-> Acheter moins, emprunter, louer ; préférer les produits peu emballés,rechargeables, et éviter les produits jetables ; réparer (chaussures, vêtements, appareils...) ; donner ou revendre ce qui peut encore servir ; et ne pas gaspiller...Â. Lancer le travail : passer dans les rangs pour vérifier que tous les élèves sont rentrés dans l'activité. On peut fondre le verre pour fabriquer du nouveau verre.On peut composter les déchets végétaux pour faire de la bonne terre fertile ; avec certains plastiques, on peut fabriquer des textiles comme la « laine » polaire. Cela consomme de l'énergie, pollue et coûte cher. - Quelles sont les actions proposés ? La ponctuation - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Les textes, avec les mots indiquent ce que chaque déchet peut devenir. Quel est le rôle de la nature en pleine ville ? Les espaces verts (arbres et par terre de fleurs) embellissent le paysage urbain, augmentent la qualité de l’air, protègent du bruit et des fortes chaleurs en proposant des coins d’ombre. -> Donner, prêter et rendre, réparer, retoucher, louer, troquer, partager, chiner (acheter dâoccasion)... - Que peux tu faire pour limiter ta production de déchets ? -> déchets que produisent les familles, - Combien les familles produisaient d'ordures ménagères en 1960 ? Bienvenue sur le site internet de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté En raison de lâépidémie de Covid-19 lâaccueil se fait sur rendez-vous uniquement. Quâest-ce que le smegma ? Votée en 2018, lâaugmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) débute le 1 er janvier 2021 et se poursuivra jusquâen 2025, date à laquelle la mise en décharge coûtera plus cher que le recyclage. - Combien les familles produisaient d'ordures ménagères en 2004 ?Â, - Combien les familles produisaient d'ordures ménagères en 2009 ?Â. Câest plus apaisant car cela embellit la ville, améliore la qualité de lâair et offre des zones dâombre.Â, - Ãnoncer les lieux dans lesquels ont trouve de la végétation dans leur ville ?Â. Composter : faire en sorte que les déchets végétaux pourrissent et se transforment en terre. Ces quartiers doivent ainsi avoir un potentiel de développement économique, répondre à des critères de performance environnementale rigoureux (transport en commun, recyclage de déchets, éco-construction...) et assurer la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics...).Â, - regarder la vidéo des éco quartier - conso mag, Répondre aux questions tout en regardant la vidéo, Répondre individuellement aux questions sur les éco quartiers. Leur poser ensuite les questions suivantes : - Quels sont ces documents ? des photographies, - Où ont été prises ces photographies ? En France métropolitaine.Â, - Que montrent ces photographies ? des paysages, - Que veut-on montrer au travers de ces paysages ? Des images de la nature, - La végétation est-elle complètement absente en ville? Même si la nature est peu présente, les risques naturels sont présents : les tempêtes, les inondations, les incendies de forêts, les séismes ... Bétonnage : le fait de construire du béton partout.Risques naturels: les dangers possibles, en lien avec la nature (tempête,inondation, séisme...)Â. Où trouve-t-on de la végétation vers l'école ? Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. - Quelles sont les actions proposés ? Chacun doit et peut réduire ses déchets de différentes façons (acheter moins, prêter, emprunter, réparer, préférer les produits avec peu d'emballages...). Bureau de Châtenois. Nous allons découvrir le rôle primordial de la nature en villeÂ, Les élèves observent et lisent les documents. Elle organise le nettoyage des rues, des routes et des forêts.Elle place des poubelles dans les lieux publics, crée des déchetteries, installe des conteneurs... Biodégradable : que la nature peut détruire rapidement. Questions / réponses - Mieux habiter : CM2, Mieux habiter – Le développement durable – Cm2 – Exercices, Un exemple de recyclage – Les emballages – Cm2 – Exercices, Réduire et recycler les déchets – Cm2 – Exercices. -> environ 170 kg/habitant, - Combien les familles produisaient d'ordures ménagères en 1990 ? -> environ 300 kg/habitant, - Combien les familles produisaient d'ordures ménagères en 2004 ? -> environ 350 kg/habitant, - Combien les familles produisaient d'ordures ménagères en 2009 ? -> environ 305 kg/habitant. Je me suis servie de cette séquence, et c'était vraiment très bien ! Donner, prêter et rendre, réparer, retoucher, louer, troquer, partager, chiner (acheter dâoccasion)... - Que peux tu faire pour limiter ta production de déchets ? - Pourquoi est-ce important dâavoir des espaces verts en ville? On réhabilite ainsi de nombreux quartiers qui vieillissent mal afin d’améliorer le quotidien des personnes les plus défavorisées qui ne peuvent…, Exercices à imprimer pour le cm2 – Un exemple de recyclage : Les emballages Documentaire, questions, correction Regarde et écoute bien la vidéo puis réponds aux questions. