Elles sont présentées dans un ordre de longueur assez sensiblement décroissant, et non dans l'ordre chronologique des révélations[10]. Dye et Moezzi, relevant l'utilité de l'ouvrage pour étudier l'interprétation des textes par les traditions, soutiennent qu'il "se révèle totalement déconnecté du renouveau actuel des études sur le Coran, les origines et les débuts de l'islam et de toute approche séculière et historico-critique"[51]. Pour Geoffroy, cet ouvrage est l'un des premiers « commentaire quasi exhaustif du Coran Â» dans une langue occidentales mais « se refuse visiblement à inclure des thèses remettant en cause la nature même du Coran et de l'islam Â»[53]. Cuypers remarque que cet ordonnancement par ordre décroissant de taille "corresponde à un certain usage dans l’Antiquité, puisque les épîtres de saint Paul sont également disposées ainsi dans le Nouveau Testament"[12]. 3 Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Selon Azaiez, cet ouvrage qui offre une analyse rigoureuse du texte, en partie grâce aux traditions sunnites, chiites, aux textes mystiques.... permet de donner « une image complète de la façon dont cette œuvre sacrée est lue par les musulmans depuis plus de 1 400 ans Â»[52]. Angelika Neuwirth, "Two Faces of the Qur’ān: Qur’ān and Muṣḥaf". L'usage savant occidental favorise leur désignation par leur numéro en chiffres romains[14]. Par la suite, Watt considérait les systèmes de Weil et Nöldeke comme simpliste, ceux-ci ne prenant pas en compte le processus rédactionnel des sourates[31]. Les sourates ont été classées très tôt en "médinoise" ou "mecquoise", sans qu'il soit possible de savoir à quoi correspond exactement cette distinction ni pourquoi des versets d'un groupe sont intégrés dans des sourates de l'autre[32]. Elle est alors généralement reprise dans un schéma proche de celui d'il y a un siècle et demi, avec une prédication mecquoise divisée en trois périodes. Une tendance des débuts de l'islam est de les appeler par leur verset d'ouverture, ce qui occasionnait des noms longs. Cela n'empêche pas, toutefois, des « désaccords au sein de la tradition musulmane Â»[33] et une absence de consensus[34]. Ses origines et le pourquoi de son utilisation restent obscurs"[2]. L’ordre chronologique de la révélation des sourates est un élément important car certains versets viennent abroger des versets antérieurs. James A. Bellamy, "More Proposed Emendations to the Text of the Koran", Journal of the American Oriental Society, 116, No. Colossiens 4:6Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. Seule la première sourate, constituée de sept versets nommée Al-Fatiha (الفَاتِحَة) reste en toute première position, puisqu'elle constitue l’« ouverture Â» ou le « prologue Â» du Coran. -. Dye remarque que cette approche ne prend pas en compte certains aspects du texte, comme des ajouts rédactionnels tardifs[42]. D'autres ont préféré l'associer à s-ʾ-r, dans son sens de «laisser un petit reste». « Ainsi, la première sourate du Coran, outre son nom de Fatiḥa (Introduction), est connue sous plus d’une dizaine d’autres dénominations. Stefanidis E., « The Qur'an Made Linear: A Study of the Geschichte des Qorâns' Chronological Reordering Â». 6 car la pensée de la chair est [la] mort ; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix ; 7 — parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Néanmoins, ceux-ci n'ont pas été "considérés comme faisant partie du texte"[13],[15],[note 4]. Ecclésiaste 10:12-14Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce; mais les lèvres de l'insensé causent sa perte.