Ils marquent le passage de l’adolescence à l’état adulte et ont comme tâche principale de combler les lacunes de l’éducation reçue antérieurement, de rendre l’adolescent capable de porter le poids, de supporter les difficultés et de pénétrer les secrets de la vie nouvelle. Mais aujourd’hui cette valeur comporte un danger lorsque les devoirs qu’elle implique perdent leur caractère réciproque pour se transformer en obligation pour les uns et en parasitisme familial pour les autres. Pour eux, « Les rites de la naissance et de lâenfance introduisent lâenfant dans la communauté, mais ce nâest là quâune introduction : lâenfant est passif et il lui faut parcourir un long chemin. Entrons d’abord, en compagnie de nombreux éducateurs de l’Afrique d’aujourd’hui, au cœur des systèmes sociaux traditionnels. Elle fait de la tradition une sorte de convention collective acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un peuple de se définir ou de se distinguer d’un autre. Notre analyse s’élève au niveau des concepts, de la saisie théorique des valeurs fondamentales de l’éducation traditionnelle africaine vue dans sa totalité et située dans la pratique du réel. 9. En participant activement aux activités et à la vie du groupe, l’individu s’y intègre socialement et culturellement. Ainsi certains éléments positifs de l’éducation dite « moderne » pourraient être intégrés dans nos systèmes de valeurs soit pour les parfaire et ainsi les développer, soit pour se porter en rectification à certains de leurs effets néfastes. Alors, il fit une hutte et enferma lâhomme, créa la femme et dit : maintenant lâhomme pourra mourir, la vie continuera sur la terre. »206 Lâaffrontement existentiel permanent, voilà lâune des révélations quâoffre lâéducation traditionnelle africaine à la génération montante. C’est dire que l’éducation traditionnelle coexiste aujourd’hui avec l’éducation dite « moderne » introduite avec la colonisation. Abili Likimba : « L’éducation traditionnelle en Afrique et ses valeurs fondamentales ». Ce serait là une contribution de l’Afrique à l’édification d’un monde nouveau, plus humain et dont les règles de la vie ne seront plus fondées sur l’appât du gain, le négoce spoliateur et les égoïsmes frileux. Mais avant cela, nous devons expliciter le sens que nous donnons aux termes tradition, éducation traditionnelle et valeurs. En 1970, le taux brut de scolarisation au primaire des filles dans cette région était de 44,43%, il atteint 97% en 2013. Les responsables politiques devront se rendre compte que c’est leur idéologie (l’idéologie des classes dominantes) qui influe sur les masses populaires et oriente les conduites sociales. Au sortir de lâadolescence, les jeunes séparés de leurs familles sont formés à lâécole de la persévérance. 18. La solidarité responsable se porterait donc en rectification aux effets néfastes du monde moderne qui est le nôtre et où le système économique, le capitalisme avec tout ce qu’il a de sauvage et d’oppressif, a désagrégé les valeurs sociales et perverti les rapports d’homme à homme dans les mécanismes de production et de reproduction, d’échange et de consommation. 23. Nous y découvrons qu’aucun jeune ne pouvait accéder à la communauté des adultes sans avoir subi les épreuves de l’initiation. Le résultat le plus important de l’initiation est que le jeune qui en sort est homme complet ; il a de sa vie et de sa société une idée nette et cohérente, il sait ce que les autres attendent de lui et ce qu’il peut attendre d’eux. Aussi la famille devra-t-elle remplir sa double fonction : stabilisatrice et formatrice. Ils sont enseignés aux enfants le soir, autour du feu et cela parce que la journée est réservée aux travaux divers. 