Il présente la démarche, les sources, les outils mobilisés, les règles mises en place permettant l’actualisation, les résultats de la veille et les modalités de diffusion à l’équipe projet. BTS SAM - Session 2020 ÉPREUVE E4 : OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS FICHE DESCRIPTIVE DE MISSION Nom et prénom du candidat : AHAMADA Rifka Numéro du candidat : Fiche descriptive numéro : Convert documents to beautiful publications and share them worldwide. Année 2011. Son rôle est primordial dans la mesure où elle est le relais opérationnel de la personne pilote de projet, La mise à jour d’un site est plutôt une mission relative à l’activité 1.2. ; Les candidats au BTS Support à l'action managériale complètent leur formation sur des périodes de stages en milieu professionnel. Un temps de lecture des dossiers et d’élaboration des nouvelles demandes est à prévoir ainsi qu’un temps pour compléter les grilles d’évaluation. Celle-ci inclut les modèles d’attestation de stage, d’attestation de non-plagiat, de fiches descriptives et de grilles d’aide à l’évaluation e�n�����ٺ�F��[�ӓt�`��ڵ�y�Si��i;���ql5m��`TrL��]q�K�W��#�]���I�Q�����5zj�Y�0,`�P�p��-]� �a�@�l��ė�ׂ�����{� �skX��q��O��� Le diplôme doit pouvoir être obtenu par un étudiant « moyen ». Je vous propose de télécharger la fiche E4 vierge ci-dessous pour vous y préparer dès maintenant du mieux possible. La circulaire nationale préconise de prévoir un temps de lecture suffisant pour chaque dossier. Le contexte international implique la mobilisation d’une langue vivante étrangère. La composition de la commission pour l’épreuve sous forme ponctuelle est définie page 78 : En CCF, c’est envisageable puisque chaque établissement gère les dossiers de ses candidats. Ensuite, pour évaluer votre niveau, nous avons mis à votre disposition plus de 51 QCM gratuits qui couvrent les grands chapitres du programme. En fait j'aurai besoin qu'on m'explique comment la remplir car dans le dossier BTS MUC j'ai juste trouvé les annexes mais pas comment les remplir. ». Le critère de qualité peut s’apprécier eu égard aux points suivants : Si une mission est très riche par rapport aux autres, il convient de la pondérer en conséquence. La nouvelle demande formalisée sur la fiche dédiée doit être rédigée de manière explicite, claire et précise (validation par les deux membres de la commission). Les caractéristiques d’un projet font partie de la définition de l’épreuve page 76 : « Pour permettre une évaluation des compétences, les projets présentés par les candidats doivent répondre aux caractéristiques suivantes : La veille ne s’adosse pas à un besoin complémentaire exprimé pour l’un des projets.  permettre la définition d’un budget avec plusieurs postes, Année 2012. Pour l’oral, tout support peut être mobilisé pour étayer la présentation de la démarche, ainsi que celle des outils de veille, conformément à la grille d’évaluation de l’épreuve : démonstration grâce à une application, copies d’écran, documents divers. Elle a lieu en fin de formation selon un agenda fixé par les services académiques des examens. <>/Metadata 204 0 R/ViewerPreferences 205 0 R>> Elle peut être réalisée en introduction ou être distillée au fil de l’exposé sur lequel la personne candidate prend appui pour expliciter et valoriser son parcours.  d’un projet mené en responsabilité dans lequel elle dispose d’une grande autonomie dans l’organisation et le suivi du projet. endobj Informations sur le BTS SAM 1. Sophie Jacquier, La première circulaire d’organisation des épreuves du BTS Support à l’action managériale a été adressée aux services académiques chargés des examens. De ce fait, des éléments de contexte (thème de travail) peuvent être partagés entre un projet et une mission à condition que : Le niveau exigé correspond aux critères de performance exprimés dans le référentiel de certification (annexe II de l’arrêté). En Polynésie, le BTS Assistant de Gestion est particulièrement adapté au tissu économique. Fiche exemple E4. <> Un exemple de projet est proposé sur le site du CR-COM : le projet Pocheco. ». De ce fait, le dossier est pris en compte dans l’évaluation en tant que document écrit. Rédactrice Aide BTS SAM Je suis diplômée du BTS Support à l’Action Managériale et j’ai créé ce site pour t’aider tout au long de ces deux années et décrocher ce diplôme facilement. L’évaluation implique une approche globale, par profil. Il