…. Pour Cuypers et Gobillot en 2014, il est à remarquer qu' "aucun de ces textes [recensions concurrentes à la vulgate] ne nous est parvenu". Les recherches modernes ont posé l'hypothèse, sans consensus, de lien avec un mot hébreu. La recherche d'une chronologie coranique semble apparaître lors de la naissance d'un État islamique et le besoin de répondre aux interrogations juridiques, au sein du système d'abrogeant-abrogé. Pour Fr. Aucune de ces étymologies, de ce mot qui apparaît pour la première fois en arabe dans le Coran, n'est certaine[3]. C'est "au moins en partie" le cas de Neuwirth qui défend une composition pré-rédactionnelle des sourates[20]. La recherche se pose la question de l'articulation entre l'unité de la sourate et celle d'éléments textuels plus courts. À l'inverse, R. Bell considérait que l'unité originelle était davantage au niveau du verset ou du groupe de verset[44]. Il retire ce qui empêche la croissance de la vraie vie, tout comme le vigneron émonde la vigne. Dye fait remarquer qu'elle est marginale pour les études bibliques et « modérée Â» pour les études coraniques soulignant un paradoxe. Outre des noms, certains sourates ont reçu des épithètes[14]. Kouloughli, "Le Coran: quelques données lexico-statistiques" . Ces questions sont aussi évoquées lors de la troisième phase d'élaboration du Coran, celle de la réforme d'al-Hajjaj (début VIIIe siècle), qui se serait, pour certaines sources anciennes, limité à "rectifier des lectures déficientes ou à y mettre en ordre les versets, voire les sourates [21],[26]. Gilliot rapproche les sourates des psaumes bibliques[28]. Les lexicographes anciens ont rapproché le terme sura de la racine s-w-r qui se retrouve dans "mur" et "construction". Il existe aussi des commentaires confessionnels, comme celui de Seyyed Hossein Nasr The Study Qur'an[51]. Proverbes 11:30Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes. A. Welch, R. Paret, R., J.D Pearson, "al-Kur'an". Néanmoins, pour l'auteur, si cette séparation en sourates[note 7] date de la rédaction du Coran qu'elle date de "quelque temps avant le règne du calife omeyyade [...] Abd al-Malik, l'auteur considère que leur ordonnancement est un "ajustement textuel tardif"[3]. Déroche considère que « L'idéal d'une connaissance exacte de la chronologie est resté inaccessible et bien des points demeurent obscurs Â» [33]. La chronologie coranique est, en particulier, défendue par Neuwirth et Sinai[31] qui, restant fidèles au paradigme nöldekien, forment une « Ã©cole allemande Â», plutôt conservatrice, modérément acceptée[note 10],[42]. Guillaume Dye, "Le corpus coranique : contexte et composition". Une autre approche fut proposée par Wansbrough, celle de rejeter l'idée même d'une chronologie. Cette séparation en sourates interroge les chercheurs quant à la chronologie du processus rédactionnel du texte coranique, que ce soit au niveau des sourates ou des versets. Amir-Moezzi M. « Le shi’isme et le Coran Â». ». Certaines sourates posent néanmoins des difficultés, comme lorsqu'elles paraissent être des collections de textes non-reliés[27]. Cela rejoint les recherches d'Angelika Neuwirth qui considère que les premières sourates sont des "relectures des Psaumes", reprenant le même langage formel et la même imagerie[29]. Galates 5 16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Selon Dye, seuls deux ouvrages peuvent être considérés en 2019 comme des commentaires scientifiques et continus du texte coranique, sourate par sourate. Pour Neuwirth, "dans le Coran, sÅ«ra signifie en premier lieu une unité textuelle petite d’une étendue indéfinie"[6]. Proverbes 18:4-7Les paroles de la bouche d'un homme sont des eaux profondes; La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.…, Proverbes 10:20,21,31La langue du juste est un argent de choix; Le coeur des méchants est peu de chose.…. Al Karjousli S., « Restitutions coraniques en question et imaginaires du Coran Â». Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?