10. L’éducation aux valeurs devrait aussi se faire à travers des mouvements parascolaires (Jeunesse du Parti, scoutisme, etc.) Lâinitiation des jeunes gens est lâun des moments-clés dans le rythme de lâexistence individuelle, qui est également le rythme de la communauté dont lâindividu fait partie. »J. II) - L’éducation par la peur ne conduit pas à une véritable formation de la volonté, du caractère et de la personnalité par le jeu d’identification, d’encouragement et de stimulation c’est-à-dire par une véritable structuration de l’intériorité, mais pousse l’individu à accepter passivement le rythme de son milieu et à s ’y harmoniser. Pour expliquer le sens de la mort aux plus jeunes, une sagesse africaine ancienne raconte, que lorsque pour la première fois la mort frappa les êtres humains, ceux-ci épouvantés, envoyèrent des messagers auprès de Dieu pour lui dire : « arrête ce fléau. 3. I) Les acquis historiques sont des valeurs qui se sont construites à travers l’histoire de l’humanité et dont la validité s’est toujours confirmée au-delà des changements sociaux ou des horizons culturels et temporels. L’intégration sociale permet à l’individu de reconnaître le groupe comme sien et d’être reconnu par lui ; l’individu s’intègre dans son environnement social qui, à son tour, l’accepte en l’intégrant parmi ses membres. _____________________________________________________. La modernité scientifique et technologique, malgré son évolution et son emprise, en vérité, n’est ni très nette ni homogène sur le continent. La vraie valeur est donc celle qui permette l’homme à se remettre en cause et à supprimer les organes d’exploitation, d’intimidation ou d’ensauvagement, assure le meilleur fonctionnement des institutions, évite le dépérissement culturel de l’homme pour favoriser en lui la réflexion sur son propre destin et celui des autres. Les principales techniques éducatives utilisées sont : les contes les devinettes, les légendes, les proverbes, la peur, les rites d’initiation, etc. Pendant cette période l’éducation est encore diffuse, le mode de transmission des connaissances est informel et on éduque plus par ce que l’on est que par ce que l’on fait. Elle cherche à faire de l’individu un membre intégré et accepté par le groupe. TOP 10 des citations Afrique (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes Afrique classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. A ce titre, nos ancêtres (africains) ont été de grands pédagogues car ils ont su trouver les méthodes et les techniques les plus amusantes, mais les plus efficaces aussi, pour transmettre les connaissances diverses aux jeunes et faciliter ainsi leur apprentissage. Cette brutalité se répercute sur l’état psychologique et somatique de l’enfant : le développement psycho-moteur se ralentit, divers troubles du nutrition et du caractère apparaissent, le moi se dévalorise en même temps qui se développe le sentiment d’insécurité. Philosophe et anthropologue français, né à Paris (1857-1939). Il est lâauteur de plusieurs ouvrages traitant de la morale sociologique. Les Africains avaient plutôt la joie de travailler ensemble et une telle valeur pourrait être exploitée essentiellement dans la perspective du développement agricole à travers les coopératives agricoles. Ils sont utilisés le plus souvent lorsqu’il s’agit de conseiller un enfant. Elle devient alors une anti-valeur que la société devra combattre par une rééducation des mentalités. Un jeune homme de l'ethnie Xhosa au cours d’une initiation traditionnelle en Afrique du Sud, le 11 juillet 2017. : L’enfant africain et ses jeux dans le cadre de la vie traditionnelle au Katanga, Elisabethville, CEPSI, 1963. Rapports, échanges et carrefours de la XVIII è de missiologie de Louvain, Paris, Desclée de Brouwer, 1968, p. 172. L’éducation revêt un caractère collectif et social qui fait qu’elle relève non seulement de la responsabilité de la famille, mais aussi de celle du clan, du village, de l’ethnie. devront prendre conscience que les enfants les imitent et s’inspirent de leurs attitudes pour fonder leur manière d’être, de sentir et d’agir. D’où sa tendance à consulter les médiums, à recourir aux forces occultes pour expliquer ou comprendre certains phénomènes naturels que l’Européen appréhende grâce à la science, à la technique. Les plantes toxiques comme le Strophantus gratus utilisé comme poison