s’agit de durées maximum qui peuvent être plus courtes en fonction des prestations des candidats. Cliquez ici pour retrouver le fichier fiche E4 vierge + exemple pour réussir votre BTS Négociation Relation Client. FAQ BTS SAM FAQ BTS SAM jeudi 28 février 2019, par Christine GAUBERT-MACON , Sophie Jacquier Foire aux questions Rappel : le référentiel du BTS Support à l’action managériale est publié à l’adresse https://www.sup. Les durées d’interrogation prévues sont également des "maximum". Les candidats sont évalués sur leur capacité à mobiliser des documents et supports adaptés, de nature à renforcer leur propos. Les critères de performance évalués sont ceux du référentiel. Quentin Haguet - Diplômé du BTS SAM avec plus de 16/20 Tous les dossiers E4 ont la même structure et les mêmes éléments. Non, une seule attestation est attendue pour l’ensemble du dossier. Les sous-épreuves A et B peuvent être organisées consécutivement le même jour ou à deux dates distinctes. Le déroulement de l’épreuve est décrit dans le référentiel page 77 à 79. Un projet peut consister à faire collaborer ou coopérer plusieurs Office managers pour répondre à un besoin. Le portfolio complète le CV, en apportant des illustrations de l’expérience professionnelle et personnelle acquise. Voici le PDUC que j’ai réalisé (noté 18/20). Voici le dossier ACRC que j’ai réalisé (noté 18/20). Si un candidat décide de ne pas utiliser les 45 minutes de préparation, cela relève de son choix personnel puisque le référentiel précise qu’il s’agit d’une durée maximale. La circulaire d’organisation propose des grilles d’aide à l’évaluation où l’absence d’éléments prévus réglementairement dans le dossier est sanctionnée : absence de fiche descriptive de mission, absence de mission réalisée dans un contexte international. Oui, un rapport permet d’établir un diagnostic argumenté du management opérationnel et de la gestion des ressources humaines puis de proposer des solutions contextualisées et justifiées. L’épreuve se déroule en CCF pour les candidats des lycées publics et privés sous contrat et des établissements habilités, sous forme ponctuelle pour les autres. ou sous format papier. Ce contexte peut être : Une mission peut prendre appui sur toute expérience vécue par le candidat (stage, activité menée dans le cadre de la formation, expérience professionnelle) du moment où elle permet d’apprécier les compétences associées (via les critères de performance) à l’activité visée. Les axes sont notamment : économique, juridique, managérial, technologique voire politique. Un exposé qui dure moins de 25 minutes ne doit pas être compensé par un entretien supérieur à 30 minutes. http://aidebtsnrc.com/fiche-e4-vierge-exemples/BTS NRC - FICHE E4EXEMPLE + VIERGE téléchargeables sur le site. Non, la veille correspond à une démarche inhérente à tout projet. Ainsi certains étudiants peuvent réaliser ce projet pour le présenter à l’examen. La première partie de l’épreuves E4 consiste à présenter 2 fiches E4 parmi les 3 que avez rédigées : Une Ainsi, l’organisation d’un événement annuel (par exemple) peut être considéré comme un projet si une ou plusieurs modalités (acteurs, thème, lieu, programme) varient d’une année sur l’autre. Support opérationnel aux membres de l’entité 1.2. Oui, si le projet répond aux exigences du référentiel, s’il n’est pas confié à la classe entière et s’il permet à la personne candidate de se positionner en tant qu’Office manager.  nécessiter la coordination de partenaires internes et externes,- couvrir le cycle de réalisation d’un projet avec l’expression de contraintes de coordination aux différentes étapes,- permettre une planification des tâches, une expression des livrables et une évaluation de la durée du projet, La définition du bloc de compétences « Optimisation des processus administratifs » ne contient pas de critères de performance (associés aux compétences) ni de savoirs en langue étrangère et l’épreuve ne définit pas d’échange en langue étrangère. Le contrôle de conformité est réglementé par l’arrêté du 22 juillet 2008, paru au BO n° 32 du 28 août 2008, portant définition et conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur (contrôle de conformité des dossiers). ». Optimisation des processus administratifs 1.1. Nos cours gratuits en ligne du BTS SAM correspondent au référentiel du programme.   