…, 2 Corinthiens 2:16aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Une sourate (en arabe : سورة, sÅ«raÊ° , pl. Reynolds, cités dans cette partie.... En 1996, Bellamy pensait cet emprunt comme assez ancien en raison de la forme plurielle. Fr. Ésaïe 57:19Je mettrai la louange sur les lèvres. Pour Sonn, "ces noms ont été attribués après la canonisation du Coran (établi sous sa forme officielle)"[17]. La Parole de Dieu est toute proche de nous. En effet, pour l'auteur, cette subdivision est liée à une énonciation liturgique mais daterait, à la différence des judaïsme et christianisme, de la période orale et pré-canonique de celui-ci. Des récits traditionnels rapportent que Mahomet aurait donné des instructions, au fur et à mesure de la révélation, pour indiquer le positionnement des versets au sein des sourates. Reprenant une définition de Neuwirth, Azaiez précise, dans son commentaire de la sourate 24. Tite 1:10,11Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,…, Jacques 3:6-9La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. - source citée par P. Neuenkirchen, BCAI29, 2014, p. 34. Les colonnes marquées par le signe peuvent être triées. 2 Pierre 2:18Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; Proverbes 10:9Celui qui marche dans l'intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert. «, Беларуская (тарашкевіца)‎, Srpskohrvatski / српскохрватски, L’immunité, Le repentir, La dénonciation, Versets clairement exposés, Ils s’articulent, Celle qui est agenouillée, Assise sur les talons, Ceux qui se déplacent rapidement, Vanner, L'événement, Celle qui est inéluctable, L’échéante, La duperie réciproque, Alternance dans la lésion, Celui qui s’est enveloppé, L’emmitouflé, Celui qui est revêtu d’un manteau, Il s’est couvert d’une cape, Feuillet du coran bleu (Qantara Patrimoine Méditerranéen), http://icar.cnrs.fr/llma/sommaires/LLMA_8_06_Kouloughli_Coran.pdf, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, http://journals.openedition.org/trans/1638, https://www.mehdi-azaiez.org/Les-AUTEURS-Chronologie-de-la, https://www.mehdi-azaiez.org/La-chronologie-de-Theodor-NOLDEKE, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sourate&oldid=179613827, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Rang dans l’ordre chronologique selon le classement de l', Rang dans l’ordre chronologique de la révélation selon le classement de, Lieu où cette sourate a été révélée Ã. Les lettres initiales, dont l’interprétation reste une énigme. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près! Excepté dans le monde indo-pakistanais, la diversité de ces noms n'est plus utilisée[13]. Elle était ainsi rejetée par des "groupes kharidjites". Pour Neuwirth, des sourates ont pu circuler anciennement avec des noms "similaires à ceux utilisés aujourd'hui", "bien que des informations sûres sur l'état le plus ancien des choses ne soient pas disponibles". L’interprétation de ces versets dépend en grande partie de l’école de droit musulman considérée. Ces titres n'étant pas considérés par les musulmans comme faisant partie du texte révélé, ils ne sont pas fixes et ne sont pas récités. L'idée de pouvoir publier le Coran dans un ordre chronologique a cependant longtemps été rejetée par le monde arabo-musulman qui a voulu, ainsi, conserver sa sacralité au texte et garantir un contrôle social. Les paroles de la bouche d'un homme sont des eaux profondes; La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.… Proverbes 10:20,21,31 La langue du juste est un argent de choix; Le coeur des méchants est peu de chose.… Proverbes 11:30 Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes. La question de la chronologie a structuré le champ des études coraniques[35]. M.Cuypers et G. Gobillot. Il retire ce qui empêche la croissance de la vraie vie, tout comme le vigneron émonde la vigne. Pour Boisliveau, ce n'est qu'a posteriori — "assez rapidement semble-il" — que ce terme a été utilisé dans la tradition musulmane pour désigner "un chapitre coranique très clairement délimité - ce qui n’est pas le cas dans l’emploi du mot dans le texte [coranique]"[note 2]. Watt et Bell l'associent au syriaque ṣūrṭā signifiant «un écrit», «une partie d’une Écriture», ou «les Écritures saintes»[2]. 