de flèche, ont été délibérément écartées. Son ouvrage de référence dans ce domaine a pour titre : La mentalité primitive, publié en 1922. Car c’est l’exemple qui, en tant qu’élément dynamique et moteur du système éducatif, lie l’idéal théorique à la réalité concrète. « Animisme » : croyance en des esprits, des « âmes », qui animent tout ce qui existe, croyance qui est le fondement de la religion. Mollo Suzanne : L’école dans la société. African Traditions Online Encyclopedia Wiki is a FANDOM Lifestyle Community. C’est pour cela que la plupart des rites religieux sont accompagnes de sons et de danses. L’initiation traditionnelle chez le Lobi. L’éducation aux valeurs doit porter non seulement sur de nouveaux contenus de connaissances ou d’enseignement, mais aussi et surtout sur des comportements et des attitudes souhaitables relevant d’une prise de conscience nette des valeurs confirmées. Elles supposent une connaissance très large du milieu : noms des personnages illustres, les parties du corps humain et leurs caractéristiques, les caractéristiques des animaux et des plantes, les phénomènes naturels, etc. b) Quant aux valeurs transmises par l’éducation traditionnelle, nous avons distingué : I) - la suprématie de la collectivité sur l’individu : La communauté prime sur l’individu et ne lui reconnaît pas le droit à la propriété privée. Un pays d'Afrique Noire en recherche pédagogique, thèse d'Etat en Sciences de l'Education à l'Université de. 1971. Kabombo Wadi : « Conservatisme et valeurs et anti-valeurs des traditions zaïroises » , Communication présentée au Colloque national du CRPA sur le thème « valeurs et anti-valeurs des traditions zaïroises » (Kinshasa, 13-17 avril 1981) ; ronéo, 1981. Du fait du renouvellement perpétuel de ses membres, la communauté humaine se présente comme une réalité mouvante et dynamique. De simples humains demeurés jusque-là dans létat où, dirons-nous, la nature les a faits, sont transformés en des êtres dotés de propriétés « extraordinaires » qui les rendent aptes soit à dev… 22. En somme, la tradition est une composante de l’histoire. En effet, le travail était l’un des critères les plus déterminants dans le choix d’un conjoint. Les instances politiques devront être fidèles à leur tâche de réorganisation des structures socio-économiques appropriées de manière à placer les individus dans les conditions d’existence décentes. Nous nous placerons donc ici dans un courant positiviste qui voit certainement des imperfections dans nos systèmes de valeurs, mais trouve que ces valeurs offrent la possibilité d’être développées, réorientées, réajustées et parfaites. L’éducation aux valeurs devra conduire à la prise en compte de l’identité culturelle du fait que la culture est intimement liée à toutes les manifestations de la vie. Il leur faut une bonne santé mentale et physique, des conditions matérielles adéquates, une nourriture équilibrée, etc. Take your favorite fandoms with you and never miss a beat. 24. 13. Elle est entourée d’interdits qui en font une réalité inviolable et marque de manière profonde les relations que l’homme établit avec la nature, avec la communauté humaine et avec le monde des invisibles. Mataki uéro 5 ctobre 2017 2. L’école devra inculquer aux enfants le sens de l’entraide et l’esprit de rendre service. (MUJAHID SAFODIEN / AFP) Les enseignements reçus sont en rapport avec l’environnement physique, avec les réalités socio-économiques et directement liés aux tâches de production. L’attitude prométhéenne qu’a l’Européen d’interroger la nature en l’affrontant, en la défiant même et de lui tirer ainsi ses secrets est une valeur qui pourrait se porter en rectification à la vision contemplative que l’Africain a de la nature, vision qui n’est pas constructive pour le progrès scientifique, mais qui, sur les plans éthique et philosophique, pourrait être d’une très grande utilité pour rétablir l’équilibre écologique et humain que l’industrialisation et les réalités actuelles du développement économique ont rompu. Demunter G. : Masses rurales