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Géographie. - Combien les familles produisaient d'ordures ménagères en 1960 ? Pourriez-vous modifier votre publication et ainsi mettre l'évaluation sur "mieux habiter"?? Le smegma est une sécrétion naturelle du corps humain dont la principale fonction est de lubrifier le pénis et le vagin pour faciliter le coït. dans les parcs/ les squares, au bord des rivières, parfois au bord des routes, sur les maisons... Bétonnage : le fait de construire du béton partout. Elles doivent quotidiennement lutter contre l’humidité, les cafards voire même les rats. Nous produisons de plus en plus de déchets. Adresse: 2 rue sous l'Eglise Horaires: Les matins du mardi au jeudi : de 9h à 12h et le vendredi toute la journée : 9h à 12h et 13h30 à 17h. -> l'évolution des ordures ménagères par famille d'années en années, - Qu'est-ce que les ordures ménagères ? Habiter un écoquartier." Bonne continuation! Dans le dossier, vous trouverez donc une séquence complète ainsi que tous les docs pour l'accompagner. Lâaccueil téléphonique est maintenu mais plusieurs agents peuvent être en télétravail. Retour sur les deux séances précédentes : interroger un ou plusieurs élèves. Le calcul qui anime les caciques des Républicains est le contraire dâune stratégie. Les différents éléments (vêtements, outils, instruments...) sont mis en valeur grâce aux pointillés autour).Les logos : â  le rond orange symbolise la communauté dâagglo. Les textes, avec les mots indiquent ce que chaque déchet peut devenir.Le slogan, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Certains des enfants se sont vu attribuer des rôles précis: chef de village, infirmière ou policier, avec les costumes qui vont avec pour leur permettre d'habiter encore mieux ⦠Première société dâéconomie mixte locale en France, la RIVP est le 2ème bailleur social parisien avec plus de 60 000 logements sociaux situés principalement à Paris et en banlieue. Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Les différentes activités humaines et économiques, gourmandes en déchets (plastiques, emballages, restes de produits industriels, vaisselle jetable), se sont considérablement développés ces 40 dernières années. Qu’est-ce qu’un éco quartier ? Recycler Habiter un éco quartier Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce-que le développement durable? - Qu'est-ce que représente ce graphique ? Merci beaucoup pour cette séance très riche en informations et documents. Les villes cherchent à laisser davantage de place à la nature. Merci beaucoup pour cette sequence - je vais la traduire en anglais car j'enseigne dans une école bilingue et tous vos documents me rendent la tache beaucoup plus facile. Le demandeur doit également remplir la section 5 de la fiche d'évaluation, que l'on retrouve à la fin du document téléchargeable sous ⦠3/Donne 3 exemples de matières triées dans ce centre ? Les centres de recyclage sont tous fermés les jours fériés. Cela pose des problèmes de pollution, mais aussi de santé : certains déchets sont toxiques, comme les piles qui polluent les sols et les rivières. Comment mieux habiter et améliorer son cadre de vie ? Lancer les élèves dans l'activité : passer dans les rangs pour vérifier que tous les élèves sont rentrés dans l'activité. Acheter moins, emprunter, louer ; préférer les produits peu emballés, -> Un écoquartier est une zone urbaine conçue et organisée dans une démarche de développement durable. Ces déchets recyclables sont transporter dans des centres de tri qui les renvoient dans des usines pour fabriquer de nouveaux produits avec. Merci d'avance, 6# A. Bartolomeoli | Le 12 avril 2018 - 08:12. Un énorme merci pour ce temps gagné ! TRIBUNE. Comment l’habitat et les conditions de vie se sont améliorés ? Durant le confinement, les centres de recyclage de Bordeaux Métropole restent pour le moment ouverts au public, en respectant les règles d'hygiène et de distanciation physique. Câest plus apaisant car cela embellit la ville, améliore la qualité de lâair et offre des zones dâombre.Â. Qu’est-ce-que le développement durable ? Mieux habiter - Recyclage et éco quartiers. Les droites perpendiculaires - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Nous sommes passés de 500 g/ personne/jour en 1970 à plus de 1kg /personne /jour en 2015. S'agit il d'un oubli ou pouvez vous la joindre, Je souhaiterais faire l'évaluation qui correspond le mieux à votre travail mais celle que vous avez mis en ligne ne correspond pas au thème... Lire un article du dictionnaire - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. 