l’organisation d’une collecte de fonds pour la création d’une école dans un pays étranger ; - FICHE BTS - FORMATION DES PROFESSEURS PRINCIPAUX BTS SAM Support à l’Action Managériale (ex BTS AM) Qu’est-ce que le BTS SAM ? Retrouvez la fiche mission complète ici. Il convient alors de proposer un questionnement suffisamment complet sur les différents aspects du projet. Les projets présentés à l’examen doivent permettre d’évaluer les compétences du bloc « Gestion de projet ».  permettre d’évaluer ses retombées. L’organisation en mode projet n’est pas équivalente à un travail collectif.   on peut également se référer au référentiel en page 33 qui donne quelques exemples de projets : « Selon l’activité de l’entité, la personne titulaire du diplôme intervient sur des projets qui peuvent concerner différents objets : développement d’un marché, d’un produit, d’un service, d’un chantier ; gestion du processus d’un appel d’offres ; organisation d’un salon, d’un séminaire, d’un déménagement ; mise en place d’une démarche de certification qualité, de responsabilité sociétale et éco responsable ; accompagnement de création d’entreprise, etc. Le jury prendra appui sur la fiche descriptive du candidat et s’aidera des critères de performance associés aux compétences pour construire l’expression d’une nouvelle demande. Ils intègrent la dimension « communication écrite ». La circulaire d’organisation propose des grilles d’aide à l’évaluation où l’absence d’éléments prévus réglementairement dans le dossier est sanctionnée : absence de fiche descriptive de projet, absence de compte-rendu de veille informationnelle. Les membres du jury peuvent demander à la personne candidate de présenter sa démarche sur un outil avec une démonstration si cela présente un intérêt. ». FICHE DESCRIPTIVE DE SITUATION DE COMMUNICATION (E4) BTS Assistant de manager - … <> Référentiel BTS Support à l’action managériale – Version présentée en CSE 6 Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc. L’épreuve E4 est l’épreuve la plus importante du BTS SAM.En effet, elle est de coefficient 4. Présentation du BTS SAM : Support à l’action managériale BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGÉRIALE La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité1, en assurant des missions ’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Le titulaire du BTS Support à l'action managériale est à même d'appuyer le personnel d'encadrement dans différents domaines, tels que les ressources humaines, le droit de l'entreprise ou la communication. �`K�m�U���@x/��y��� �:���q���6��=����� j��r߀BIN�ί�fm�Cx����u�t��T/�7�5=�f�E� �9@?�0� �_��. ��<7�iwpك7T?� k�в@�*@eY��R14ⶎ% ,��1aG�C���حCX*���è ,(K �+�#|�-�;�9�~9��u������g\�d��k� ��L����6�ֳU z��M�->Jи����@: m�/0v�F$ʟ Le cadre d’une mission est défini page 74 du référentiel. Les questions visent également à apprécier sa capacité à prendre de la hauteur sur ses réalisations et sur d’éventuels prolongements. Toutefois, la personne candidate sera toujours évaluée sur sa capacité à exploiter les données mises à sa disposition au service de son analyse. La problématique du cas est indiquée dans l’énoncé et les consignes. %���� Tu y trouveras des cours, des corrigés d’exercices, des projets et pleins d’astuces pour empocher le fameux sésame ! Il peut s’agir : [m껛�&9�otC��%r U��$K�����i���y�\��vs[(.q9=dp�s�X>�Lѥf��.���E�IoG�U�f��t�F���-ɽ-9~��c�Js`��2O����F|������?�pC&�rr��ȡ%�%K����.ٓ�Le�S�s�vZ�q~��Oo�br�����-���+����^}�vʲ����L���C��.awQ/?B?j����g�#}�~�!�dY��:{����#���4SI��sɿ����V���I�xq�����?q.� �pm]^����n1O ꬉJ����� ��M�� c]����!X1C�K���.��G�MXr��� (�/��{����"�]^��#�I���>�dKa���}�VO�Ö�����|�-4yğ�� |\…[�b�7�5�.�}朴��a$ڏL�[�'��d@��j�h��KA�hr���B��ծ���`U�7������ޜ]��:y_�"���o��.� ��A^�jFs�.y�W�=��Xa���J��AD�@��`K�m�r8P�����ZG��8c�nQ����#���=�� Les compétences sont très larges aussi bien administratives, comptables, commerciales et informatique. Dans le cas qui vous est présenté, la dimension interculturelle peut être abordée par la succession des fusions entre laboratoires. La personne candidate présente les quatre missions et la commission l’interroge sur celles-ci autant que de besoin. À ce moment là, la personne candidate est tout de même en mesure de présenter les étapes auxquelles elle n’a pas réellement participé. Épreuve E5 « Gestion de projet » L’apprentissage du bloc « Gestion de projet » est itératif et incrémental (voir le référentiel de formation). ). La fiche descriptive de