et luttes politiques au Zaïre, Paris, Anthropos, 1975. Ceci favoriserait l’interdépendance entre les membres de la communauté et permettrait l’établissement d’un équilibre social qui pousse ceux-ci à la modération et au respect mutuel. Cepe… Surtout, depuis que lâensemble des enseignements est transmis à travers les ouvrages, beaucoup ne sentent plus le besoin dâaller se faire mutiler en brousse. Education traditionnelle en Afrique et ailleurs : Il faut un village pour élever un enfant. Dumon R. : L’Afrique Noire est mal partie, Paris, Seuil, 1963. Ce climat particulièrement favorable à l’enfant va jusqu’au sevrage, moment où l’enfant est traité avec beaucoup moins d’indulgence qu’auparavant ; il enregistre pour la première le refus de sa mère et développe ainsi une expérience double et contradictoire d’indulgence et de rejet. Dès son jeune âge, lâenfant est introduit dans le mystère de la vie. Les croyances Croyances et cultes Esprits et ancêtres après la mort INTRODUCTION Afrique Noire : se nomme de nos jours Afrique Subsaharienne. L’action des adultes, leurs bons exemples et leur conviction morale devront constituer la base d’un apprentissage des comportements sociaux pour notre jeunesse. Psychologie des modèles éducatifs, Paris, Dunod, 1970. Cet état d’esprit renforce et confirme la situation de dépendance culturelle et économique. Ainsi, l’éducation n’était pas marquée par des contradictions internes et tout adulte servait d’exemple pour l’éducation des jeunes en fonction du type d’homme défini par la société (principes de cohérence interne, de démocratisation, de l’exemple). Tout était programmé, des premières prises de contact, aux fiançailles et à la conclusion par la célébration du mariage. Elle incarne l’expression des valeurs humaines les plus nobles, le sens de la vie. a) Parmi les valeurs liées à la nature de l’éducation, nous pouvons citer sa liaison très intime avec la vie, son caractère complet et polyvalent, ses méthodes pragmatiques et naturelles, sa cohérence interne, sa progression graduelle et sa continuité, son enseignement attrayant et amusant et, enfin, son caractère démocratique. J’évoquerai ce qui fut une revendication du monde chrétien négro-africain dans son … Communication présentée au Colloque du Centre de Recherche et de Pédagogie Appliquée (CRPA) sur le thème « Valeurs et anti-valeurs des traditions zaïroises » (Kinshasa, 13-17 avril 1961), ronéo 1981. Cornelia Quarti : « Le rôle de la famille dans l’éducation aux valeurs pour le XXIe siècle », in OIEC Bulletin, N° 60, mai-juin 1981 Document de travail, 11 ème Assemblée Générale de l’OIEC (février 1982). L’évolution scientifique et technologique de l’Afrique n’entraîne aucune contradiction avec l’affirmation de l’identité culturelle. On ne peut parler de valeurs qu’en termes essentiellement relatifs car les valeurs se rapportent le plus souvent aux conditions de vie et aux intérêts de la société qui les produit. Tout jeune doit avoir la connaissance des ruisseaux, de la brousse et des limites des forêts qui appartiennent au clan. 190 p. RAPHAEL, Dana, éditeur. Chez les Lobi du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, l’initiation a pour fonction de permettre à tout enfant et jeune, exceptionnellement à des adultes, d’apprendre à atteindre le statut d’homme. Comme on peut s’en rendre compte, l’éducation traditionnelle en Afrique renferme plusieurs valeurs très séduisantes qu’il importe non seulement d’identifier, mais aussi de sauvegarder et de préserver de la destruction, de la fragilité et du caractère mouvant des sociétés contemporaines. VI) - A toutes ces valeurs précitées il convient d’ajouter évidemment celles qui ont trait aux qualités morales : le courage, l’honnêteté, l’obéissance, la politesse, le sens de la responsabilité, l’intégrité, etc. Selon le dernier Rapport mondial de suivi sur l’Education Pour Tous (EPT), en 2015, 17 pays d’Afrique subsaharienne sur 117 pays dans le monde ont atteint la parité au primaire.
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