6 , 1-8, traduction révisée par Jean-Frédéric Ostervald . Déroche évoque l'opposition entre Nöldeke qui soutenait que ce travail d'ordonnancement date de la recension, donc après la mort de Mahomet[15] tandis que Schwally considérait "qu’une portion importante du Coran avait déjà sa forme définitive du vivant du Prophète"[15]. 2, 1996, p. 196-204. Dans 14 cas, le nom n'apparait pas dans la sourate, et pour certains même pas dans le Coran[13]. Le nom est davantage utilisé que le numéro par les commentateurs musulman pour désigner une sourate[13]. Matthieu 12:35-37L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.…, Romains 10:14,15Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Celles-ci avaient originellement un rôle liturgique[6]. Elle est bénédiction et promesse de bonheur. - Angelika Neuwirth. Le Temple du Peuple (Peoples Temple) est une secte fondée par le révérend Jim Jones en 1955, à Indianapolis, aux États-Unis.La secte adhère en 1960 à la fédération d'Églises protestantes des Disciples du Christ, bien que Jones critique de plus en plus ouvertement le christianisme, rendant l'orientation de l'église plus politique que religieuse. James A. Bellamy, "More Proposed Emendations to the Text of the Koran". "Cette dernière hypothèse mériterait d’être explorée systématiquement."[11]. ), Déroche Fr., « Chapitre II - Structure et langue Â» dans, Déroche Fr., « Chapitre VI - La réception du Coran en Occident Â» dans, « Cette idée repose sur les convictions que le Coran n'a qu'un seul auteur, qu'il n'a aucun rédacteur, et qu'il reflète l'expérience d'une communauté ayant existé autour de Muḥammad, à La Mecque et à Médine, entre 610 et 632. Neal Robinson, "The Qur’an and Christianity". Van Rompaey & C. Brouwer (Eds. Pour Dye et Decharneux, on ne sait pas si "l'emprunt [de ce terme à une langue étrangère] est antérieur ou non à la période de composition du Coran"[4],[5]. Moreno synthétise[note 11] les difficultés de cette approche diachronique : «Deux biais sont à souligner, le premier provient du fait qu'aucun des spécialistes [...] n'est parvenu à établir la supposée chronologie des sourates coraniques sans utiliser les données de la Sîra. Cet usage est permis par "le fait que le mot n’existait pas auparavant"[2]. La question de l'ordonnancement du Coran est liée à sa mise par écrit. Il s'agit du Commentary on the Qur'an de Richard Bell publié en 1991 et du Coran des historiens publié sous la direction de Guillaume Dye et de Mohammad Ali Amir-Moezzi publié en 2019. Ces critiques se retrouvent chez G. Dye, G.S. Un classement chronologique des sourates a été théorisé par les traditionnistes, sur des principes qui remonteraient à Ibn Abbas (mort en 688)[33]. Certains manuscrits de Sana'a montrent tout de même des différences d'ordonnancement des sourates. court silence méditation. Il est difficile de dater exactement l'apparition de ces noms. De ce qui en a été décrit, elles peuvent avoir un nombre de sourates légèrement différent ; celle d'Ubayy, par exemple, en aurait compté 116[note 8],[15]. Ce terme de "révélation" est contesté par certains chercheurs. Si des noms sont largement utilisés au milieu du VIIIe siècle, ceux-ci ne sont pas encore fixés[note 5] et ne sont qu'une étape préliminaire vers les noms actuels. Ces développements s'accompagnent de réflexions sur les contextes de révélation[31]. Amir-Moezzi M., "Le shi'isme et le Coran", Déroche Fr., « Chapitre II - Structure et langue Â» dans. Dye, rejoignant Prémare, rappelle que "le terme sura, dans le texte même du Coran, a un sens plus limité : il désigne un simple fragment de texte, et non une sourate entière"[8],[note 1]. La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits. Liati déconseille de traduire "sourate" par "chapitre", les sourates n'ayant pas, exceptées pour certaines courtes, de thématiques uniques. D'autres recensions coraniques concurrentes à la vulgate, établies au VIIe siècle par des sahabas, montrent des ordres ponctuellement (pour Déroche) ou sensiblement (pour Dye[21]) différents. Dye G., « Pourquoi et comment Â», in G. Dye, A. Dans les éditions modernes du Coran, selon une habitude qui se met progressivement en place à partir du Xe siècle, sont présentés le titre de la sourate, le nombre de verset et le "lieu de révélation" en tête de sourate[15]. « En revanche, une réflexion originale s'efforce plus récemment de faire le lien entre la périodisation et la fonction des récitations dans un cadre liturgique Â»[50]. 