Street art in urbanscapes. ÉVALUATION Contrôles de connaissances en fin de séquence. PROJET DE COMMUNICATION Les élèves devront être capables d’expliquer le rôle tenu par l’art vis-à-vis du pouvoir à l’époque de la Renaissance et du fascisme et les conséquences que cela a pu avoir pour les artistes. Séance 1. Voici une fiche qui récapitule tout ce qu’il faut savoir sur l’art et le pouvoir – art and power – qui fait partie des huit axes d’études du cycle terminal en anglais. EO, EE. HdA, rupture, continuité, renaissance, moyen-âge, Histoire des Arts: quel écart entre réalité et image ? Lien avec d’autres disciplines : Ex. Ainsi donc, art et pouvoir sont intrinsèquement liés, et ce dans le monde entier. PROJET DE COMMUNICATION Les élèves devront être capables d’expliquer sur quoi la mafia repose sa puissance et quels (...) Arte e potere - séquence de Mme Zerbini. Article de blog « La modernizzazione fascista ». Cette séquence a pour objectif de familiariser les élèves avec le street art, à travers la description et l’interprétation de différentes œuvres et de les sensibiliser sur sa nature et sa fonction : simple dégradation ou nouvelle forme d’art ? Il mecenatismo è sempre interessato ? Objectif de chaque séance : Alors, en route ! Évaluations : Une évaluation formative écrite : connaissances thématiques, lexique de l’art et de la critique ; opinion personnelle Tâche finale (Expression Orale en Continu) 4. SEANCE 3 Cette séquence s’inspire de la ressource en Espagnol pour la série STHR d’Eduscol, « Le cheminement de l’art culinaire : voies de la technique, voies de la culture » (pdf de 496 Ko), centrée sur le moteur du progrès en matière d’art culinaire et, dans sa première partie, sur l’émergence de la cuisine espagnole contemporaine à la fin du XIXe siècle. NOTION Lieux et formes du pouvoir – Terminales LV2. EO : description et analyse de l’œuvre de Benozzo Gozzoli. Thèmatique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement . rapport entre art et pouvoir donne lieu à diverses interrogations : ... à attirer leur attention sur quelques points en relation avec la thématique de la séquence et la problématique. arts, états, pouvoir des outils pour construire un projet Histoire des Arts.   Culturel : l’art de la Renaissance et du fascisme Sotheby's Paris presents Collection Schickler-Pourtalès : Art et pouvoir au XIXe siècle on 5/16/2019 . SÉANCES Nombre de séances : 7 + 1 consacrée à l’évaluation. 2) Extraits du documentaire vidéo I Medici padrini del Rinascimento, parte 2 (documentario inglese girato per Channel Four) Lien avec la réflexion sur l’art du programme de Philosophie. Tâche finale. SEQUENCE N° 2 : ART ET POUVOIR Question transversale: Comment les Arts traduisent-ils l’engagement des hommes contre la guerre au 20e siècle ? 5) Article de blog « La modernizzazione fascista » (anpi-lissone.over-blog.com/) 3. Grammaire : les temps du passé, révision rapide du passé composé et de l’imparfait, travail plus approfondi sur le passé simple. Héros contre chimères. NOTION Lieux et formes du pouvoir – Terminales LV2. It’s art, it’s not. Axes - séquences - fiches allemand. Dossier sur le tombeau de Jules II. On lui a commandé une sculpture pour le site. 2) Compréhension et expression orales. 8 mars … diaporama), mais aussi discussion sur le rapport d’un régime totalitaire avec les arts. SUPPORTS CO vidéo « Lorenzo de’ Medici » (2ème extrait) Les exemples possibles sur l’Art et le pouvoir . séquence art et pouvoir 1ères Fichier Zip de 1.6 Mo . Que seraient les artistes, sans les puissants qui financent la réalisation de leurs œuvres ou les achètent ? Grammaire : les temps du passé. Le arti e il fascismo de Zebda … Voici nos conseils pour l'épreuve autour du thème « Art et pouvoir ». i i. des séquences Histoire des Arts. mardi 8 mars 2016, par Agnieszka