Pourtant le portrait de Mlle de Chartres est idéalisée. En attestent les imparfaits d’habitude qui soulignent des conversations maintes fois reprises : « elle faisait », « elle lui montrait », « elle lui faisait voir ». La qualité essentielle de la jeune femme, en plus de sa beauté, est sa jeunesse, qui est rappelée à plusieurs reprises : "seizième année", "extrême jeunesse". L'auteur utilise de nombreuses hyperboles : "beauté parfaite", "grande beauté", ainsi que des expressions hyperboliques : "il fut surpris", "il en fut surpris avec raison". – La princesse de Clèves. Plébiscitée par les élèves, l'analyse de cette scène permet notamment de dresser un portrait précis de l'héroïne et de comprendre comment sa fragilité la mènera à de grands malheurs. A travers ce portrait, Madame de la Fayette laisse déjà deviner la suite du roman. – L’œuvre relate les difficultés d’une jeune femme noble a choisir entre sa vertu ou son cœur. ♦ La princesse de Clèves : résumé (vidéo) Les gens se regardent, s'épient : "qui attira les yeux de tout le monde". Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. L'hyperbole "madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait rien digne de sa fille", souligne la noblesse de la jeune femme. Ce sont les nombreuses questions morales et sociales de cette intrigue psychologique qui ont nourri des débats passionnés à la Cour du roi, faisant le succès de La princesse de Clèves à son époque. Thème de l’œuvre : L’opposition entre vertu et passion. Comment trouver un plan de dissertation ? On comprend que mademoiselle de Chartres va vivre une passion amoureuse qui sera en contradiction avec son statut de femme mariée. Ce jugement critique de la romancière transparaît dans l’emploi du présent de vérité générale : « la plupart des mères s’imaginent », « les malheurs domestiques où plongent les engagements », « qui est d’aimer son mari ». Cependant, dans votre video d’analyse du roman, vous nous expliquez que la conception de l’amour développée dans le roman est celle de la préciosité …. On peut, pourtant, considérer que Mme de Lafayette en est l’auteur. L'héroïne va devoir faire face à un dilemme tragique. Registre : Romantique et donc classicisme, Elle « attira les yeux de tout le monde […] dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes » . Merci d’avance ! Bonjour, merci infiniment pour cette analyse très complète. C’est un roman de l’époque classique. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Bonsoir Amélie, Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Je voulais te remercier pour ce commentaire (très utile pour moi) et pour ton blog en général qui est une merveille. 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II- Il opère aussi une idéalisation morale : Une éducation parfaite : champ lexical de la vertu morale, accumulation « « le bien, la vertu et le mérite »l-6, antithèse : « sincérité/ tromperies, infidélité,malheurs » l-15 Au bac de Français de 2020, ce type d’analyse sera attendu ? L'annonce d'un destin tragique. etc. Le rang est donc une chose très importante à la cour. L’auteur, Madame de La Fayette, une précieuse, veut attirer l’attention sur les désordres de l’amour. Énonciation : Narrateur externe ,point de vue omniscient. Moralement et physiquement, la jeune femme est donc proche de la perfection. Madame de la Fayette met ainsi son héroïne en valeur, dévoilant petit à petit ses multiples qualités. ce commentaire est super mais je voudrais savoir quelle est la fonction d’un portrait ? Tout d’abord, La Princesse de Clèves est un roman publié anonymement par Mme de La Fayette en 1678. Tom. » Merci d’avance. La femme est donc une proie pour l'homme, elle doit se protéger. J’avais juste encore une question : ce plan est il adapté pour la problématique : ♦ La princesse de Clèves, scène du portrait volé : analyse LECTURE DU PASSAGE ANNONCE DE LA PROBLEMATIQUE : à la lecture du texte, l’on peut se demander en quoi il brosse le portrait d’un personnage exceptionnel mais aussi en quoi il constitue un programme d’éducation des jeunes filles. - la franchise de Mme de Chartres l’amène à surenchérir : si respecter les principes de vertu est profitable (voir l’analyse un peu plus loin ci-dessous), cela n’est pas aisé. D’après vous quelles sont les différents problématiques possibles posées par l’examinateur ? La femme doit se battre pour rester une femme honorable, alors que l'homme peut faire ce qu'il veut. Bonjour, Comment, à travers le portrait de Mlle de Chartres, Mme de Lafayette prépare-t-elle le lecteur à la suite du roman ? La mère met en garde contre les tromperies et les infidélités de l'homme. Merci. Il raconte aussi ce qui s'est passé avant la scène et prépare ce qui va venir. En quoi le portrait de l’héroïne est-il idéalisé ? La répétition permet d'insister sur sa position sociale élevée. La blondeur souligne son aspect angélique et pur. Le passage suggère une lutte que l'héroïne va devoir engager contre elle-même. Déjà merci pour ce commentaire, ça m’a aidé pour mieux comprendre l’étude faite en classe. I. Un portrait moralII. Bonjour ! En effet, elle n'aura que respect et estime pour son époux, le prince de Clèves, et tombera follement amoureuse du duc de Nemours. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. ♦ Afin de faire durer l’attente, Madame de la Fayette ménage une pause dans le récit pour revenir sur le passé et l’éducation de la jeune fille. En 1678, la publication anonyme de La Princesse de Clèves déclenche une vive polémique. Lire l’extrait du portrait de Mlle de Chartres (« Il parut alors une beauté à la cour… »), La Princesse de Clèves, incipit : analyse, La Princesse de Clèves, la scène de bal : analyse, La princesse de Clèves, scène du portrait volé : analyse, La Princesse de Clèves, partie 4, scène d’espionnage, La Princesse de Clèves : le film de Delannoy, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Les hommes apprécient sa beauté, les femmes se comparent à elle. C’est un stéréotype, un canon : hyperboles , représente un idéal de beauté, elle correspond aux critères de beauté de l’époque « la blancheur de son teint »l-27, « ses cheveux blonds » l-28, Champ lexical apparence, courte description pour imagination. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. – Publiée en 1678. Le lieu de l'action est mentionné dès la première phrase : "Il parut une beauté à la cour". La femme est soumise à l'homme, à son mari : "à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.". Dans ton introduction, pense à présenter brièvement le roman et à situer cet extrait dans l’œuvre : il s’agit de la première apparition de Mlle de Chartres (future Princesse de Clèves) dans le roman. Mais le passage montre aussi que la jeune femme est fragile. Une beauté intérieure : Haut degré d’exigence pour sa fille « Mme Chartres qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien de digne pour sa fille »l-24, CL Noblesse champs lexical de la vertu => sa fille a une grande valeur et grandeur intérieure. L’héroïne n’est pas nommée directement dans cet extrait (« Elle était de la même maison que le vidame de Chartres »). Mais ne faudrait-il pas plutôt nuancer ce propos et dire qu’elle tente non pas de la persuader mais de la convaincre, car la persuasion relève en quelque sorte d’une forme de manipulation par les sentiments, alors que le fait de convaincre fait appel à la raison de l’interlocutrice et ainsi on voit réellement la proximité entre la mère et la fille… ? Quel ouverture pouvons nous faire pour ce texte merci d’avance. Tu peux t’aider de mon analyse de La princesse de Clèves (spécial bac 2020). Mademoiselle de Chartres, jeune femme d’exception, a été élevée dans le culte de la vertu et de la sincérité. Il faut savoir qu’au XVIIème siècle, les jeunes filles, lorsqu’elles recevaient une éducation, était éduquées au couvent ou par un précepteur : on comprend donc toute l’originalité de l’implication de Madame de Chartres qui transparaît dans le lexique de l’éducation : « donné ses soins », « travailla », « cultiver », « songea aussi à lui donner ». Un projet à venir : Mlle de Chartres paraît à la cour pour y être mariée : Le portrait , à travers l’emploi du substantif « héritière », envisage désormais l’ambition familiale des Chartres. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Est-ce une annalepse? Merci par avance. Madeleine de Scudéry est une écrivaine précieuse, c-à-d une femme de lettres (= une intellectuelle) de la période des années 1650-70. ♦ « mettre en garde contre les dangers de l’amour » et préparer à la vie conjugale. Une vision pessimiste. Cadeau : Objet d’étude : Evolution du personnage de roman Bonjour, madame Amélie Comment convient-il d’éduquer les jeunes filles ? Salut ! Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. En quoi le portrait de la princesse de Clèves s'oppose-t-il à celui du reste de la cour ? Notre prof nous a parlé d’une éducation janséniste. Pouvez-vous nous fournir une ouverture qui achève cette analyse extraordinaire s’il vout plaît? Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. avez vousun élargissement avec ce texte ? Parviendra-t-elle à rester fidèle à son éducation d’exception ? Dans ton introduction, pense à présenter brièvement le roman et à situer cet extrait dans l’œuvre : il s’agit de la première apparition de Mlle de Chartres (future Princesse de Clèves) dans le roman. Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu’il n’y a pas d’idéalisation précieuse. Merci pour cette analyse, cependant, est-ce le genre de chose que l’on nous demande pour l’épreuve d’oral de français 2020 ?
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