8 Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Deux hypothèses sont présentées par Kouloughli quant à l'ordre non-chronologique. Il pourrait servir à faciliter la mémorisation ou pourrait être lié à l'existence de fils conducteurs entre elles. Pour Bellamy, dans le Coran, "le mot se réfère toujours à une partie de la révélation divine, mais pas encore à une partie spécifique"[9]. 114 sourates, classées dans un ordre de longueur assez sensiblement décroissant, forment le texte coranique. سور, suwar, « sourate Â» ; en syriaque : ṣūrṭā: « Ã©crit, partie d'une écriture Â») est, en son sens coranique, une unité textuelle non délimitée du Coran ou, en son sens plus tardif, une unité fixe souvent traduit par « chapitre Â» par comparaison avec les chapitres de livre de la Bible, bien qu'à la différence que les sourates ne sont pas dans le Coran en ordre chronologique. 1 Corinthiens 1 1.1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, 1.2 à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre: L'apparition de titres simples, sauf exceptions[note 6], semble s'être faite graduellement[14]. dit l'Eternel. Cette approche diachronique reste pourtant « un axiome des études coraniques Â»[49] et une approche « dominante Â» [31]. Plusieurs traductions contiennent un riche apparat critique, en particulier celles de Paret (1971), Blachère, Khoury, Reynolds[51]... Certaines publications, comme celles de Cuypers, permettent d'approfondir l'une ou l'autre des sourates, mais dans une approche personnelle, sans synthèse. Des listes contradictoires sont, en effet, défendue jusqu'au XVIe siècle[31]. Et qui est suffisant pour ces choses? Bien que l'approche chronologique de ce texte reste importante, l'ordre chronologique de rédaction du Coran semble inaccessible. Neuwirth se base sur le principe de l'unité des sourates. Sur les 9 occurrences coraniques du terme, il n'apparait qu'une seule fois dans une introduction métatextuelle (sourate 24) où il "désigne le Coran ou plutôt une partie du Coran, que Dieu a fait descendre". L'auteur considère que plusieurs possibilités -de la sourate reprise telle quelle à celle principalement composée après la mort de Mahomet et passant par celle connaissant un processus rédactionnelle long- doivent être envisagées au cas par cas. Pour celui-ci, « le Coran est ainsi un texte composite et composé, qu'il faut comprendre selon une diachronie plus large que la chronologie entre sourates mecquoises et médinoises Â»[43]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dye dit que "c'est une formule qui est trompeuse, car elle occulte tout ce qui peut relever d'un processus de composition". E. Stefanidis rappelle qu'au cours des premiers siècles, ces listes sont reçues avec prudence et méfiance[35]. Nouveau Testament , Apocalypse chap. Le Coran contient 6236 versets (ayat). Pour Segovia, " le sens du terme coranique est différent et plus large [ du sens qui lui fut assigné plus tard] car il pourrait se référer à une "section", une "phrase" ou un "fragment" dans le texte". Le premier, qui doit être lu en parallèle de la traduction faite par le même auteur, reflète néanmoins le savoir islamologique du milieu du XXe siècle, aujourd'hui dépassé. Il souhaite donc, à l'instar de ce qui s'est fait pour les Psaumes, qui furent un temps associés à la vie de David, la possibilité de proposer d'autres lectures du Coran[31]. Un certain nombre d'entre elles sont nommées par des noms propres[10]. Déroche, « cette approche fait ressortir des remaniements importants et notamment des insertions de date relativement tardive dans des sourates anciennes, un point sur lequel R. Blachère élevait des réserves Â»[45]. Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Le deuxième biais suppose [...] que les sourates soient des unités synchroniquement cohérentes, ce qui n'est guère admissibles pour les longues unités qui manifestement alludent à différentes périodes. 4 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu; Beaucoup l'ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l'Eternel. Interprétations [modifier | modifier le code] L'ensemble de ce passage a reçu, dans le cadre de l'hypothèse de quatre cavaliers distincts, des interprétations très variées. Cela explique le peu de sens relevé par Gallez de demander, dans le défi coranique, d'apporter "10 "chapitres" comme celui-ci". Pour Neuwirth, "il apparait que les sÅ«ra dans le contexte coranique remplissent, dans une certaine mesure, la fonction de subdivisions textuelles familières au judaïsme et au christianisme. Si nous ouvrons notre cœur, Dieu nous parle et patiemment transforme ce qui en nous va vers la mort. Si le point de vue traditionnel est celle d'une fixation au moment de la standardisation d'Uthman, des témoignages attestent l'existence de recensions utilisant d'autres ordres et de rares spécimens de manuscrits, découverts à Sanaa au Yémen, montrent un ordre des sourates divergeant. La mise en place de l'ordre des sourates nous est mal connu, certains groupements n'étant pas uniquement liés à leur longueur. Sa chronologie est, à ce jour, « la plus élaborée Â». » Éphésiens 4:29Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. Elles y apparaissent plus ou moins dans un ordre de grandeur, de la plus longue à la plus courte. La liturgie des Heures est une prière quotidienne chrétienne, répartie en plusieurs moments de la journée, appelés offices.Il y a de 3 à 8 offices par jour selon les systèmes (3 à 7 pour les laïcs). Ceux-ci renvoient soit à un mot frappant, soit au thème dominant de la sourate en question[15],[note 3]. Bien qu'il soient absents des premiers manuscrits, ceux-ci ont souvent été rajouté a posteriori sur des manuscrits anciens[14]. Les philologues allemands ont retenu les critères stylistiques, les circonstances et l'usage des textes dans la structuration d'une communauté[40]. Sadheghi, bien que défenseur d'une lecture diachronique du Coran, reconnait les incertitudes dans les hypothèses de chronologies[47]. Lamya Kandil "Die Surennamen in der offiziellen Kairiner Koranausgabe und ihre Varianten", Déroche Fr., "Chapitre II - Structure et langue" Dans, Neuwirth, Angelika. Devant cette diversité de chronologie, "la conclusion logique qui s'impose à l'historien est que les savants musulmans, même les grands spécialistes reconnus des sciences coraniques, ne connaissaient pas l'ordre chronologique des sourates ou en avaient très tôt perdu la connaissance"[36]. Neal Robinson voit dans les 114 logia de l'apocryphe "Evangile selon Thomas", un précédent au 114 sourates[30]. Versets Biblique sur le Cœur - Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent… Tout comme l'eau reflète un visage, le cœur de l'homme reflète l'homme… Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. L'étude des plus anciens manuscrits coraniques atteste du fait que les unités textuelles appelées "sourates" appartiennent "aux conceptions formelles du discours coranique lui-même"[6].Pour Neuwirth, « la date exacte à laquelle cette unité textuelle Sura désigne, dans le Coran, une courte unité textuelle de longueur non-définie] a été identifiée avec les unités distinguées comme sourates dans le codex reste incertaine, mais l'étymologie la plus probable semble indiquer que ce qui était initialement prévu était une courte unité textuelle.». Sans prendre parti, l'approche diachronique lui paraissant « plausible Â», il rappelle qu'une « lecture du Coran selon la chronologie