2- Combien de matières sont recyclées dans les centres de tri ? D'avance merci, 2# A. Bartolomeoli | Le 21 mars 2018 - 09:53, Bonjour Cassina, je viens de mettre l'évaluation en ligne ! Mentions légales. En France, chaque année, on collecte, on transporte et on stocke ou détruit près d'un milliard de tonnes de déchets. 4- Combien de déchets produit en moyenne un habitant français par jour? - Qu'est-ce que les ordures ménagères ? Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930. En France, chaque habitant produit plus dâun kg de déchets par jour : des restes de repas, des feuilles de papier, des emballages ... Tous ces déchets ont considérablement augmenté car on utilise de plus en plus de produits jetables et emballés. De nombreux déchets peuvent être réutilisés : â  on composte les déchets végétaux ; â  on fabrique des emballages avec du vieux papier, des vieux cartons ; â  de même pour le verre, le métal, et le plastique. Une décharge : lieu où on se débarrasse des déchets. Il faut donc ramasser et détruire les déchets. Soutien et accompagnement scolaire en Géographie - Nouveau programme au CM2.Vous souhaitez… Exercices à imprimer pour le cm2 â Mieux habiter : Le développement durable Documentaire, questions, correction Mieux habiter : Le développement durable Recherche la définition du développement durable : Lâamélioration de lâhabitat Encore aujourdâhui de nombreuses familles vivent misérablement dans des logements insalubres sans eau ni électricité. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Lâannée suivante, ils ont acquis leur voilier, le Lady Lou II, qui vaut environ 30 000 $. - L'objectif de cette séquence est "Thème 3 : Mieux habiter Favoriser la place de la «nature» en ville. Quelles sont les actions des communes pour réduire la quantité de déchets ? 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants en…, Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Exemple de définition possible : La nature, c'est un milieu terrestre particulier, défini par le relief, le climat, le sol, l'eau et la végétation et qui n'est pas trop transformé par l'homme. Avec les papiers, les journaux et les cartons, on peut fabriquer du papier recyclé ou de nouveaux cartons. Ils répondent aux questions en tenant compte de ce qui a été expliqué durant la phase 1.Â, Correction collective et validation par le maître/les autres groupes/binômes.Â, Trace écrite : géographie 5 : La nature en ville, En ville, il reste peu de place pour la végétation. ⢠Pourquoi est-il important de trier les déchets ?Cela leur évite dâêtre incinérés, cela leur permet dâêtre réutilisés. Les mesures de longueurs - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Je voulais finir la séquence par l'évaluation mais je ne l'ai pas trouvé dans les fichiers joints. Le passé simple - capsule sous forme de carte mentale@Classe_SLkoutbi Puis faire un exemple pour vérifier la compréhension : en 2000, en France, une personne produisant en moyenne 350 kg de déchets par an (soit environ 960 g par jour). Service à la clientèle 90, rue Université, bureau 143 Ottawa ON K1N 1H3 613-562-5885 1-888-564-4545 (Canada/États-Unis) residence@uOttawa.ca Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des transports…, Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter : Le développement durable Documentaire, questions, correction Mieux habiter : Le développement durable Recherche la définition du développement durable : L’amélioration de l’habitat Encore aujourd’hui de nombreuses familles vivent misérablement dans des logements insalubres sans eau ni électricité. Je suis ravie d'apprendre que cette séquence vous ai plu. - La végétation est-elle complètement absente en ville? Chez les hommes, il apparaît généralement sur le sillon balano-préputial, juste en dessous du gland du pénis, sécrété par les glandes de Tyson ou papules perlées. :), Bonsoir, → Donner des cours particuliers, Le recyclage, le développement durable pour mieux habiter Tout savoir sur le recyclage, le développement durable pour mieux habiter Qu’est-ce-que composter ? Mes élèves ont bien compris toute l'importance du recyclage ainsi que ce que représente un éco-quartier. ->Â. Bonne soirée, 4# M. Letourneau | Le 04 avril 2018 - 08:36. Quels risques naturels peuvent représenter un dangers dans la ville ? -> l'évolution des ordures ménagères par famille d'années en années. Identifie les déchets qui peuvent être recyclés et ce quâils permettent de fabriquer. Je viens de faire la séquence et les élèves ont bien compris la nécessité de faire attention à notre environnement. Même si en ville, la place est restreinte, la nature a un rôle nécessaire. 