurène et je suis fan ! Ca m’intéresserait d’avoir le document sur Active Inspire pour les entrainer de manière collective avant les ateliers. Merci pour ce partage. Je comprends enfin l’intérêt de cet exercice , merci ! ). Top !!! Bonjour Je vous remercie pour cet excellent travail en lecture Histoire et Mythologie que mes élèves apprécient beaucoup. Un grand merci pour ce partage. Genial j’attendais ce post avec impatience. L’élève doit donc repérer une position sur une ligne numérique pour trouver le nombre à placer sur cette position parmi plusieurs propositions. Merci pour tous ces jeux clé en main! Cela change de nos pratiques , c’est sûr , mais c’est rudement intéressant. Serait-il possible de l’avoir ? Merci je vais leur faire une à deux fois par semaine pour cette 5ème période, je pense qu’ils vont adorer ! Merci pour ce partage et j’attends la suite avec impatience. Merci beaucoup ! Je ne voudrais pas me tromper avec les repères…. Pour la première fois depuis 10 ans je prépare une séquence de sport, ça me fait tout drôle ! Voici des ateliers pour travailler la ligne numérique non graduée. c’est un super travail qui m’a évité des heures de travail perso car dans notre circonscription cette année on nous demande de faire ça depuis la GS. Oh oui bien sûr, plus on mutualise plus on fait des choses de qualité. A.N. L’idée me plaît beaucoup. merci du partage. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Valérie. Merci beaucoup pour tous ces partages ! Ateliers ligne numériquecartes et bande témoin, Voici la version word : ( Si vous en faites d’autres , je peux les poster ! Bonne continuation, Je trouve cela très bien car mes élèves ont encore eu beaucoup de difficultés cette année lors des évaluations nationales. En aucun cas les faire bachoter . Tout le plaisir était pour moi ! Merci beaucoup… il faut entrainer les enfants à maitriser cette compétence de la dimension géometrique de la frise numérique. Merci beaucoup, cela me sera très utile pour mes GS ET CP ! Aujourd’hui je vous propose mon mini fichier de 36 mini-textes à utiliser –en rituel, ou pas — pour travailler l’inférence et l’importance du contexte. merci La compétence visée : Être capable d’utiliser le nombre pour exprimer une position. Merci pour ce partage (et pour tous les autres). Accepteriez-vous de partager les paperboards ? Je cherchais justement un outil pour aider mes CP à utiliser le nombre pour exprimer une position… tout en reprenant le type d’exercices proposés dans les évals nationales, histoire de ne pas les perdre tous et les décourager ! Je n’arrive pas à avoir accès à la version pour TBI… Pourriez vous svp me l’envoyer? Voici déjà une première série d’ateliers . Je te remercie pour tout ce travail partagé! Ces rituels sont sous plusieurs formes, et peuvent être plus ou moins réguliers (sur une période, une fois par semaine toute l’année…). Bonjour, Est-ce normal ? A partir de votre doc word j’ai fabriqué mes propres fiches que je peux vous envoyer si cela vous intéresse. Certaines parties de mon site, notamment les fichiers à télécharger, peuvent ne pas être accessible. J’ai lu récemment que cette compétence est primordiale dans la construction du nombre, donc je vais modifier ma programmation, non pas pour les « préparer » aux vals, mais parce que c’est indispensable pour les enfants. On travaille la compréhension des positions de chaque nombre dans l’espace, avec des bornes. Je suis en maternelle et tes petits textes me servent au TBI , j’ai ajouté 3 propositions et des images pour illustrer les 3 possibilités. Ce n’est absolument pas le rôle des collègues de mater que de préparer à ces évaluations ! sans préparer aux évaluations nationales de cp, un travail en collaboration avec des équipes de maternelle serait intéressant…. Edit du 22/11 : Sur le super blog de Fofy, vous pouvez retrouver une adaptation de ces petits textes pour la maternelle avec des questions à choix multiples, Francais ce2, Français cm1, Français cm2, Ressources CE2, Ressources CM1, Ressources CM2. Je ne... Bonjour, je souhaiterais étudier l'histoire de la musique grâce à vos fiches, pourriez vous me dire où je oeux trouver... Un très grand bravo pour ce travail de qualité ! Parce que mes élèves sont tous en fragiles voir à besoin après les évaluations….Va falloir bosser tout ça ! Vous serait-il possible de me le communiquer ? Pauvres enfants…. Bonjour, Personnellement, depuis quelques années, avec mes élèves de GS, j’utilise une bande numérique classique mais également, pour varier, une cordelette sur laquelle j’affiche, en fonction de la période, les nombres 0-5-10-15-20…etc inscrits sur les pinces à linge. et ça marchera mieux au CP si on travail sur sur une progression C1,C2. Pour la maternelle, Josette la mascotte va demander à vos élèves/enfants de se remuer les méninges …. un formidable travail sur ces ateliers, merciiii…. Plus rien ne passe au dessus de ce poids dans le blog ! Belle suite d’année, Voilà une belle idée à partager avec les enfants durant cette période de confinement. Merci beaucoup ! J’ai fait 2 paperboards avec le logiciel activinspire à partir de tes textes. Maintenant ça va être chose faite et je pense que grâce à toi mes petits CP comprendront mieux cet exercice en janvier. Je voudrai en faire version ce1 mais sur la trame word ,je n’ai que les dessins des petites fées. Je pense que je vais demander aux enfants d’écrire les nombres dans les cases (cartes plastifiée). qui a réalisé une 4ème version du rituel un jour une oeuvre. Un grand merci! Bonjour,