de la carrière du Prophète est une lecture du Coran selon la SÄ«ra. De fait, ils suivirent en cela la voie des prédécesseurs musulmans alors même que toute approche historico-critique reconnaît que la Sîra a été construite pour « illustrer Â» le Coran. Pour Déroche, "on ignore si [ces variations] étaient fondées sur des différences dans le nombre des versets des sourates concernées"[15]. La circulation de noms jusqu'à nos jours est pour l'auteur un élément qui montre une connaissance orale du texte. Le Coran est constitué de 114 sourates de longueurs inégales : la plus courte contient 3 versets (ayat) et la plus longue 286. Versets pendant lesquels le récitant et les auditeurs se prosternent au cours de la récitation liturgique. Les titres attribués aux sourates (par exemple, « Le Voyage nocturne Â», « La Lumière Â», « Les Femmes Â» ou « La Génisse Â») consistent en des mots-clés extraits soit du début soit du corps du texte[16],[15]. Nöldeke, lui-même montrait de plus en plus son scepticisme au fur et à mesure de ses publications quant à la possibilité de classer les sourates mecquoises [31]. Pour Cellard, en 2019 , le palimpseste de Sana'a, "volontairement effacé" prouve l'existence d'autres versions du texte coraniques. La Bible décrit cependant la patience comme un fruit de l’Esprit (Galates 5.22), que tous les disciples de Christ doivent produire (1 Thessaloniciens 5.14). Ces versets sont marqués par le symbole de prosternation, En vue de sa récitation, le Coran fut divisé postérieurement en sept. La dernière modification de cette page a été faite le 5 février 2021 à 19:38. Pour Boisliveau, "l’hésitation des lexicographes arabes quant à la racine et au sens montre que le terme n’est probablement pas arabe. Ce qui est frappant, c'est que l'ordre des sourates se rapproche le plus de celui des codex de Ubayy et d'Ibn Mas'ûd. De même, la sourate 112, à laquelle il est généralement référé comme sÅ«rat al-ʼIḵlāṣ, est connue sous une douzaine d’autres noms.»[18] Le cas du titre de la Fatiha, avec celui de la sourate 112, est particulier puisqu'il ne dérive pas du contenu de la sourate mais de sa fonction[19]. Le publier dans l'ordre chronologique, comme celui proposé par Régis Blachère, par exemple, remettrait en cause plusieurs interdictions[38]. court silence méditation. Ainsi, des témoignages évoquent celle d'Ibn Mas'ûd au Xe siècle[25]. “Du Texte De Récitation Au Canon En Passant Par La Liturgie: A Propos De La Genèse De La Composition Des Sourates Et De Sa Redissolution Au Cours Du Développement Du Culte Islamique.”. Il s’agit donc d’un emprunt à une autre langue ou bien d’une création sous influence d’une autre langue."[2]. Trois types d'emploi avec pour sens de "quelque chose que Dieu a fait descendre sur Mahomet", sont présents, une fois comme titre où il désigne, le Coran ou une partie de celui-ci , trois fois dans un contexte de polémique et du défi coranique. L'historicité de ces récits fait débat au sein des chercheurs occidentaux. Pour Neuwirth, une hypothèse étymologique serait une dérivation du mot syriaque shÅ«rayā, “commencement, ” et désignant de courts psaumes chantés avant une lecture. Lamya Kandil "Die Surennamen in der offiziellen Kairiner Koranausgabe und ihre Varianten". En 2006, Neuwirth explicitait : " le terme sÅ«ra est utilisé dans le Coran, bien qu'il se réfère à l'origine à une unité textuelle indéterminée, plus petites que les sÅ«ras finalement fixées"[7]. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne … Et vu qu'on trouve dans la SÄ«ra une qualité fondamentalement exégétique, l'idée de la chronologie risque de nous plonger dans un « cercle vicieux Â». »[46]. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.…. Elle est bénédiction et promesse de bonheur. Depuis les travaux de Gustav Weil au XIXe siècle[39], différentes méthodes ont été utilisées pour reclasser les sourates dans un ordre chronologique.
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