4 /Coche les affirmations vraies. J'ai modifié l'évaluation, vous pouvez télécharger celle correspondante à la séquence. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. - Qu'est-ce que représente ce graphique ? Merci d'avoir fait le nécessaire pour l'évaluation mais celle que vous avez mis en ligne concerne une séquence sur le traitement des eaux usées et non sur la place de la nature en ville. ->Â. Recyclage. Dommage que l'évaluation ne soit pas la bonne... -> Un écoquartier est une zone urbaine conçue et organisée dans une démarche de développement durable. Merci beaucoup pour cette séquence! Tout le monde doit trier ses déchets : le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal. Depuis son industrialisation au XIXe siècle, le béton sâest imposé comme le premier matériau au monde. La présence de verdure en milieu citadin a un impact sur lâesprit. Or, la durée de vie de ces déchets dans la…, Exercices à imprimer pour le cm2 – La nature en ville Documentaire, questions, correction Préservons la nature en ville ! Incinérer : brûler les déchets.Recyclable : dont les différentes parties peuvent être réutilisées.Â, - Qu'est-ce qu'une éco-quartier ? La soustraction posée - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Le rapport dâactivité 2018 de lâinstitut Carnot Pasteur Microbes et Santé; Le succès du Z Event 2019 en faveur de lâInstitut Pasteur; Le virus Ebola sâest adapté à mieux infecter lâhomme lors de lâépidémie de 2013-2016; Le virus Zika modifie la morphologie des cellules jusquâà lâimplosion - Ãnoncer les lieux dans lesquels ont trouve de la végétation dans leur ville ? dans les parcs/ les squares, au bord des rivières, parfois au bord des routes, sur les maisons... Poser la question suivante aux élèves : Qu'est-ce que la nature pour vous ? Service du logement. Une fois par semaine, quelque 35 élèves des trois maternelles se retrouvent dans le "village", dans un bois à l'orée de la grande ville. En écrivant à lâadresse reno.habiter@ville.montreal.qc.ca en fournissant un document établissant le droit de propriété relatif au projet. ⢠Que deviennent les autres déchets ?On peut les incinérer et récupérer la chaleur ou lâénergie, par exemple pour chauffer des maisons. Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mieux habiter - Géographie - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. Le tri proposé sur ces sites permet le recyclage optimal des matières premières apportées et un traitement adapté pour les déchets spécifiques. Après Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet, voici la séquence pour le thème 3 de géographie "Mieux habiter". Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année... Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Séquences, diaporamas, exercices, leçons, évaluations, lectures documentaires... La géographie abordée de manière ludique en voyageant avec nos personnages en France, en Europe et dans le monde, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Qu’est-ce-que recycler ? Afficher le poster d'un paysage rural et celui d'un paysage urbain au tableau et demander aux élèves de les comparer. â  le coeur vert et la planète, indiquent lâamour de la planète. Pourtant, les arbres, les espaces. La Ville de Paris a lancé en octobre 2018, en partenariat avec lâAgence parisienne du climat (APC), un défi familles "zéro déchet", qui correspond à un accompagnement de 30 familles parisiennes, sur trois mois, dâoctobre à décembre 2018, afin de leur permettre de réduire notablement leur production de déchets, en adoptant quelques éco-gestes. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... Bonjour, Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). En tout cas merci de partager votre travail. Les déchets ne se détruisent pas tout seuls ou alors très lentement. Ces quartiers doivent ainsi avoir un potentiel de développement économique, répondre à des critères de performance environnementale rigoureux (transport en commun, recyclage de déchets, éco-construction...) et assurer la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics...).