Les rites Les rites saisonniers III. 3.2. Elles ont un caractère universel (ce qui n’est pas pour elles une garantie contre les rechutes) et émergent comme fondamentales du fait qu’elles sont enracinées dans la conscience publique et que leur abandon entraîne des dégâts sociaux importants. Ainsi certains éléments positifs de l’éducation dite « moderne » pourraient être intégrés dans nos systèmes de valeurs soit pour les parfaire et ainsi les développer, soit pour se porter en rectification à certains de leurs effets néfastes. 1978 De l'éducation traditionnelle à l'enseignement moderne au Rwanda 1900-1975. L’individu a peur des conséquences naturelles ou surnaturelles qui pourraient lui arriver s’il transgresse les lois, les interdits, les tabous, etc. L’éducation traditionnelle ne comporte pas que des valeurs, mais aussi des éléments négatifs que nous appelons ici anti-valeurs. Il doit sortir de l’enfance et entrer dans l’âge adulte physiquement, socialement et religieusement ; de membre passif, il va se muer en membre actif de la communauté. Avec l’absence relative de l’écriture, l’éducation ne pouvait être qu’orale et donc occasionnelle et non institutionnalisée dans le sens de la systématisation. Lucien Lévy-Bruhl203 suggère, dans une magistrale étude sur la mentalité des peuples qu’il appelle « primitifs », le sens que ceux-ci donnent à la vie. 17. Pendant les grandes initiations, le jeune apprend et intériorise la loi du travail. Dès son jeune âge, l’enfant est introduit dans le mystère de la vie. L’attitude prométhéenne qu’a l’Européen d’interroger la nature en l’affrontant, en la défiant même et de lui tirer ainsi ses secrets est une valeur qui pourrait se porter en rectification à la vision contemplative que l’Africain a de la nature, vision qui n’est pas constructive pour le progrès scientifique, mais qui, sur les plans éthique et philosophique, pourrait être d’une très grande utilité pour rétablir l’équilibre écologique et humain que l’industrialisation et les réalités actuelles du développement économique ont rompu. Rezsohazy R. ; « Valeurs fondamentales et valeurs relatives dans le changement social », in OIEC Bulletin, n° .59, mars-avril 1981. L’éducation traditionnelle en Afrique et ses valeurs fondamentales. Ceci peut être considéré comme valeur dans la mesure où non seulement l’individu respectait le bien collectif, mais veillait au bien-être social et à la promotion collective de sa communauté. De la naissance à la mort, les rites initiatiques restent fortement ancrés dans la tradition. Le respect des autres est donc une valeur que l’école devra avec insistance enseigner aux enfants. MBITI, Religions et philosophie africaines, Yaoundé, Clé, 1972, p. 131. Nous nous placerons donc ici dans un courant positiviste qui voit certainement des imperfections dans nos systèmes de valeurs, mais trouve que ces valeurs offrent la possibilité d’être développées, réorientées, réajustées et parfaites. La réglementation sociale relève sans équivoque de la responsabilité politique qui devra se porter garant des valeurs confirmées. Pour madame Nicole de Diesbach, l’éducation traditionnelle a ses méthodes et ses pratiques qui doivent être prises en compte pour l’amélioration de la qualité de l’éducation moderne. 7. Mungala A.S. « Quelques systèmes d’éducation de base en Afrique et leur impact sur la personnalité », in Actes du VIIe Congrès Mondial de l’Association Internationale des Sciences de l’Education (Gent, Belgique, 25-29 juillet 1977), Gent, 1978, p. 611-621. B.I.C.E. Le premier devoir des aînés est d’apprendre aux plus jeunes le sens profond du mot vivre. L’effort pour la mise en valeur de nos coutumes et traditions et pour leur adaptation au contexte d’un monde en évolution devenant indispensable, il y a lieu d’aider les institutions coopératives, telles que le Bureau Africain des Sciences de l’Education (B.A.S.E. Il en résulte une personnalité caractérisée par le conformisme, l’insuffisance d’initiative personnelle, l’absence d’esprit de compétition, etc. Alors, il fit une hutte et enferma l’homme, créa la femme et dit : maintenant l’homme pourra mourir, la vie continuera sur la terre. »206 L’affrontement existentiel permanent, voilà l’une des révélations qu’offre l’éducation traditionnelle africaine à la génération montante. Initiation et rites de passage de l'adolescence en afrique sub : M.P. On donne ainsi à l’enfant un ensemble de connaissances utilitaires qui lui permettent d’affronter sans beaucoup de frustration les difficultés de la vie qui sera sienne (principe de fonctionnalité). Merle M. : L’Afrique noire contemporaine, Paris, Armand Colin, 1968. Entrons d’abord, en compagnie de nombreux éducateurs de l’Afrique d’aujourd’hui, au cœur des systèmes sociaux traditionnels. De la naissance