mission guide le candidat mais lui laisse une liberté dans la structuration de son propos. stream 4 0 obj 2004-2021 — Réseau National de Ressources Pédagogiques, Réseau National de Ressources Pédagogiques, Le Site national d’Economie et Gestion : EcoGest, CRCF : Centre de Ressources Comptabilité et Finance, Documents de référence et d’accompagnement, https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_Support_action_manageriale.pdf, Épreuve E4 « Optimisation des processus administratifs », Épreuve E6 « Collaboration à la gestion des ressources humaines », Épreuve F2 « Module optionnel de parcours individuel », https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article958, Rappel : le référentiel du BTS Support à l’action managériale est publié à l’adresse. Deux solutions : soit les ressources informatiques sont répliquées dans le centre d’examen soit elles sont accessibles à distance. Certes, l’épreuve E5 et la CGRH ont le même coefficient. Les questions portent sur les missions présentées et peuvent concerner des points que la personne candidate n’aurait pas exposés mais qui apparaissent dans le dossier ou les documents proposés en appui. Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. Ainsi, chaque mission correspond à l’une des quatre activités. Le dossier adressé à la DEC ne contient pas de documents d’appui (ou annexes). Un projet répond à un besoin nouveau pour les parties prenantes. Un groupe projet peut évoluer quant à sa composition. Par exemple, la configuration de l’équipe, le système de prise de décision, le portefeuille de prestations, le domaine d’activités et la marque construite (créée à l’interne, bien qu’elle soit ensuite une image perçue par le marché Une visite d’entreprise peut être un projet de début de formation pour appréhender la démarche de projet mais ne répond pas aux caractéristiques d’un projet telles qu’énoncées ci-dessus : il faut bien distinguer les projets d’apprentissage de la gestion de projet des projets présentés lors de l’examen. La première partie ne requiert pas nécessairement l’élaboration d’annexes au rapport. Découvrez ce qu'apportent ces stages obligatoires à un étudiant en BTS SAM et leurs modalités. Toutefois, au-delà des outils, il est attendu de la personne candidate : L’épreuve orale se déroule sous forme ponctuelle. Épreuve E4 « Optimisation des processus administratifs » Seul l’ordre de déroulement doit être respecté. Découvrez le contenu de cette formation Bac+2, les conditions d'admission, les examens, les débouchés ou poursuite d’études suite à l'obtention d'un BTS Support à l'action managériale La forme du document reste libre et doit permettre de consolider les compétences des personnes apprenantes. Gestion des dossiers en responsabilité 1.2.1 Prise en charge d’un dossier 1.2.2 1.2.3   la création d’un site internet est un projet. Les critères de performance évalués sont ceux du référentiel : La présentation du parcours inclut celle des entités sur lesquelles prennent appui les missions conduites. Exemple de fiche E4 - BTS AM. Il est attendu de la personne candidate qu’elle fasse preuve d’autonomie dans la présentation de son travail. Vous devez déjà le savoir, l’épreuve oral E4 OPA est l’ÉPREUVE principale du BTS SAM. Le sujet « zéro » Norma Pyxis est disponible sur le site du CRCOM à l’adresse. 2 0 obj  répondre à un besoin d’une organisation, avec un objet clairement identifié ainsi que des objectifs stratégiques et opérationnels définis, - présenter un caractère singulier, Un calendrier peut prévoir la période des interrogations pour respecter les contraintes organisationnelles mais celui-ci ne peut être figé longtemps en amont puisque le CCF a lieu lorsque la personne candidate est prête à être évaluée. Ceux-ci sont apportés par les candidats, le jour de l’épreuve, pour illustrer leur présentation orale. Quelques exemples de projet peuvent être donnés à titre indicatif mais de façon non-exhaustive :  offrir de l’autonomie dans la prise de décision, notamment par une prise en compte des risques associés au projet, Formation offerte : http://coursbtsam.fr/squeeze-page/Instagram : https://www.instagram.com/quentinhaguet/?hl=fr En BTS et en DUT notamment, le séjour en milieu professionnel ne constitue pas un simple stage de découverte. Title: Diapo Examen Bts Sam, Author: annyLBA, Length: 12 pages
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