On peut penser à la direction, à la travailleuse sociale, à l’infirmière ou aux collègues. Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. 6 – COMMUNIQUER ET CONDUIRE UNE RELATION DANS UN CONTEXTE DE SOINS. 6. Évaluer la mise en oeuvre du projet de soins avec la personne et son entourage et identifier les réajustements nécessaires. Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants. Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, compte rendus infirmiers, transmissions…). 1. Quels signes apportent de bonnes indications ?) – Pertinence de l’analyse dans l’application des règles: liées aux circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets. L’évaluation devra donc viser cette nouvelle compétence. Coordonner le traitement des informations apportées par les différents acteurs afin d’assurer la continuité et la sécurité des soins. Compétence 10: « Informer, former des professionnels et des personnes en formation » : Critère 1 (Crit. 7. Évaluer les risques dans une situation d’urgence, de violence, de maltraitance ou d’aggravation et déterminer les mesures prioritaires. 8 – RECHERCHER ET TRAITER DES DONNÉES PROFESSIONNELLES ET SCIENTIFIQUES. Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique, 6. La Boutique. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins. 2. (Copier-coller les UE déjà suivies dans le champ UE de la fiche formation)Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6 . Il précise les ... L’étudiant présente son portfolio avec ses objectifs dès son arrivée en stage. Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus, conflit et agressivité. Autres mots-clés de cette compétence infirmière : pudeur, intimité, hygiène, sécurité, confort, hydratation et diététique. L’étudiant a la possibilité de pré-remplir ce tableau avant son stage, afin de procéder à une auto-évaluation, qui pourra … 3. Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées. Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Évaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique Il est utilisé lors des bilans intermédiaires et, au minimum, lors du bilan mi-stage. Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées, 1 – Pertinence de l’analyse de la situation relationnelle, - La situation relationnelle est analysée en fonction des personnes et du contexte, - Les besoins spécifiques de communication d’une personne en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus, conflit et agressivité sont explicités et les attitudes adaptées identifiées, - Les besoins spécifiques des patients atteints de troubles psychiques sont explicités et les attitudes adaptées identifiées, 2 – Cohérence dans la mise en œuvre d’une communication adaptée aux personnes soignées et leur entourage, - Les conditions propices à la communication sont mises en œuvre, - La communication prend en compte l’expression et le contexte de vie du patient, - Le langage professionnel et les modes de communication (verbal, non verbal) sont adaptés à la personne, - La posture professionnelle est adaptée à la relation soignant-soigné et vise au respect de la personne, 3 – Justesse dans la recherche du consentement du patient, - Le consentement de la personne aux soins est recherché et négocié si nécessaire, Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle, 1. L’APPROCHE PAR LES COMPÉTENCES EN FORMATION INFIRMIÈRE De l’analyse des pratiques à l’analyse de l’activité, vers l’émergence d’une didactique des soins infirmiers Nathalie Alglave 1, Marc Nagels 2 1 Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, CREF, Paris, France – IFSI de Châteaubriant, France. Je crois avoir atteint un niveau élevé de développement de cette compétence. Le document fait 14 pages, et nous en reproduisons les principaux passage. Ce outil a pour objectif de faciliter le bilan de fin de stage et le renseignement du portfolio. Cette compétence vise la collaboration de l’enseignant avec les différents membres de l’école (enseignants, direction, psychologue, orthopédagogue, travailleur social, infirmière, etc. 4. Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires, 8. 1. 3. Compétence 1 - Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, Compétence 2 - Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, Compétence 3 - Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, Compétence 4 - Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique, Compétence 5 - Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs, Compétence 6 - Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins, Compétence 7 - Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle, Compétence 8 - Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques, Compétence 9 - Organiser et coordonner les interventions soignantes, Compétence 10 - Informer, former des professionnels et des personnes en formation, 1 – ÉVALUER UNE SITUATION CLINIQUE ET ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC DANS LE DOMAINE INFIRMIER. Lors d’une réunion au ministère le 11 décembre 2008, le référentiel de compétences IDE a été adopté par la majorité des organisations présentes (version 25 du 11.12.08). 9 – ORGANISER ET COORDONNER LES INTERVENTIONS SOIGNANTES. Apprécier la fonctionnalité des dispositifs médicaux utilisés dans les soins et dans l’urgence. Evaluer l’application des règles de traçablité et des règles liées aux circuits d’entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux (stérilisation, gestion des stocks, circuits des déchets, circulation des personnes…) et identifier toute non-conformité, 6. 1. Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…). Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 1. 6. Confrontés à la souffrance, à la douleur, à la recherche d’une solution à leurs problèmes de santé et d’un soulagement, les malades se tournent de … 2 – Pertinence de l’analyse dans l’application des règles: - liées aux circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets, - Les non-conformités sont identifiées. 3. L’évaluation consiste à évaluer la compétence de l’étudiant c'est-à-dire ses pratiques professionnelles, la qualité des actes effectués, la mobilisation de ses ressources (savoirs, modes de accompagner la nouvelle infirmière dans l’intégration des compétences requises pour son travail. Utiliser, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, des techniques à visée thérapeutique et psychothérapiques. 7. Situation : Chaque infirmière en poste d’après-midi, per parts une dizaine de pilulier hebdomadaire des résidants. Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition des compétences en éducation et prévention pour les patients. Au cours de ces deux années, à aucun moment le thème de l’encadrement n’a été abordé. Fiche et Profil de poste IDE EN EHPAD Code : ADM-GRH-IDE-002-01 Version : 01 Date de mise en application : SEPTEMBRE 2015 Pagination: 1/2 IDENTIFICATION DU POSTE - Statut dans la Fonction Publique Hospitalière Concevoir, formaliser et mettre en oeuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique pour une ou plusieurs personnes. Vous pouvez encore enregistrer vos réponses au test de janvier 2021 jusqu'au 28 février. En fait, plusieurs personnes gravitant autour de l’enseignant peuvent l’aider à se réaliser. Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste. Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé par des conseils, des démontrations, des explications, et de l'analyse commentée de la pratique. Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants, 3. Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle, 2. 5. - Les besoins et les demandes ont été repérés, analysés et pris en compte, - Les ressources de la personne et du groupe sont identifiées et mobilisées, - La séquence est adaptée à la situation de la personne ou du groupe, 2 – Pertinence dans la mise en œuvre des soins éducatifs et préventifs, - La personne est prise en compte dans la mise en œuvre de l’action, - La participation de la personne ou du groupe est recherchée, - Les techniques et les outils pédagogiques utilisés sont adaptés et leur utilisation évaluée, - Les actions réalisées sont évaluées, 3 – Pertinence de la démarche de promotion de la santé, - La démarche de promotion de la santé est adaptée à la population cible, - Les informations sont analysées en tenant compte de l’ensemble des paramètres des situations, - Les objectifs et les actions correspondent aux résultats escomptés, aux ressources et aux contextes, Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins, 1. 6. Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées. Argumenter le projet de soins et la démarche clinique lors de réunions professionnelles et interprofessionnelles (transmission, staff professionnel…), 10. 4. Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels, 3. Évaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins. Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique, 1 – Pertinence de l’analyse dans l’utilisation du protocole pour une situation donnée, - L’utilisation d’un protocole est expliquée en fonction d’une situation donnée. 1. 2 – CONCEVOIR ET CONDUIRE UN PROJET DE SOINS INFIRMIERS. 2. Cela devient de la compétence infirmière que d’intégrer la notion de production de soins, de trajectoire patient etc.