à 5-6 ans, l’enfant vit essentiellement sous la protection de sa mère. Mataki uéro 5 ctobre 2017 2. Philosophe et anthropologue français, né à Paris (1857-1939). IV) - L’esprit de lois. Le vol était presqu’inexistant : une simple écorce d’arbre ou un assemblage de feuillage servait de porte dans le but d’empêcher les animaux domestiques de pénétrer dans la maison ; il n’y avait pas de cadenas, pas de serrures, pas de portes en fer, pas d’antivols ni tous les autres dispositifs ingénieux que nous voyons aujourd’hui et qui ne réussissent pas à contenir les voleurs ni à endiguer le mal devenu un véritable fléau social. On le voit bien avec l’état de l’école moderne en Afrique. Aussi, l’individu se résigne-t-il à vouloir dépasser en sagesse ses semblables, à prendre des initiatives, à se lancer en aventure dans un domaine encore inexploré ou à s’engager dans des activités compétitives avec les autres. Par valeur nous entendons tout fait social ou de culture qui est conforme à la raison, à la nature de l’homme et qui répond positivement aux besoins fondamentaux de la majorité des membres d’une communauté humaine. Elle pourrait aussi inspirer l’établissement d’un ordre économique international nouveau basé sur la promotion collectivede toute l’humanité grâce à la résorption de l’écart existant entre pays développés et pays sous-développés. VI) - A toutes ces valeurs précitées il convient d’ajouter évidemment celles qui ont trait aux qualités morales : le courage, l’honnêteté, l’obéissance, la politesse, le sens de la responsabilité, l’intégrité, etc. Les enseignements reçus sont en rapport avec l’environnement physique, avec les réalités socio-économiques et directement liés aux tâches de production. M.P. 21. 200 Delacroix M. : « L’éducation en milieu tedda », in Dossiers pédagogiques, N° 2, 1972. Tout était programmé, des premières prises de contact, aux fiançailles et à la conclusion par la célébration du mariage. En 1970, le taux brut de scolarisation au primaire des filles dans cette région était de 44,43%, il atteint 97% en 2013. La considération individuelle, prise ici non pas dans le sens de la valorisation de l’individu par rapport à la collectivité, mais en tant que valeur permettant à l’individu d’apprécier ses capacités et de reconnaître ses limites et donc de savoir apprécier aussi celles des autres, serait d’un secours appréciable à une meilleure structuration du moi, de l’intériorité. Meister A. : L’Afrique peut-elle partir ? Certains noms rappellent les circonstances qui ont marqué le moment de la naissance .Si par exemple l’accouchement a eu lieu au moment des pluies, l’enfant se nommera « pluie » ou « pluvieux »… Certains noms décrivent la personnalité de l’individu, ou son caractère ou un événement particulier de sa vie. » J. MBITI, Op. Ces principes éducatifs aujourd’hui vantés par la littérature pédagogique occidentale ne sont pas nouveaux ni étrangers à l’éducation traditionnelle. On enseigne au jeune les subtiles distinctions juridiques entre personnes et communautés, les règles compliquées qui aboutissent à l’attribution des noms aux enfants201. Nous examinons donc successivement les caractéristiques fondamentales de l’éducation traditionnelle en Afrique, sa structure et ses différentes techniques. Ainsi, l’éducation n’était pas marquée par des contradictions internes et tout adulte servait d’exemple pour l’éducation des jeunes en fonction du type d’homme défini par la société (principes de cohérence interne, de démocratisation, de l’exemple). Celle-ci offre la base à l’objectivité scientifique, à la rationalisation et à la systématisation des connaissances. Elle ne se confond donc pas avec le passé qu’elle transcende et ne s’oppose pas au modernisme. Par exemple, les enfants Foulani jouent à la hiène, au mouton et au berger, 5 ou bien avec des jouets en bois représentant des animaux ou des plantes. Ces religions étaient celles de tous les Africains avant la pénétration de l’islam et du christianisme. On ne pouvait pas concevoir par exemple que, lors d’une manifestation ou d’une cérémonie, un jeune soit assis sur un siège pendant que le vieux se tient debout ou qu’un jeune regarde passivement un vieillard transporter un gros morceau de bois ou une charge trop lourde sans qu’il lui vienne en aide. 0O 1 WINTER 2013 L’éducation traditionnelle et la vie communautaire en Afrique 17 • enfin, nous discuterons des … La normativité se fonde essentiellement sur le consentement à la fois collectif et individuel. Ethiopiques numéro 29 revue socialiste de culture négro-africaine février 1982. 