Balandard. Retour rapide sur la Renaissance, prise de notes des élèves. Compréhension écrite par groupe. Activités langagières privilégiées : Expression orale . Classes concernées : 1ère. La 1ère séquence porte sur lâ origine du fameux masque porté entre autres par les Anonymous. Tristan et Iseult EOC Présentation orale répondant à l’une des questions posées en début de séquence, en utilisant des exemples précis (œuvres d’art) pour justifier ses arguments. Domaine : Arts. DM : conclusion de la compréhension écrite : les élèves doivent répondre à l’écrit aux questions de la catégorie « conclusione ». Prise de notes des élèves pdt travail collectif d’EO (éléments importants au tableau si besoin). Thème : Des oeuvres d’art marquantes dans l’histoire (Etats-Unis, monde anglophone) Axe : Art et Pouvoir. Focales langagières de chaque séance : Dialogues entre l'art et les textes fondateurs - Arts, mythes et religion. Focales : compréhension et expression orales.   Utilisation et réactivation d’acquis en Histoire (Renaissance vue en 2nde et fascisme vu en 1ère). A propos de la Fondation OrangeMentions légalesCGU / CharteDonnées personnellesParamètres des cookies, Foire aux questionsNous contacterAssistance technique. EOI Débat. Cette graine de culture vous dévoilera les secrets des représentations du pouvoir : usage judicieux des couleurs et des matériaux, choix des postures et des symboles discrètement (ou pas) placés dans les portraits officiels, création de sagas à la gloire Avis de lecteurs et réseaux sociaux. • Article de Libération, « Ai Weiwei en Aylan : malaise et réalité ». Grammaire : le subjonctif présent. Séquence pédagogique. Objectif : Utiliser cette séquence pour montrer comment les arts ont été au service du pouvoir absolu. Avec ces différents MOOC, nous offrons à tous la possibilité de bénéficier d'un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité. Accès permanent Badge 1 séquence. 6) Compréhension et expressions orales. Vous êtes prêts à traquer le pouvoir dans ses multiples formes artistiques ? Depuis 2014, pour permettre à tous d'accéder facilement à la culture et aux savoirs, la Fondation Orange propose des MOOC en partenariat avec des institutions culturelles. 5) Il fascismo. Analyse de la source. 4) Compréhension et expression écrites. Focale : compréhension de l’écrit. PRESENTATION DE LA SEQUENCE. EOC. : He was commissioned to make a sculpture for the site. 6) Vidéo « Architettura fascista a Roma » Placés dans le rôle social d'étudiants en art concourant pour obtenir un stage au Museum of the City of New York lors de la tâche finale, ... Séquence et récit d'expérimentation pédagogique et numérique . Pistes pour une séquence sur le pouvoir de l’art PROBLÉMATIQUE : 3) 2ème extrait du documentaire vidéo : exemple de la Cappella dei Magi. 2) Il Rinascimento. SUJET D’ÉTUDE Arte e potere : il mecenatismo e l’arte ufficiale in Italia (durante il Rinascimento e il ventennio fascista).. PROBLÉMATIQUE Come l’arte può contribuire a servire il potere politico ? Autres activités développées : Compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite . : Censorship is widespread in India. Entre l’indispensable soutien aux artistes et l’instrumentalisation de leur talent, où passe la frontière ? Que seraient les puissants, sans les artistes qui, pendant des siècles, ont loué leurs faits et gestes… et leur générosité ? L’autre groupe dispose de la Worksheet 2 – article pour faciliter leur . 4) Dossier sur l’histoire de la création du tombeau de Jules II par Michel-Ange. Le malade imaginaire - Molière. Si besoin, donner une synthèse à compléter (cf. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports . L’arte ufficiale resta arte ? + Diaporama contenant quelques éléments d’information et des œuvres d’art (pour illustrer certains éléments du cours). l ... Permettre à une équipe pédagogique, autour de deux tombeaux liés à Anne de Bretagne, d'aborder les ruptures et les continuités en Art. Cliquez sur le document joint. Description et analyse de la fresque du mur est. Il mecenatismo è sempre interessato ? 3) Il corteo dei Magi, di Benozzo Gozzoli, Cappella dei Magi del Palazzo Medici-Riccardi (parete est) Les métamorphoses numériques d'Ovide. It’s prettier than/dirtier than/more beautiful than/more colourful than Introduction à la thématique. FICHE SÉQUENCE. Focales : compréhension et expression écrites. I prefer … Dirty. Focales : compréhension et expression écrites. S'inscrire. 3è, séquence III: art, état et pouvoir. SUJET D’ÉTUDE Arte e potere : il mecenatismo e l’arte ufficiale in Italia (durante il Rinascimento e il ventennio fascista). SEQUENCE N° 2 : Art et pouvoir Séance n ° Percevoir Produire er 1 1. It’s ugly, it’s pretty. La thématique « l'art de vivre ensemble » se décline selon huit axes exploitables à des degrés divers dans différentes langues. Entrées culturelles. Cette mise en commun des idées de chacun ds EE a permis de faire le point sur ce qui est compris ou pas et de faire une sorte de bilan sur le mécénat et les rapports entre art et pouvoir à l’époque de la Renaissance. Ex. - Résultat attendu: - Susciter la prise de conscience et les pratiques efficientes de communication. 4) Dossier Storia della tomba di Giulio II (www.beniculturali.it) Domaine : Arts. » Mise en œuvre : Français. Lycée - Ressources institutionnelles Eduscol, Sortie en France de « Sicilian ghost story » le 13 juin, La vacanza e i parchi - séquence de M. Nusco, Mafia - séquence proposée par Mme Haentjens, L’arte efficace opposizione - séquence de Laura Boccia, L’azienda Ferrero - séquence de Mme Brossier, Donne e lavoro durante la grande guerra - séquence de Mme DELLE MONACHE, La dittatura dell’immagine - séquence de Mme SBRAGGIA. SEANCE 5 Mise en œuvre : Français (suite) 2. La censure est répandue en Inde. CO vidéo « Architettura fascista a Roma ». Au fil de l’histoire, les hommes ont toujours combattu pour acquérir de plus en plus de pouvoirs et de propriétés. Problématique : To what extent could art help people overcome periods of crisis in the English-speaking world ? 1) Texte introductif I mecenati. 1) Texte I mecenati (Tutto Bene Terminale p. 133) Question: Une oeuvre musicale peut-elle être le témoignage des conflits du XXème siècle ? AL dominantes : Expression Orale en Continu (EOC) et Interaction Orale (IO) AL secondaires : Compréhension … James Nachtwey, Nicaragua 1984 relic of civil war became a monument in a park. Qual è il posto dell’arte in un regime totalitario ? Classe de 1ère, séquence Art et pouvoir. Approfondissement lexical : domaine de l’art. 1 document. EOC, EE Que seraient les puissants, sans les artistes qui, pendant des siècles, ont loué leurs faits et gestes… et leur générosité ? Progetto di comunicazione EOC pour une partie de la classe et EOI pour l’autre partie. La séquence qui suit est publiée en accès libre, en collaboration avec les auteurs et l’éditeur de la bande dessinée : Chevaliers, moines et paysans, de Cluny à la première croisade (Florian Mazel et Vincent Sorel, Collection « Histoire Dessinée de la France », La Revue Dessinée / éditions La Découverte, 10/04/2019, 168 pages). 7 séances, évaluations incluses. Brainstorming rapide sur le fascisme (EO), à compléter par quelques informations si besoin (cf. Vous trouverez la présentation complète de la séquence dans l'onglet Documents ainsi que les fichiers vidéos. Puis EE ramassée pr correction individualisée. SEANCE 7 Halloween monsters. 6) « Architettura fascista a Roma », vidéo (www.raiscuola.it). Partager : Que seraient les artistes, sans les puissants qui financent la réalisation de leurs œuvres ou les achètent ? Article de blog « La modernizzazione fascista ». Comme d’habitude, nous mobilisons dans cette graine de culture plusieurs MOOC culturels, des ressources complémentaires, une conférence en direct et bien sûr, vos propres suggestions. 