Â, Plan de relance : commandez vos licences pour 2 ans, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de lâInformation et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Ãducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces dâorganisation et préparation, Séance 3 - Réduire et recycler les déchets, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Ãditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. verts et les parterres de fleurs embellissent le paysage et réduisent la pollution. - Combien les familles produisaient d'ordures ménagères en 1990 ? Consultez les actualités pour vérifier les fermetures exceptionnelles des centres de recyclage. C'est juste parfait ! Pourquoi est-ce important d'avoir de la végétation en ville ? On attend des élèves qu'ils portent leur attention sur la place de la nature dans ces deux paysages (très présent dans le premier et absent dans le deuxième). Les laisser exprimer leur ressenti par rapport à ce qu'il voit. Quelles sont les différentes actions menées dans les éco quartiers…, Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Mieux habiter – Cm2 Plan de séquence : Mieux habiter Cohabiter avec la « nature » en ville Recycler Habiter un éco quartier Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le développement durable, recyclage, le vivre ensemble) Oral /coll 1/Le maitre…, Leçon à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Bonne journée, SAS au capital de 56.000 ⬠- SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : f4f01a60, Dernière mise à jour le 21 décembre 2017, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, - Où ont été prises ces photographies ?Â, - Que veut-on montrer au travers de ces paysages ?Â. Je suis contente que cette séquence a pu vous servir ! Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. A quoi servent-ils ?…, Bilan à imprimer pour le CM2 – Mieux habiter Évaluation de géographie avec la correction Cohabiter avec la « nature » en ville. Avec les boîtes de conserve et les cannettes, on en fabrique de nouvelles. Pour moins polluer, on doit : Prélever moins de ressources naturelles Consommer moins d’énergie Consommer plus de yaourt Réduire les déchets…, Exercices à imprimer pour le cm2 – Réduire et recycler les déchets Documentaire, questions, correction Des déchets en excès ! → Suivre des cours particuliers Tel: 03 29 94 55 61 SUIVEZ-NOUS La plupart reste des années : 5 ans pour le chewing-gum, 100 ans pour une canette en métal, 1000 ans pour une bouteille en plastique...Si on les laisse nâimporte où, les paysages peuvent devenir de véritables décharges. non, - Pourquoi est-ce important dâavoir des espaces verts en ville? Distribuer le graphique aux élèves, les laisser observer. Bonjour, Une déchetterie : lieu où on peut déposer des déchets pour qu'ils soient recyclés ou détruits.Â. ⢠De quelle couleur sont les conteneurs de la commune pour le papier : jaunele carton : jaunele plastique : jaunele métal : jaunele verre : vert, ⢠Quels déchets ne faut-il jamais jeter à la poubelle ?Il faut rapporter les médicaments inutilisés à la pharmacie, les piles et les ampoules dans les magasins qui les vendent, car ce sont des déchets dangereux pour lâenvironnement et pour la santé.Â, Trace écrite : Réduire et recycler nos déchets. En effet, une étude française sur le développement durable dans les espaces urbains observe chez les citadins vivant à proximité dâun parc ou un espace vert une « baisse du niveau dâangoisse et une augmentation du bien-être par la régulation de la fatigue mentale ». Dans le cas dâune propriété existante (copropriété divise, maison unifamiliale, immeuble locatif de 2, 3, 4 ou 5 logements hors sol) : Le demandeur est tenu de payer les droits de mutation dans les délais prescrits; une aide financière équivalente aux droits de mutation lui sera ensuite versée. Le premier bateau quâils ont acheté, en 2013, a coulé. Les élèves ont bien accroché et ont été très intéressés et soucieux de leur environnement. Chaque commune est responsable des déchets sur son territoire. 1-Où se rend Nina ? Centre de tri : usine qui récupère les déchets triés et les envoie vers des usines de recyclages. 5-Quelles dispositions la commune prend-elle pour éviter que les villes se transforment…. Observer le graphique et comprendre comment le lire : on repère les informations en abscisses (les années) et en ordonnées (poids des déchets produit en moyenne par an et par personne). 8# C. Grimes | Le 06 février 2019 - 14:42, Bonjour, dâAngers ; â  le coeur vert et la planète, indiquent lâamour de la planète. Qui sommes-nous ? Elles chargent des jardiniers dâaménager des espaces verts et elles encouragent parfois les habitants à créer leurs propres jardins partagés. 2-Cite 3 actions à réaliser pour mieux habiter 3-Quels sont les rôles de la nature en ville? Recycler. Les différents éléments (vêtements, outils, instruments...) sont mis en valeur grâce aux pointillés autour). 1-Voici 4 documents : comment appelle –t-on ce type de texte ?