6. L’éducation revêt un caractère collectif et social qui fait qu’elle relève non seulement de la responsabilité de la famille, mais aussi de celle du clan, du village, de l’ethnie. Avec la venue de la modernité, cette pratique est en train de disparaître. L’éducation aux valeurs devrait aussi se faire à travers des mouvements parascolaires (Jeunesse du Parti, scoutisme, etc.) leur emploi très fréquent en Afrique sahelienne et en général sont connues de tous. L’apprentissage est basé sur la participation active de l’enfant aux différentes activités du groupe. Ainsi la famille africaine n’est pas composée uniquement des vivants, elle s’étend jusqu’aux morts, aux invisibles. Le rôle des parents ici se résume donc à guider l’enfant dans sa prise de contact avec les réalités de la vie et dans l’accomplissement des activités productives de la famille. 10. Plus d’un cinquième des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans n’est pas scolarisé, suivi par un tiers des enfants âgés d’environ 12 à 14 ans. Elle lui rappelait que la vocation de l’homme consiste dans une lutte permanente pour assurer toujours le triomphe de la vie sur la mort. Elle fait de la tradition une sorte de convention collective acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un peuple de se définir ou de se distinguer d’un autre. 19-30 (L'éducation traditionnelle, rites d'initiation). 9. Abili Likimba : « L’éducation traditionnelle en Afrique et ses valeurs fondamentales ». Bologna, Editrice Missionaria Italiana. des modes traditionnels de socialisation, – les cérémonies d’initiation, rites de passage, etc. La modernité scientifique et technologique, malgré son évolution et son emprise, en vérité, n’est ni très nette ni homogène sur le continent. De ce point de vue le mysticisme se présente comme une anti-valeur dans la mesure où il est incompatible avec la mentalité scientifique. Cette crainte rend l’homme impuissant devant la nature et fait qu’il vive en harmonie avec celle-ci. b) Quant aux anti-valeurs transmises par l’éducation traditionnelle, nous avons identifié : I) - Le complexe de dépendance qui fait que l’individu s’attache foncièrement au groupe et s’y soumet totalement. M. EKWA, « Pour une éducation authentique »in, Liberté des jeunes églises. En participant activement aux activités et à la vie du groupe, l’individu s’y intègre socialement et culturellement. Notre conception de la science et de l'épistémologie a été biaisée à la base et cela se vérifie dans la médecine traditionnelle. Ils sont non seulement des exercices destinés à la formation et à l’endurance physiques de l’enfant, mais aussi des moyens efficaces de favoriser les apprentissages fondamentaux, de développer l’intelligence, les perceptions, la tendance à l’expérimentation, le pouvoir d’invention, etc. Elle n’implique donc aucune dimension temporelle et ne renferme pas un sens péjoratif qu’on a l’habitude de lui accorder ; elle ne signifie pas une éducation au rabais, archaïque ou dépassée et ne s’oppose pas à l’éducation moderne. modernisation très avancée de l’Afrique qui aurait relégué l’initiation traditionnelle au second plan, mis au placard même ! Ils marquent le passage de l’adolescence à l’état adulte et ont comme tâche principale de combler les lacunes de l’éducation reçue antérieurement, de rendre l’adolescent capable de porter le poids, de supporter les difficultés et de pénétrer les secrets de la vie nouvelle. Le nom en Afrique, n’est pas un vocable tiré au hasard d’un calendrier, suivant une résonance harmonieuse, mais il est savamment choisi d’après la liste des ancêtres, qui traduit généralement tout un programme de vie202 Les enfants sont instruits de la présence des ancêtres dans les villages. L’éducation traditionnelle en Afrique utilise diverses techniques qui se rapportent aux méthodes dites « nouvelles » : elles s’attachent non seulement à faire acquérir à l’enfant les connaissances utiles à l’âge adulte, mais étendent leur action à la formation de la personnalité. L’éducation traditionnelle en Afrique Noire : portée et limites. Ce dernier inhibe l’évolution et la structuration du moi, favorisant par contre une socialisation intense qui développe l’esprit de dépendance et de besoin de groupe. Ceci débouche sur l’impuissance que l’individu a vis-à-vis de la nature, impuissance qui se révèle dans l’attitude passive et contemplative que l’Africain a du monde. L’Africain se conformait aux traditions, aux mœurs, à la réglementation sociale de son groupe. Ce principe semble vouloir rechercher l’équilibre entre les moins doués et les plus doués en préconisant en quelque sorte la modération à ces derniers. L’éducation aux valeurs doit porter non seulement sur de nouveaux contenus de connaissances ou d’enseignement, mais aussi et surtout sur des comportements et des attitudes souhaitables relevant d’une prise de conscience nette des valeurs confirmées. L’initiation traditionnelle chez le Lobi. 12. . TOP 10 des citations Afrique (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes Afrique classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Ils savent que les morts vivent au milieu d’eux et qu’ils sont des vivants d’une autre sorte. Lumwamu F. : « Le sens de la tradition », in Recherche, Pédagogie et Culture, n° 2, p. 30, mai-août 1977, p. 3-5. Plantes médicinales et médecine traditionnelle d'Afrique écrit par Abayomi SOFOWORA, éditeur KARTHALA, livre neuf année 2010, isbn 9782811103309. C’est cette pratique qui permettait et qui permet encore aujourd’hui, d’intégrer le jeune dans son milieu physique et humain en lui procurant des connaissances dans des domaines variés. Elles suscitent l’activité de l’enfant en rapport avec ses besoins fondamentaux et sont subordonnées au développement mental de l’enfant ainsi qu’à son niveau de socialisation (méthodes actives). Le premier principe est celui de l’égalité mentale restrictive qui, tout en reconnaissant à l’aîné plus de force vitale et la possession de plus de connaissances que le puîné, repose sur la croyance que tous les individus sont semblables et possèdent les mêmes capacités mentales et que celles-ci se développent au fur et à mesure que l’individu avance en âge. Les agissements des adultes, leurs altitudes mentales, les pensées qu’ils expriment devant lui marquent profondément la personnalité de l’enfant et font qu’il devienne entièrement ce que son entourage veut bien qu’il soit. (MUJAHID SAFODIEN / AFP) Il apprend un ou plusieurs métiers et, petit à petit, les adultes lui confient les secrets de la famille, du clan, de l’ethnie. L’éducation traditionnelle en Afrique. Paris, Editions 2000, 1972. Leur contenu touche aux domaines très variés de la vie sociale du groupe : amitié, apparences, honnêteté, politesse, solidarité, entraide, mariage, travail, etc. Du fait du renouvellement perpétuel de ses membres, la communauté humaine se présente comme une réalité mouvante et dynamique. De là leur caractère ouvert et dynamique. Il n’existe plus un code moral pour nos jeunes ; nos valeurs se transforment en anti-valeurs, d’où le développement de l’immoralité, la méconnaissance de la valeur de l’homme au profit de l’argent, la primauté de la promotion de l’individu sur celle de la collectivité, etc. Ainsi, la tradition revêt à la fois un caractère normatif et fonctionnel. Actuellement cette valeur tend à disparaître dans nos sociétés et la situation est même inversée : le bien collectif se confond avec le bien individuel, la caisse de l’Etat se confond avec les poches des individus, le véhicule de service est employé pour des courses personnelles, le sens de la promotion collective est remplacé par celui de la promotion individuelle. Ce respect est basé sur la hiérarchie des âges qui définit en paliers la place que chacun, en fonction de son âge, doit occuper dans le groupe. Elles sont aujourd’hui en recul avec l’ouverture de l’Afrique sur le monde Elle pourrait ainsi aider à passer du domaine de la subjectivité, de l’imprécision et de l’empirisme à celui de l’objectivité, de la précision et de l’action rationnelle. Ce complexe dégénère en un sentiment d’impuissance vis-à-vis du groupe et dont les manifestations sont la confiance que l’on place au groupe, la tendance à s’attendre à recevoir raide des autres, la fuite de responsabilité personnelle que remplace la tendance à rechercher la co-responsabilité, etc. 15. Rapports, échanges et carrefours de la XVIII è de missiologie de Louvain, Paris, Desclée de Brouwer, 1968, p. 172. ), l’Association des Universités Africaines (A.U.A.) L’initiation des jeunes gens est l’un des moments-clés dans le rythme de l’existence individuelle, qui est également le rythme de la communauté dont l’individu fait partie. »J. La facilité avec laquelle celui-ci trouve satisfaction de ses désirs limite son initiative et lui fait chercher la sécurité dans la dépendance. Ils sont utilisés le plus souvent lorsqu’il s’agit de conseiller un enfant. L’écriture est donc une valeur positive dont la pratique devra s’étendre et se généraliser à toutes les couches sociales des populations africaines grâce à la démocratisation de l’enseignement et aux actions d’alphabétisation. C’est dire que l’éducation traditionnelle coexiste aujourd’hui avec l’éducation dite « moderne » introduite avec la colonisation. Plus tard, il s’est fondamentalement consacré à l’étude de peuples indigènes. Les proverbes jouent essentiellement un double rôle dans la vie coutumière : un rôle didactique et un rôle juridique ; I) rôle didactique parce qu’ils forment l’homme en lui donnant une ligne de conduite telle que souhaitée par la société, une ligne de conduite dictée par la prudence, la méfiance, la modestie, II) rôle juridique parce que souvent les vieux s’en servent pour trancher les palabres, etc.