45mn. Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous. SEQUENCE Niveau 1ère . Focale : compréhension et expressions orales. Las Meninas, dentro y fuera de su tiempo. Rinascimento : brainstorming (EO), à compléter par des recherches à la maison pour la fois suivante si besoin. Introduction du document (présentation rapide de Jules II…). L’arte ufficiale resta arte ? des vainqueurs… Autant d’éléments qui vous permettront de mieux analyser les représentations du pouvoir, y compris dans leurs formes les plus contemporaines. Niveau du CECRL : B1/B2. CE La contre-culture des années 60 s'est tout d'abord développée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Organiser un débat contradictoire entre artistes de rue et leurs détracteurs. SEANCE 6 Different trains de Steve Reich : Ecoute de l’introduction du 1 mouvement + début du 2e mouvement Ecoute globale et dialogue avec les élèves Notions abordées : Timbre et espace : musique électro-acoustique (= œuvre mixte), quatuor à cordes Style : contexte historique/musique contemporaine, … Niveau visé : B2. CO vidéo « Lorenzo de’ Medici » (1er extrait) vu dans la séquence 2) It’s a train. L’art se donne souvent comme mission de refléter l’esprit de son temps, d’être le témoin vivant d‘une société. 2 Project Bronx video ³Street Art … SEANCE 4 1. Mise à jour : 21 avril 2020.   Lexical : le vocabulaire lié aux arts et au mécénat 5) Compréhension et expression écrites.   Grammatical : révision des temps du passé Art et pouvoir 4566 inscrits. Étant donné que vous êtes dans le thème « Art et pouvoir », vous pouvez anticiper en imaginant les termes qui seront utilisés dans le document. L’art et le pouvoir entretiennent des rapports tout à la fois féconds et complexes. Evaluation des activités langagières suivantes : CE et CO. OBJECTIFS Chaque groupe présente à l’oral la partie du dossier qu’il a étudié, les autres élèves prennent des notes afin de reconstituer toute l’histoire (tous les élèves ont préalablement eu les parties qui leur manquaient ainsi que le vocabulaire). SEANCE 2 • Article du Monde, “En prenant la pose du petit Aylan, Ai Weiwei prend position”. Approfondissement lexical : domaine de l’art. Documentaire vidéo Lorenzo de’ Medici e gli artisti (1er extrait). Compréhension écrite : petit texte introductif « I mecenati ». Published by Editions de la Rèunion … Focales : expression orale en continu et en interaction. 7) Progetto di comunicazione : débat et présentations orales. (Musique, fonction et circonstances) Thématique Histoire des Arts : L’œuvre d’art et la mémoire Arts, Etat, Pouvoir Œuvre de référence Projet musical Different trains de Steve Reich (1988) Jaurès (Jacques Brel-1977/arr. PROBLÉMATIQUE Come l’arte può contribuire a servire il potere politico ? À faire à la maison, sera ramassé et corrigé (mais pas noté, car entraînement). Arte e potere : brainstorming (EO) EOC Adesso presenta Lorenzo de’ Medici alla classe (epoca, luogo, ruolo ufficiale, rapporto con gli artisti, esempi). : The counter-culture of the 1960s developed first in the UK and in the US. 1) Compréhension de l’écrit et expression orale. La censure : quand art et pouvoir s’opposent . Déroulement. Etude d’une séquence du Roi danse (Film de Gérard Corbiau, inspiré de l’ouvrage de Philippe Beaussant, Lully ou le musicien du Soleil.) Utopia - un journal de bord pour des territoires imaginaires. Il s'agit au travers de cette séquence d'aborder l'art urbain et plus précisément la peinture murale, son évolution et son pouvoir (protéger embellir / dénoncer critiquer...) Les outils proposés pour les activités de production sont différenciés.